ASCFAventures & PassionsLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANCE HISTORIQUE

Un insupportable gentleman de Loretta Chase

Les Carsington, tome 2 : Un Insupportable Gentleman, de Loretta Chase

Les Carsington Tome 2 - Un insupportable Gentleman de Loretta ChaseBroché : 406 pages
Éditeur : J’ai Lu
Date de parution : 2 avril 2014
Collection : Aventures et Passion
Langue : Français
ISBN-10 : 2290086355
ISBN-13 : 978-2290086353
Disponible sur liseuse : Non

Prix éditeur : 7€40

Son résumé :

Dans la société anglaise du XIXe siècle, Daphné Pembroke doit se cacher pour mener à bien ses travaux sur les hiéroglyphes. Quand son frère Miles, linguiste distingué, disparaît dans les ruelles du Caire, Daphné devine qu’on l’a enlevé pour le forcer à traduire un très ancien papyrus. Se heurtant à l’indifférence des autorités, elle se tourne vers un compatriote qui végète en prison. Ce Rupert Carsington n’a pas l’air très fiable. C’est une tête brûlée, un joli cœur au charme perturbant. Malheureusement, elle n’a pas le choix. Il sera donc  » les muscles » et elle « le cerveau » dans cette aventure qui les mènera aux confins du Nil.

Mon avis :

Ce deuxième de la série des Carsington m’a un petit peu laissé dubitative par moments. Pas loin de m’avoir charmé comme les autres romans de Loretta Chase, j’ai eu un peu plus de mal avec l’aspect « Egypte ancienne », qui est une mythologie qui ne m’intéresse que très peu et avec laquelle j’ai du mal à accrocher. Malgré tout, le roman reste à la hauteur des œuvres de l’auteur, et c’est un véritable petit plaisir de retrouver sa plume et ses histoires.

L’histoire porte cette fois sur Rupert Carsington, le cadet de la famille, et Daphné Pembroke, une jeune veuve savante et passionnée par l’Egypte et les hiéroglyphes. C’est à cause de la disparition du frère de cette dernière que ces deux personnages vont être amenés à se rencontrer, à voyager ensemble pour le retrouver, et qui sait… Peut être à s’aimer.

Loin d’être banale, l’intrigue nous parle de mythologie égyptienne, et nous entraîne au coeur de l’Egypte et de ses pyramides, pour le plus grand bonheur des passionnés. Dépaysement garantit avec ce roman qui est tout simplement passionnante, bien que parfois un petit peu long. On se prend dans l’histoire des personnages, et on retrouve par moments l’influence de Jane Austen dans la plume de Loretta Chase, notamment lorsque celle-ci critique assez ouvertement et tenacement, les mœurs de l’époque qui voulaient qu’une femme ne puisse pas être savante.

A travers son histoire, c’est aussi l’Egypte et ses coutumes que nous découvrons, et c’est tout simplement incroyable de découvrir les manigances et autres tromperies que les Anglais, aussi bien que les Français, étaient prêts à imaginer et faire pour récupérer des Antiquités et les ramener dans leur pays. Si bien que, plus qu’une histoire d’amour, c’est aussi tout un pan de l’Histoire que nous conte l’auteur à travers des personnages et une histoire fictifs, qui nous font découvrir les merveilles de ce pays.

Côtés personnages, il y a ceux que l’on a envie de détester, et ceux que l’on adore. J’ai adoré Rupert et son petit côté rebelle, autant que j’ai aimé Daphné et son intelligence, mais aussi sa volonté de croire en ce qu’elle est, quoiqu’il arrive. A contrario, j’ai détesté de toutes mes forces, Duval et ses manigances. Il m’est apparu comme un personnage nauséabond, prêt à tout pour servir ses intérêts et… Brrr ! De même, j’ai détesté Lord Noxley qui m’est apparu comme quelqu’un de froid, calculateur et de la même trempe que Duval ! Ces deux personnages (et tous ceux qui gravitent autour) apportent une part de noirceur à l’histoire, et font véritablement froid dans le dos quand on sait de quoi ils sont capables pour atteindre leurs objectifs.

Cependant, l’histoire reste tout simplement passionnante et variée. Loretta Chase ne m’a encore jamais donné l’impression de tourner en rond dans ces romances et chaque lecture est un régal. Diversité de personnages, intrigues qui se déroulent dans différents lieux/pays, et romans qui portent bien leurs noms… Loretta Chase est indéniablement une auteur qu’il faut lire, et Un Insupportable Gentleman ne déroge pas à la règle, même s’il est un petit peu moins bon que d’habitude. En bref, une excellente lecture !

Presque Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils