Accueil ASCF La symphonie des abysses tome 1, de Carina Rozenfeld

La symphonie des abysses tome 1, de Carina Rozenfeld

8 Temps de lecture
4
0
1

La symphonie des abysses Carina RozenfeldBroché : 468 pages
Éditeur : Robert Laffont
Date de sortie : 13 février 2014
Collection : R
Langue : Français
ISBN-10 : 2290080918
ISBN-13 : 978-2290080917
Prix Editeur : 17,90 €
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

L’Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d’eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d’une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Sous son ombre, des hommes et des femmes vivent là, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu’ils ont oublié leurs existences respectives. Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement Intérieur et son code ultra restrictif. Trois personnages principaux : Abrielle, Sa et Ca. Trois destins différents qui vont finir par se croiser pour composer la mystérieuse Symphonie des Abysses. Abrielle est une réminiscente. Elle porte en elle des mélodies et des chants dans un village où la musique est strictement prohibée, où la pratiquer est devenu un crime. Jusqu’au jour où elle entend un chant qui vient des profondeurs de la mer : la Symphonie des Abysses. C’est pour cette raison qu’elle devra tout quitter et laisser derrière elle les seuls repères de son existence… Quant à Sa et Ca, deux Neutres, ni hommes ni femmes, ils s’aiment dans une ville où les sentiments sont interdits. Deux futurs hommes qui vont devoir fuir leur quotidien afin de devenir les adultes qu’ils veulent être. Tous les trois finiront par se retrouver afin de construire leur identité et changer le destin de l’Anneau, grâce à la Symphonie des Abysses…

Mon avis :

Le roman est divisé en deux parties, avec des personnages principaux différents. La première partie nous fait découvrir Abrielle et son univers plus que restreint : elle habite dans un petit village vivant en autonomie et dans lequel de nombreuses règles existent et sont suivies de façon rigoureuse. La règle la plus étonnante pour nous étant que le chant et tout ce qui s’y rapporte (les fredonnements, la musique par exemple) y est interdit. Malheureusement, Abrielle est hantée par la musique depuis qu’elle est toute petite : on dit d’elle qu’elle est une Reminiscente. Elle va se retrouver à devoir prendre une décision difficile qui va changer toute sa vie …
La deuxième partie est quant à elle dédiée à deux personnages très atypiques : Ca et Sa. Ils vivent également dans un petit village dont les règles sont strictes, et dont le mode de fonctionnement est vraiment très particulier (je vous laisse le découvrir lors de votre lecture). Un évènement va également leur faire prendre un tournant décisif dans leurs vies, et tout va changer pour eux également …

L’histoire de ces trois personnages nous fait découvrir un univers qui est clairement déstabilisant pour nous : des règles strictes dont on ne comprend ni l’origine ni les raisons ; des personnages qui changent réellement de ce que l’on peut croiser habituellement (surtout avec Ca et Sa) et qui sont réellement attachants de par leurs différences. Tout au long du roman, on se pose des questions sur ce qui a amené ces communautés à ce mode de fonctionnement et sur les raisons de l’abandon des aides extérieures auxquelles ils avaient le droit il y a longtemps. Le final du roman ne fait qu’accentuer notre envie de comprendre le fonctionnement de ce monde si particulier, et de voir comment tout va évoluer.

Ce roman permet d’aborder plusieurs sujets difficiles, et de façon assez inédites. On fait des rencontres incroyables de personnages qui se cherchent et qui vont devoir affronter des situations compliquées. J’avoue avoir préféré la deuxième partie du roman, Ca et Sa étant réellement très attachants et leurs changements étant vraiment incroyables à suivre. Mais Abrielle est tout de même touchante à suivre : ce qu’elle a traversé en étant jeune et ce qu’elle doit également affronter maintenant font qu’on ne peut pas rester insensible à son histoire.
Au final, c’est clairement un livre à lire et à découvrir !

Excellent

Acheter ce livre sur Amazon / Acheter ce livre sur Decitre

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

4 Commentaires

  1. Gaëlle

    23 février 2014 à 20 08 46 02462

    Ce roman me tente beaucoup! 😀

    Réponse

    • thechouille

      24 février 2014 à 17 05 11 02112

      J’espère que tu auras l’occasion de le lire dans ce cas 🙂

      Réponse

  2. mallou14

    3 mars 2014 à 11 11 58 03583

    Ce livre me tente beaucoup ! Je compte l’acheter et le faire dédicacer au SDL ^^ Merci pour ta chronique !

    Réponse

    • thechouille

      4 mars 2014 à 6 06 58 03583

      bonne initiative =) J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi !

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Trois de tes Secrets de Julie Buxbaum

Trois de tes Secrets de Julie Buxbaum Nombre de page : 384 pages Editeur : Pocket Jeunesse…