ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESYOUNG ADULT

Pour un an avec toi – Gayle Forman

Pour un an avec toi de Gayle FormanBroché : 425 pages
Éditeur : Kero
Date de parution : 19 Juin 2014
Collection : Roman
Langue : Français
ISBN-10 :2366581084
ISBN-13 :978-2366581089
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 18€00

Son résumé : 

« Pour un an avec toi » est la suite du livre « Pour un jour avec toi ». C’est l’histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l’on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin. Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est – Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu’en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu’il pensait ?

Mon avis :

Gayle Forman est une auteur que j’affectionne depuis plusieurs années maintenant. Mon seul problème étant qu’elle a tendance à écrire tous ses romans en dyptique afin de nous offrir le point de vue de chaque personnage, et chaque fois, je trouve le deuxième moins bon. Et Pour un an avec toi n’a malheureusement pas changé la donne puisque, si j’ai eu un coup de cœur pour Pour un jour avec toi l’an passé, Pour un an avec toi a été une lecture en demi-teinte.

L’histoire est celle de Willem et débute tout juste après la fin de Pour un jour avec toi. Alors qu’il se réveille à l’hôpital avec une légère amnésie, il ne se souvient que d’une chose : il doit retrouver quelqu’un. Loulou. Et de se souvenir va naître une quête qui va durer des mois, des mois de doutes où Willem se demandera s’il reverra un jour Loulou et s’il pourra lui expliquer ce qu’il s’est passé…

Dans le fond, l’idée est géniale, et avec ce roman, j’ai eu la réponse à certaines de mes questions. Simplement, je reste frustrée par ma lecture parce qu’il reste beaucoup de zones d’ombres et que le roman traîne parfois beaucoup en longueur. Le début et la fin se déroulent très vite, on est captivés par l’histoire et on dévore les pages sans s’en rendre compte. Mais durant la partie intermédiaire, on s’ennuie un petit peu… On suit Willem dans sa quête mais l’auteur nous donne tellement de détails, que l’on s’y perd parfois un peu et que l’on a du mal à la suivre. 

Mon autre petite déception concerne le fait que l’on ne voit que très peu Loulou, ce personnage que j’avais tant aimé et qui offrait au premier roman toute sa magie. J’aurais vraiment aimé que Gayle Forman nous offre plus de l’histoire de Willem et Loulou, plutôt que de la quête de Willem. Même si j’adore ce personnage, Willem m’est souvent resté antipathique et j’ai encore eu un peu de mal à accrocher dans Pour un an avec toi tant il agit parfois sans aucune considération et sans prendre en compte les conséquences de ses actes.

Toutefois, je me suis régalée dans ma lecture avec le début et la fin. J’ai tellement aimé cette histoire au début que j’avais hâte de lire la suite et il est difficile de dire au revoir à des personnages que l’on a tant aimé. J’y ai retrouvé la patte sensible de Gayle Forman, celle qui réussit à vous faire pleurer dés la moindre petite émotion et qui vous fait lire ce roman avec une boule dans la gorge.

L’histoire de Willem et Loulou, de leur amour inconditionnel aura su me toucher jusqu’au bout. Et si j’ai trouvé le roman moins bon que son prédécesseur, il n’en reste pas moins que si l’on oublie un peu la partie intermédiaire, on savoure cette histoire comme un bonbon. Cette histoire aura été une incroyable découverte, et je suis contente de l’avoir vécu avec Willem et Loulou.

Très bon

 

 

Acheter Pour un an avec toi sur Amazon

Bon à savoir : La suite « Pour une nuit avec toi »  est disponible uniquement en numérique depuis  le 26 juin.

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

7 Commentaires

  1. hey coucou, j’avais dévoré le tome 1, j’ai pas lu celui ci encore, je vais le recevoir sous peu, je te ferais part de mon avis, j’espère être aussi emporté avec ce tome que je l’ai été avec le premier

  2. J’avais dévoré le tome 1, et puis j’ai été vraiment déçue de celui-ci. Je me suis ennuyée une bonne partie du temps, et le personnage de Willem ne m’as pas trop plu.. J’adore quand il est avec Loulou, il est vraiment lui-même mais je l’ai trouvé faux avec ces conquêtes et ça m’a dérangé… Au final, j’ai pas terminé, j’ai seulement picoré quelques passages.

    Et je suis passé à ‘Pour une nuit avec toi’ qui m’a fait retrouvé l’esprit du premier ! A côté de ça, la plume de Gayle Forman est toujours aussi belle, mais pas suffisent pour me captiver. Dommage !

    1. C’est vrai Pour un an avec toi n’est pas fameux. Et ce qui m’a fait l’aimer malgré tout, c’est parce que par moments on retrouve le Willem que l’on avait déjà découvert et que la plume de Gayle Forman est telle, qu’elle t’embarque dans son histoire.

      Par contre, tu me donnes vraiment envie de lire Pour une nuit avec toi ! 🙂

      1. Pour une nuit avec toi est particulier car les deux personnages raconte plus ou moins en même temps. C’est plutôt agréable de retrouver Allyson et Willem ensemble se parler. J’ai retrouvé ce qui m’avait plu dans le tome 1. Donc on oublie le flop Pour un an avec toi ^^

  3. Moi je l’ai beaucoup aimé ce 2ème volet. Je l’ai trouvé original et Willem est loin d’être un héro parfait, certes. Mais il est authentique avec tous ses défauts. J’ai trouvé ça plus original que si il avait été un prince charmant.
    Et puis ce n’est pas que l’histoire de Willem et Loulou, c’est aussi et surtout la vie de Willem, son parcours. On le voit évoluer et devenir l’homme qu’il est à la fin du roman… (tout comme on voyait la révolution s’opérer chez Loulou dans le premier tome)
    J’ai été un peu déçu de la fin parce qu’elle est trop rapide, on en voudrait un peu plus… et on voudrait un peu plus de Loulou aussi.
    Mais c’est un roman qui m’a vraiment touché. J’ai bien aimé ce héro bancal 🙂 et je me garde ces 2 tomes sous le coude pour les rouvrir de temps en temps.

    1. Tu as entièrement raison mais je pense que tout est une question de feeling avec le personnage principal. Même si Willem est bancal et que ça ne me dérange pas d’habitude, j’ai vraiment eu du mal à accrocher avec lui et le fait de m’être ennuyée pendant une partie du roman n’a pas arrangé les choses…
      Malgré tout, le premier reste un beau coup de coeur et je le relirais sûrement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils