Lexi Smart a la mémoire qui flanche de Sophie Kinsella

Lexi Smart a la mémoire qui flanche de Sophie Kinsella

Lexi Smart a la mémoire qui flanche de Sophie KinsellaBroché : 416 pages
Éditeur : Pocket
Date de parution : 1 juin 2011
Collection : Pocket
Langue : Français
ISBN-10 : 226619870X
ISBN-13 : 978-2266198707

Disponible sur liseuse : OUI
Prix : 7€ 32

Résumé : Lexi Smart est une fille plutôt normale : vingt-cinq ans, un boulot assez assommant, les dents pas très alignées, le cheveu désespérément terne, quelques kilos en trop, un appart minuscule, un fiancé un peu nul et très fauché et trois super copines avec qui elle fait la fête le vendredi soir. Un beau matin, Lexi se réveille dans une chambre d’hôpital avec un sourire parfait, une cascade de boucles blondes, une silhouette de sirène, un beau gosse de mari richissime… et une amnésie partielle due à un accident de voiture : trois ans de sa vie viennent de s’effacer, Lexi ne se souvient de rien. Qui est cette snobinarde qui prétend être sa meilleure amie ? Depuis quand Lexi vit-elle dans un loft luxueux ? Qu’a-t-elle fait à ses collègues pour qu’ils la surnomment le Cobra ? Et qui est ce mystérieux architecte qui la harcèle de messages ? Pour comprendre comment elle est passée de fille toute simple à garce carriériste, Lexi va devoir fouiller cette parenthèse de trois ans. Et ce qu’elle va y découvrir pourrait bien lui donner quelques leçons pour l’avenir…

Mon avis : Lexi Smart est une fille qu’on pourrait qualifier de normale. Elle a vingt ans, quelques kilos en trop, un boulot ennuyeux, trois meilleures amies sur qui elle peut compter et un petit-ami infidèle et très fauché. Après une soirée quelque peu barbante, Lexi se réveille à l’hôpital. Elle se souvient d’être tombée sur la tête en essayant d’attraper un taxi, mais était-il vraiment nécessaire de l’hospitaliser ? C’est alors que les médecins lui apprennent qu’elle a été admise dans leur service non pas à cause d’une chute mais suite à un accident de voiture. Lexi a dû mal à y croire, pensant qu’il s’agit là d’une blague de ses amies. Mais elle se rend vite compte que cela est vrai, pire encore trois ans de sa vie se sont envolés ! Qu’a-t-il pu lui arriver durant ces trois dernières années ? Et pourquoi ne s’en souvient-elle pas ? Mais est-ce vraiment important, après tout elle est aujourd’hui mariée à Eric Gardiner, un homme d’une beauté incroyable, elle-même a beaucoup changé et dirige d’une main de fer le département de Revêtements de Sol de la société Deller.

La quatrième de couverture m’a beaucoup plu, c’est peut-être pour cela que je n’ai pas hésité un seul instant à commencer ce roman. Le livre nous réservait une histoire originale et amusante, un bon divertissement pour oublier ces dernières semaines d’examens mais au final j’ai été déçue. J’ai trouvé que l’histoire s’essoufflait assez vite, qu’on tournait rapidement au rond après n’ayant pas l’habitude de lire des Chick-lit c’est peut-être le style qui veut ça. Le dénouement de l’histoire est prévisible tout comme sa fin qui m’a quelque peu déçu par sa facilité. De plus, j’ai trouvé les personnages assez fades et ennuyeux.

Dès les premières pages du roman, nous faisons la connaissance de Lexi Smart, une jeune femme assez attachante et sympathique avec laquelle il n’est pas difficile de s’identifier… Mais ça c’était avant son accident de voiture. En effet, à son réveil à l’hôpital j’ai trouvé cette dernière très différente de celle que j’avais pu rencontrer au début du roman. La nouvelle Lexi décrite par Sophie Kinsella est devenue méconnaissable et inintéressante, elle est rentrée dans une routine barbante qui se résume au travail, au cours de gym et aux soirées caritatives. Mais comment cela a-t-il bien pu arriver ? Il faudra attendre les derniers chapitres du roman pour comprendre pourquoi elle agit ainsi. Eric Gardiner est sans aucun doute l’un des personnages avec lequel j’ai le moins accroché avec celui de Rosalie. J’ai trouvé ce dernier un peu trop parfait, lisse et prétentieux. Plus j’en apprenais sur lui et plus il me faisait penser à une vulgaire caricature des mannequins qu’on peut voir dans les magazines. Pareil pour le personnage de Rosalie. Cette femme est tout simplement insupportable, et représente tout ce que je déteste : limite fille à papa qui claque des doigts pour avoir ce qu’elle désire, adepte des cours de gym et des injections de botox, et aiment se mêler des histoires qui ne lui regarde pas en colportant des mensonges. Heureusement que j’ai pu compter sur Jon, le meilleur ami d’Eric et l’amant de Lexi, pour relever le niveau. Je pense que sans lui, j’aurai sans doute arrêté le roman même si je mourrais d’envie de découvrir LA cause de tous ces changements chez Lexi. Jon est un jeune homme charmant, attentionné et très amusant, qui n’a pas sa langue dans la bouche ce qui vaudra des scènes assez drôles. Mais sous ses sous-entendus douteux, se cache un homme blessé qui souffre de la perte de mémoire de Lexi. Il fera tout pour la reconquérir même si je reste persuadée que Lexi ne le mérite pas. Les autres personnages secondaires sont tout aussi important et apportent beaucoup de fraîcheur au roman, tout le monde y trouve sa place.

Vous l’aurez compris, je suis assez mitigée par la lecture de ce roman. L’histoire en elle-même est très originale et amusante, j’ai beaucoup ri. De plus, la plume de Sophie Kinsella est captivante et entraînante mais malgré ça j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose à l’histoire. Ce que je reproche surtout à ce livre c’est son personnage principal qui se laisse marcher sur les pieds sans rien dire, à certain moment je l’ai trouvé assez pathétique. J’ai également trouvé ça dommage que l’auteure n’approfondisse pas la relation entre Lexi et Jon, ça aurait pu être intéressant car chaque scène entre ces deux protagonistes m’ont plu, je les ai trouvé touchantes et drôles. Il y a beaucoup d’alchimie entre eux. Je conseille ce livre à tous les fans de Sophie Kinsella, je pense que l’histoire vous plaira. Il s’agit là d’un bon divertissement qui saura vous détendre et vous faire rire.

Bon
Acheter sur Amazon

2 Commentaires

  1. J’ai lu presque tout de Sophie Kinsella, celui là n’y échappera pas! et puis j’adore les histoires d’amnésie, humoristique ou pas 🙂 Bonne soirée 🙂

    • J’ai beaucoup aimé « Les petits secrets d’Emma » malheureusement celui-ci m’a moins plu. L’histoire est sympa mais j’ai pas accroché avec Lexi. Après ça ne veut pas dire que je ne vais pas continuer à lire des romans de Sophie Kinsella, au contraire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.