Challenge Séries 2014 : Broadchurch (saison 1)

Challenge Séries 2014

Cette année, je me suis lancée dans un nouveau projet qui va certainement plaire aux sériephiles qui nous suivent : le Challenge Séries 2014. Le principe est simple : au cours de cette année, je vais visionner une dizaine de séries mais pas n’importe lesquelles, seules celles que je n’ai encore jamais vu ou celles que je n’ai pas encore terminé. Tout au long de cette aventure, je vous ferai partagée mes coups de cœurs comme mes déceptions dans des chroniques qui je l’espère vous donneront envie de vous y mettre aussi !

#2 – Broadchurch (saison 1)
Qui a tué Danny Latimer ?

BroadchurchCréée par : Chris Chibnall (2013)
Avec David Tennant, Olivia Colman, plus
Nationalité : Britannique
Genre : Drame
Statut : En production

Synopsis : Une petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias après la mort d’un petit garçon. Deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s’épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets…

Les photos promotionnelles

Bilan sur la première saison

Diffusée l’année dernière au Royaume-Uni sur la chaîne ITV, Broadchurch a rencontré un franc succès auprès des téléspectateurs et fut l’une des séries les plus regardées avec plus de 8 millions de personnes devant leur poste. Il n’aura fallu que quelques mois pour que la série soit diffusée sur nos écrans, en prime time tous les lundis soirs sur France 2, et encore une fois, elle a conquis les téléspectateurs. Mais comment expliquer un tel succès ?

Écrite par Chris Chibnall, a qui l’on doit des séries telles que Doctor Who, Torchwood ou encore Camelot, Broadchurch raconte l’histoire d’une petite ville côtière d’Angleterre qui se retrouve sous les feux des projecteurs après la macabre découverte du corps d’un garçon de 11 ans, sur la plage au pied des falaises. Le meurtre du jeune Danny Latimer va affecter la petite communauté sans histoire. Au cours de leur enquête, les inspecteurs Hardy et Miller vont déterrer de vieux secrets qui vont semer le doute et la confusion chez les habitants de Broadchurch.

Malgré un début assez lent, l’intrigue s’installe progressivement en laissant souvent les téléspectateurs sans voix face aux découvertes des inspecteurs Hardy et Miller, interprétés par David Tennant (Doctor Who) et Olivia Colman. L’atmosphère y est sombre, pesante et mystérieuse. Mais qui a bien pu tuer Danny Latimer ? Même si au premier abord l’histoire n’a rien de très originale, j’ai trouvé cette dernière bien ficelée, réaliste et très addictive. Dès les premiers épisodes, j’ai été captivée par l’enquête menée par la police de Broadchurch, et je me suis prise au jeu enquêtant moi-aussi sur cette affaire. C’est ainsi que j’ai deviné l’identité du meurtrier au bout du 6ème épisode mais je ne m’attendais pas du tout à ça en découvrant le motif du meurtre… Je suis tombée des nues. Le gros point fort de cette série est sans aucun doute sa façon de traiter les répercussions d’un tel drame au sein de la communauté. Tout le monde va être affecté par cette affaire et la vie de chacun va être chamboulée.

L’une des principales raisons qui m’a donné envie de regarder cette série est sans aucun doute son acteur principal : David Tennant. Voilà maintenant cinq ans que j’ai découvert cet acteur et depuis je ne rate jamais une occasion de regarder l’une de ces séries. Nous le retrouvons sous les traits de l’inspecteur Alec Hardy, qui se retrouve presque malgré lui muté à Broadchurch. Dès son arrivée, il est sollicité pour enquêter sur le meurtre de Danny Latimer. Il a déjà mené des enquêtes criminelles, d’ailleurs sa dernière affaire a fait l’objet d’un scandale qui a beaucoup affecté la vie de l’inspecteur. Son enquête sur le meurtre du garçon ne sera pas de tout repos, puisque beaucoup de personnes lui mettront des bâtons dans les roues. Ses méthodes sont souvent contestées par ses collègues. C’est un homme assez froid, distant et mystérieux. Il faudra attendre le dernier épisode pour en savoir plus sur lui et comprendre pourquoi il agit ainsi. Ellie Miller, quand à elle, a grandi et vit à Broadchurch. Elle connaît la ville et ses habitants, et elle est tout autant choquée par le meurtre du l’ami de son fils. Elle n’a jamais enquêté sur une affaire criminelle pourtant elle sera d’une grande aide lors de cette affaire. Dans la première partie de la saison, j’ai eu un peu de mal avec ce personnage mais j’ai très vite eu de l’affection pour elle jusqu’au dernier épisode où elle m’a laissé sans voix. Très belle prestation d’Olivia Colman. Pour la petite histoire, aucun des acteurs de la série ne connaissaient l’identité du meurtrier, ils l’ont su le jour où ils ont reçu le script.

Les personnages secondaires sont tout aussi importants. J’ai beaucoup aimé la manière dont Chris Chibnall les a introduit dans l’histoire et comment il s’y est prit pour les développer. Coup de cœur pour le personnage de Mark Marshall, le magasinier (interprété par David Bradley connu notamment pour son rôle dans Harry Potter) un personnage attachant et poignant. L’épisode centré autour de ce personnage a réussi à me faire pleurer. La musique est très bien choisie et reflète bien l’atmosphère de la série.

Broadchurch est une série captivante et poignante, qui malgré quelques maladresses a conquis les téléspectateurs. Une seconde saison a été commandée par la chaîne mais pour l’heure nous ignorons ce qu’elle nous réservera, tout ce que nous savons c’est que nous retrouverons les inspecteurs Alec Hardy (David Tennant) et Ellie Miller (Olivia Colman) dans une nouvelle enquête dès la fin de l’année. Un remake américain de la série est actuellement en tournage, voici en exclusivité les premières images du pilot.

Ma note : 10/10
Coup de Coeur

Autre(s) chronique(s)

8 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai adoré cette série que j’ai trouvé passionnante ! Le dénouement est surprenant !
    J’ai hâte de voir la saison 2.

    • On est vite captivé et entraîné dans l’intrigue et puis le casting est super… Daviiidd !!! Le tournage de la saison 2 aura lieu cet été mais rien n’est encore sûr car David est en tournage sur le remake américain Gracepoint. Donc on va devoir s’armer de beaucoup de patience avant de voir cette seconde saison ! 😉

  2. J’ai eu un coup de cœur pour cette série également! En plus de retrouver David avec plaisir, j’ai beaucoup aimé l’histoire ainsi que les autres acteurs qui jouent avec beaucoup de justesse.
    Je rejoins totalement ton avis 😉
    Ca fait plaisir de voir que certaines chaines françaises savent prendre des risques.

    • Je trouve que France 2 n’a pas prit assez de risque avec cette série. En trois semaines ils nous ont balancé toute la première saison, on devait veiller tard… Bref du grand n’importe quoi ! Sinon, dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé la série (comme tu as pu le lire ^^) et puis revoir David ça fait plaisir, il me manque beaucoup du coup cet été je vais me faire toutes ses séries… Ça sent les chroniques spéciales David Tennant 😛 ^^

      • C’est pas faux! Peut-être craignaient-ils que cela n’ait pas assez d’audience mais au moins ils l’ont passé en prime time, c’est déjà ça 😉
        Oh, je serais ta première lectrice alors parce que je suis loin d’avoir tout vu et c’est toujours un plaisir d’entendre parler de lui 🙂

        • Ils n’ont pas prit assez de risque, tant pis pour eux, en tout cas pour nous, les fans, on a passé de très bonne soirée devant notre Tv. Je me suis même achetée le coffret de la première saison 🙂
          HiHiHi Merci. J’adore cet acteur donc dès que je le peux, je parle de lui 😛

  3. J’ai adoré cette série, David Tennant est comme d’habitude génial. Les autres acteurs étaient aussi excellents. J’attends la saison 2 avec impatience. Il était temps que ce genre de séries soient diffusées en France. Pour une fois, France 2 a bien joué sauf de nous obliger à veiller trop tard.

    • Gros coup de coeur pour cette série. J’en ai longtemps entendu parler et j’ai attendu sa diffusion sur France 2 pour la regarder. Une saison 2 est très attendue et je me demande bien ce qu’elle nous réservera ! Comme tu dis, France 2 nous a fait veiller tard, je leur reproche de ne pas avoir cru dans la série et d’avoir fait n’importe quoi lors de sa diffusion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.