Métronome de Lorànt Deutsch

:star: Métronome de Lorànt Deutsch

Métronome de Lorànt DeutschPoche : 414 Pages
Editeur : POCKET
Date de sortie : 5 juin 2014
Collection : DOC RECIT ESSAI
Langue : Français
ISBN-10: 2266251953
ISBN-13: 978-2266251952
Prix Éditeur : 7,90€
disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l’île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d’un immeuble moderne du V e arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s’ériger des murailles contre l’envahisseur, s’agiter l’église, s’imposer les marchands, s’ébrouer les artistes, l’Université s’installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever – violent, sanglant, emblématique –, et se construire ainsi toute l’histoire de France.

Mon Avis :

Ça vous dit de prendre le métro avec Lorànt Deutsch ? Je suis certaine que vous ne le regretterez pas ! Il est même fort probable que, pour vous les Parisiens et habitants de la proche banlieue, vous ne voyez plus ses kilomètres de tunnel, souvent sales et malodorants, comme avant ! On ne vous propose pas une simple balade en métro juste pour le plaisir d’emprunter des kilomètres et des kilomètres de lignes souvent bondées… Non, cela va au delà d’une simple balade Parisienne car Lorànt Deutsch vous propose carrément de faire un grand plongeon dans le temps et dans l’histoire de France et plus particulièrement de Paris. Ce n’est pas moins, les 21 stations qui vont être passées au crible historique par l’auteur.

On nous invite à découvrir ou redécouvrir les secrets d’histoires qui se cachent sous chaque stations souterraines. Un véritable plaisir pour le lecteur qui a soif de connaissances et, bien plus particulièrement, pour les curieux comme moi. On commence ce récit par la station de l’île de la Cité en passant par Châtelet les Halles pour terminer notre balade culturelle par la Défense. De l’Empire Romain en passant par le Moyen Âge à la prise de la BastilleLorànt Deutsch, nous conte de façon simple et sans fioriture dans sa plume, ce qu’il sait. On sent le passionné d’histoire et de Paris derrière l’écrivain. On en apprend énormément et parfois même, nous avons droit à certaines petites anecdotes aussi savoureuses que passionnantes sur tel ou tel endroit, telle ou telle période.

Son style est simple, frais et sans prise de tête. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Lorànt Deutsch, propose là plus qu’un roman mais un livre « historique » à la portée de tous, qui se lit très facilement et qui permettra d’élargir sa culture de lieux que, bien souvent, nous connaissons mal ou voir carrément pas. Je vous mets au défi, après avoir lu Métronome, de ne pas voir les stations Parisiennes ou les lieux qui les abritent, d’une nouvelle façon. Une manière comme une autre d’apprécier un peu plus les couloirs empruntés. Et pour qui n’est pas Parisien, Métronome sera tout aussi passionnant et vous permettra de découvrir les trésors qui s’y cachent et de connaitre mieux le Paris d’antan ainsi que son histoire qui fait de la France ce qu’elle est de nos jours.

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié ma lecture, simple, savoureuse et qui m’a permis d’étancher ma soif de connaissance d’une ville dont, finalement, je connaissais mal le passé ou peu. Un grand merci à son auteur pour avoir su partager sa passion avec des mots aussi simples et des anecdotes si passionnantes !

Un super livre à découvrir que je recommande chaudement pour tous !

Bon

Acheter ce livre sur Amazon

A propos Artemissia (Julie F) 4181 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.