La perle et le feu, de Jeannie Lin

La perle et le feuBroché : 320 pages
Éditeur: Harlequin
Date de sortie01 juin 2014
Collection : Les Historiques
Langue : Français
ISBN-10 : 228031178X
ISBN-13 :978-2280311786
Prix Éditeur : 6,90 €
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Chine, 759
Loin de la Cour, Suyin pensait goûter la paix d’une vie soulagée de ses obligations de concubine… Hélas, est-il écrit que jamais elle ne trouvera le répit ? Tandis qu’une révolte gronde et menace de secouer l’empire, voilà que le puissant gouverneur Li Tao vient l’arracher à son refuge. Il lui ordonne de se soumettre sur l’heure à sa protection et prétend l’escorter jusqu’à son palais où elle sera, dit-il, à l’abri des dangers… Mensonge ! Pourquoi cet homme redoutable, qu’elle n’a fait que croiser à la Cour, se soucierait-il soudain de sa sécurité ? Folle d’inquiétude, Suyin se demande quel secret d’Etat il imagine lui faire avouer, quelles faveurs il espère obtenir d’elle sous la menace… Mystérieux, ténébreux, aussi influent que troublant, Li Tao pourrait faire d’elle tout ce qu’il veut…

Mon avis :

Dans ce roman nous découvrons Suyin, une ancienne concubine qui vit en retrait dans sa maison. Tout son personnel s’enfuit à cause de la révolte qui se rapproche d’eux, mais Suyin a décidé de ne pas fuir avec eux, et d’affronter ce qui doit arriver.Et ce qui arrive, c’est le gouverneur Li Tao et ses hommes. Il lui somme de venir avec lui, afin qu’il l’amène dans son domaine et qu’il la protège.

Une fois arrivée dans sa nouvelle cage dorée, nous allons pouvoir découvrir Suyin et son passé. En tant qu’ancienne concubine de l’empereur, Suyin va pouvoir utiliser ses « capacités » pour essayer de comprendre, mais surtout de faire plier Li Tao afin qu’il la laisse partir. Elle va ainsi s’employer à cacher ses sentiments, et jouer de son charme pour comprendre les réelles intentions de Li Tao, et cela ne va pas être facile.

Suyin est un personnage que j’ai beaucoup aimé suivre et découvrir. Sa situation d’ancienne concubine de l’empereur lui permet de comprendre plus facilement le comportement des gens, et d’en jouer. Elle va tout mettre en oeuvre pour réussir à convaincre Li Tao de la laisser rentrer chez elle, elle ira jusqu’à accepter de passer une nuit avec lui pour y arriver. Son passé de concubine lui a également permis d’apprendre des choses plus ou moins compromettantes sur des personnages politiques, et elle va ainsi penser que Li Tao l’a capturé pour obtenir ces informations.
Li Tao est également un personnage que j’ai aimé découvrir. On se rend rapidement compte que les apparences sont trompeuses, et que c’est un personnage complexe. L’auteur nous fournit quelques retours dans le passé des deux personnages, ce qui nous permet également de mieux les comprendre.

Li Tao et Suyin vont bien entendu être attirés l’un par l’autre, mais leurs passés et leurs responsabilités respectifs vont venir tout compliquer. Li Tao se demande continuellement si Suyin est une espionne, alors qu’elle se sent « enfermée » dans sa situation.
A côté de cela, nos deux personnages sont embarqués dans les conflits politiques de leur pays, et cela viendra compliqué d’autant plus leur relation. Même si on ne comprend pas tout les tenants et aboutissants des conflits, cela nous permet de nous rendre compte que la situation du pays n’est pas facile.

Au final, j’ai beaucoup aimé cette lecture dans la Chine ancienne, avec ces personnages aux passés compliqués. On les voit se battre contre leurs envies, et surtout évoluer progressivement dans l’estime de l’autre.

Très bon

Acheter sur Amazon

Les tomes précédents (Effet)

La fille de l'empereur

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.