Accueil ASCF Quatre garçons dans la nuit de Val McDermid

Quatre garçons dans la nuit de Val McDermid

8 Temps de lecture
1
0
1

Quatre garçons dans la nuit de Val McDermid

Quatre garçons dans la nuitBroché : 450 pages

Éditeur : J’ai lu (5 février 2014)
Collection : J’ai lu Thriller
Langue : Français
ISBN : 2290041653
ISBN-13 : 978-2290041659
Prix éditeur : 7,60€

Disponible sur liseuse : non

Résumé :
St Andrews, un coin paisible d’Ecosse. Cette nuit-là, pourtant, un cadavre atrocement mutilé y est découvert par une bande d’étudiants éméchés : celui de Rosie, barmaid. Instantanément dégrisés, les jeunes gens alertent la police. Sans se douter que tout les accable : chacun d’eux n’avait-il pas un motif secret d’en vouloir à une fille aussi séduisante ? Faute de preuve, ils restent libres. Sauf que les frères de la victime, eux, sont bien décidés à les faire payer. Et le temps n’y changera rien, même si, trente ans plus tard, de nouvelles techniques d’investigation permettent d’espérer que la justice aura enfin le dernier mot. Une seule solution : mener l’enquête soi-même. Quitte à affronter la folie d’un tueur.

Mon avis :

Encore un thriller ? Et oui, on se refait pas ! Et celui-là est vraiment particulier et m’a réellement scotché 🙂

L’histoire commence en 2003. Grâce aux nouvelles avancées de recherche dans la police, il a été décidé qu’un certain nombre d’enquêtes non élucidées allait être rouvertes afin de trouver enfin un coupable. En effet, les recherches ADN n’existaient pas il y a des dizaines d’années et les indices étant gardés, il serait possible d’avoir des réponses même des décennies plus tard.
Une enquête en particulier nous intéresse dans l’histoire : la mort brutale de Rosy en 1978.
Flashback : nous voilà en 1978 et nous découvrons 4 jeunes. La découverte du corps de Rosy une nuit d’hiver va changer leur vie. Qui est le coupable ? Un de ces 4 étudiants qui n’ont pas d’alibi ? Ou le copain mystérieux de Rosy ?

La partie 1978 dure presque la moitié du livre et nous nous retrouvons ensuite en 2003 après l’annonce de la réouverture de l’affaire Rosy. Cette première partie est d’ailleurs très intéressante : nous apprenons un tas de secrets sur nos 4 jeunes, nous pouvons voir tout ce qu’ils vont subir après la découverte de cette pauvre fille, poignardée et laissée pour morte dans un vieux cimetière.
Nous découvrons au fur et à mesure le peu d’indices et l’acharnement des frères de la victime envers ces 4 étudiants. Présomption d’innocence ? Dans ce petit village, il faut croire que personne ne connaît et tout le monde les a déjà jugés.
Ce pan du livre est vraiment là pour poser les bases de l’histoire.

La seconde partie nous ramène dans le présent. Un nouveau policier est mis sur l’affaire et va devoir enfin trouvé le coupable. De nouvelles personnes vont faire irruption dans l’histoire, inattendues et qui vont faire énormément avancer les choses.
Ce pan ci est réellement plus intéressant. J’ai adoré retrouvé nos 4 amis dans le futur, voir comment ils ont évolué (de façon plus au moins étonnante d’ailleurs !). Se sont-ils adaptés ? Ont-ils oublié ?

Les nouveaux personnages rencontrés m’ont remué les tripes, j’avais pour certains une grande haine. C’était d’ailleurs assez étrange de ressentir cela envers un personnage de fiction ! J’avais presque une sensation de malaise en lisant les chapitres par moment. Cependant, je trouve que c’est une bonne chose dans un thriller de se retrouver autant embarqué dans l’histoire.

La fin m’a complètement laissée bouche bée. Je n’avais rien vu venir : les choses s’éclairent enfin dans les cinquante dernières pages. Et même avec ces nouveaux éléments on se demande comment cela va se terminer pour chacun. Le point final du livre répondant enfin à toutes nos réponses.

En conclusion, un excellent thriller qui vous étonnera et ne vous laissera pas de marbre !

Excellent

Acheter sur Amazon / Acheter sur Decitre

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

Un Commentaire

  1. […] 26 février 2014 in + J'ai Lu Thrillers & Polars // Quatre garçons dans la nuit de Val McD… […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Trois de tes Secrets de Julie Buxbaum

Trois de tes Secrets de Julie Buxbaum Nombre de page : 384 pages Editeur : Pocket Jeunesse…