La Rose Noire de Nora Roberts

Le secret des fleurs, tome 2, La rose noire de Nora Roberts

Le secret des fleurs, tome 1, La rose noire de Nora RobertsBroché : 411 pages
Éditeur : J’ai Lu
Date de parution : 6 septembre 2007
Réédition le 2 avril 2014
Collection : J’ai Lu
Langue : Français
ISBN : 978-2-290-08703-9

Disponible sur liseuse : OUI
Prix : 6€ 75

Résumé : A quarante-cinq ans, Rosalind Harper a vu avec bonheur Harper House, sa propriété du Tennessee, renaître grâce à ses amies Stella et Hayley. Désormais, la jardinerie résonne des rires des enfants. Roz sait aussi qu’elle peut compter sur le soutien de ses grands fils. Indépendante et forte, elle assume parfaitement son célibat. Pourtant, sa vie va être bouleversée lorsqu’elle fait appel au Dr Mitchell Carnegie, un généalogiste à qui elle demande d’identifier le fantôme de  » l’épouse Harper « . Rosalind n’a jamais été impressionnée par ses apparitions mais, à mesure que ses liens avec Mitch se renforcent, la présence bienveillante du spectre se mue en fureur dévastatrice. Pourquoi cette haine ?

Mon avis : A quarante-cinq ans, tout souri à Rosalind Harper. Après plusieurs années difficiles suite au décès de son mari, tué lors d’un accident de voiture, la propriétaire du domaine de la Harper House a vu renaître la jardinerie grâce à l’aide de son fils et de ses deux amies Stella et Hayley. Rien ni personne ne pourra gâcher son bonheur pas même le fantôme de l’épouse Harper. Bien décidée à élucider ce mystère, Roz fait appel au Dr Mitchell Carnegie, un généalogiste réputé, pour identifier le fantôme qui hante les couloirs du château et mettre un terme à ses agissements. Au cours de cette enquête, les deux jeunes gens vont se rapprocher et vont tomber amoureux. Mais cette idylle naissante au sein de la Harper House n’est pas au goût du fantôme de l’épouse Harper, qui mettra en garde Rosalind contre une mystérieuse Rose Noire.

Nora Roberts est une auteure que j’apprécie énormément. Ce livre est le quatrième roman que je lis d’elle et jusqu’ici je n’ai jamais été déçue. Pourtant, lorsque j’ai commencé à lire « La rose noire » j’avais quelques craintes, n’ayant pas encore lu de saga de l’auteure, j’avais peur de ne pas retrouver la magie du premier tome. J’étais curieuse de voir ce que réservait Nora Roberts aux habitants de la Harper House. Et je n’ai pas été déçue… Le point fort de ce roman est sans aucun doute le style de l’auteure. Tout comme le précédent tome, la plume de Nora Roberts est simple, fluide et attendrissante. Et même si la seconde partie du roman est plus sombre, l’humour est toujours au rendez-vous. Le livre se lit facilement.

L’histoire est centrée autour du personnage de Rosalind Harper, la propriétaire du domaine. C’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié et qui contrairement à celui de Stella Rotchild ne m’a pas ennuyé. Dans le premier tome, nous avions fait connaissance d’une Rosalind au fort tempérament, passionnée par la botanique et épanouie dans son travail. Dans « La rose noire » c’est une toute autre Rosalind que nous rencontrons, en effet, c’est une femme au cœur brisé qui a beaucoup souffert suite au décès de son premier mari et de l’adultère du second. Sa rencontre avec Mitchell Carnegie va la déstabiliser car elle ne sait pas si elle peut lui faire confiance surtout après la mise en garde de l’épouse Harper.

Mitchell Carnegie est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Nous avions fait sa connaissance à la fin du premier tome, et depuis j’étais très impatiente et curieuse d’en apprendre plus sur lui. Mitchell n’a rien avoir avec les personnages masculins que nous avons pu rencontrer ces dernières années, il est loin d’être parfait et c’est que j’ai aimé. C’est un homme qui a beaucoup souffert de ses problèmes d’alcool qui lui ont coûté son mariage. Sa rencontre avec la propriétaire de la Harper House ne va pas le laisser indifférent et il y voit dans cette histoire de fantôme une bonne occasion de se rapprocher de Rosalind Harper. Il est assez maladroit mais très touchant.

Ce que je reproche encore une fois au roman de Nora Roberts est l’absence d’intrigue autour du fantôme de l’épouse Harper. Même si nous en apprenons davantage sur elle, on ne comprend toujours pas pourquoi elle s’acharne autant sur Rosalind et sa famille. Toutefois, j’ai beaucoup aimé ces rares apparitions qui m’ont très souvent donné froid dans le dos. Nora Roberts a réussi à rendre ce personnage attachant malgré la menace qu’il représente pour les habitants de la Harper House. J’espère que le troisième tome élucidera toute cette histoire mais j’en doute…

J’ai passé un agréable moment lors de la lecture de ce nouvel opus. Malgré les appréhensions que j’ai pu avoir lorsque j’ai commencé la lecture de ce roman, j’ai été plutôt satisfaite par le dénouement de l’histoire. Les personnages secondaires sont toujours aussi présents et tiennent encore une fois une place importante dans l’histoire. Petit bémol pour la fin, tout comme le précédent tome, j’ai trouvé celle-ci un peu trop facile et prévisible. Toutefois, c’est avec beaucoup de plaisir que je lirai le troisième et dernier tome de la saga !

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon 

Les tomes précédents (Effet)

2 Commentaires

  1. Je lis Nora Roberts depuis déjà quelques années et je dois dire qu’elle fait partie de mes auteures préférées. Je peux vous conseiller la trilogie de l’Ile des 3 Sœurs (Mel, Ripley et Mia). Je l’ai lue et relue plusieurs fois. Il y a aussi la saga des Donovan. Ces deux séries parlent de magie, d’amour etc.
    J’ai également les lieutenant Eve Dallas, j’en suis au n° 30. Série policière très très sympas. J’oubliais, la trilogie Magie Irlandaise (les joyaux du soleil, les larmes de la lune et le cœur de la mer). L’histoire de 2 frères et d’une sœur qui devront sauver l’amour de Garrik le prince des fées et de sa bien-aimée.

    • J’ai entendu beaucoup de bien de cette auteure et pour l’instant je n’ai jamais été déçue. Je compte rattraper mon retard et continuer à lire ses livres. La trilogie de l’Ile des 3 soeurs est dans ma PAL 😉 J’ai déjà entendu parler des histoires autour du lieutenant Eve Dallas, les romans sont aussi dans ma PAL… Cet été je ne vais pas chômer 😛 ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.