La Demeure des Ténèbres de Heather Graham

La demeure des Ténèbres – Heather Graham

La demeure des ténèbresPoche: 352 pages

Editeur : Harlequin (1 janvier 2014)

Collection : Best-Sellers

Langue : Français

ISBN-10: 2280308541

ISBN-13: 978-2280308540

DISPONIBLE SUR LISEUSE: OUI

Son résumé :

Le jeune Malachi Smith a-t-il massacré les membres de sa famille à coups de hache ? Sam Hall, le célèbre avocat qui a choisi de le défendre, exclut cette hypothèse : jamais cet adolescent malingre et inoffensif n’aurait pu commettre un crime d’une telle violence. Tout comme il refuse de croire que Malachi ait été – comme tous le murmurent dans les ruelles de la vieille ville de Salem – possédé par le démon… Non, Sam en est persuadé : le véritable meurtrier court toujours, et il doit à tout prix le démasquer. Voilà pourquoi il a accepté l’aide que Jenna Duffy lui propose. Bien sûr, il ne croit pas un instant au don que  cette rousse incendiaire prétend posséder – et qui lui permettrait de communiquer avec les morts. Ais Jenna est un agent reconnu di FBI. Et puis, comme lui, elle est prête à tout pour faire éclater la vérité…

Mon Avis :

Nous voici donc plongés au cœur d’un meurtre des plus sordides. Une famille entière a été sauvagement assassinée à coup de hache et le seul rescapé, Malachi, le fils de la maisonnée, est retrouvé nu dans les bois, en état de choc, et couvert de sang. L’homme qui le découvre est Sam Hall, brillant avocat, de retour à Salem, sa ville natale, pour la première fois depuis le décès de ses parents. Venu décider quoi faire de la maison familiale qu’il ne peut se résoudre à vendre, le voilà embarqué dans la défense du jeune Malachi par Jamie, vieil ami de la famille Hall et médecin du garçon. Il connaît bien Malachi, est sûr de son innocence, et en convint Sam.

Le vieil irlandais a également fait venir sa nièce, la jolie Jenna, enquêtrice au FBI, pour aider Sam à prouver l’innocence de Malachi en dénichant avec lui le véritable meurtrier. Jenna est une jeune femme forte et porteuse d’un don secret transmis dans sa famille : la post-cognition. En certains lieux et moments, elle peut voir des fragments du passé, des faits datant de quelques jours à quelques centaines d’années. Elle perçoit également les défunts restés sur Terre et peut rentrer en communication avec eux.

Clairement, voilà un thriller plein de promesses tenues. Dès les premières pages, on entrevoit l’enquête se dessiner, l’intrigue se met en place à mesure que l’ingéniosité du plan visant à faire de Malachi le coupable idéal apparaît. Chaque nouvelle pièce du puzzle rajoute des doutes sur le coupable, convainquant un peu plus la population de Salem, bien trop berçée par les superstitions, que Malachi est mauvais et que sa folie meurtrière était vouée à éclater un jour ou l’autre. L’histoire se tient de bout en bout, on peut juste regretter une fin et une grande révélation un peu rapide même si crédible.

Deuxième promesse : le fantastique. Il est très agréable de lire un thriller qui accepte une petite part de surnaturel  avec la présence du don de Jenna à la fois présent et utile dans l’enquête mais qui ne prend pas le pas dessus, le but du livre n’étant pas de faire de Jenna une divine héroine. Son pouvoir apporte un peu de piquant au récit. Dommage que, de par sa manifestation, la dernière vision du livre soit incohérente avec le reste de l’histoire à mon sens. Elle est cependant des plus nécessaires puisqu’elle permet de sauver un de nos deux héros ! Ben oui quoi ! Pas de happy end si l’un des deux meurt ! ^^

Niveau fantastique on est également servi par le cadre de l’enquête : Salem. Un passé riche et une population religieuse métissée (dévots, puritains, simples chrétiens ou wiccans, y’en a pour tous les goûts !) crée une atmosphère superstitieuse propre à convaincre toute la ville de la culpabilité ou de l’innocence de quelqu’un sur la base de simples on-dit. Les rumeurs y circulent plus vite que les courants d’air et l’enquête se déroulant juste avant halloween, tous les habitants sont plus qu’influencés par la pensée mystique commune.

Enfin, troisième point fort : la petite idylle entre Jenna et Sam. Je l’ai trouvé bien pensée. A toutes celles et ceux qui ont un peu de mal avec les thrillers un lourd ou trop noir mais qui aiment les intrigues réfléchies, vous pouvez y aller. Sur le papier incompatibles, nos deux héros se trouvent mutuellement attirants et la situation tendue les rapproche rapidement. J’ai vraiment apprécié d’avoir cette légèreté de l’idylle naissante en arrière-plan, sans jamais avoir d’incidence sur le déroulement de l’intrigue. On notera également avec plaisir deux ou trois scènes bien écrites sur leur rapprochement … physique ! ^^

En Bref, une bonne petite enquête, à l’intrigue bien pensée et qui se lit facilement pour un thriller.

Très Bon

Acheter ce livre sur Amazon / Acheter ce livre sur Decitre

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.