ASCFHarlequin - Les HistoriquesLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANCE HISTORIQUE

L’Épouse Secrète – Terri Brisbin

L'épouse Secrète de Terri BrisbinBroché : 320 pages
Éditeur : Harlequin
Date de sortie : 1er décembre 2013
Collection : Les Historiques
Langue : Français
ISBN-10 :2280285541
ISBN-13 :978-2280285544
Prix éditeur :6€75
Disponible sur liseuse : OUI

Son résumé :

Lincolnshire, Angleterre, 1198
Depuis deux ans, Catherine, amnésique, est enfermée au couvent, sans savoir comment elle est arrivée là et pourquoi. De son passé tout le monde refuse de lui parler, y compris le comte et la comtesse de Harbridge, qui habitent le domaine voisin et l’ont prise sous leur protection. Sans nom et sans fortune, Catherine a accepté son destin et envisage de prononcer ses vœux. Jusqu’au jour où, invitée au château par la comtesse, elle croise le chemin de Geoffrey, le jeune frère du comte. Et c’est le coup de foudre. Hélas, pour entériner la riche dotation que vient de lui faire le roi Richard, Geoffrey doit impérativement épouser l’héritière d’une grande famille de France. D’ailleurs, plusieurs des prétendantes doivent être reçues avec faste au château, parmi lesquelles il lui faudra choisir sa future femme…

Mon avis :

Après ma déception de mon dernier Harlequin lu, j’avais quelques appréhensions à la lecture de ce roman. Et pourtant, celles-ci se sont très vite envolées pour laisser place à un roman passionnant comme je les aime où j’ai parfois eu l’impression de lire un conte de fées.

Catherine, amnésique, vit dans un couvent sous la protection du Comte de Harbridge. De son passé, elle ne se souvient de rien si ce n’est la trahison de son frère et son duel à mort avec le Comte. Résignée à accepter son destin, elle sait qu’elle prononcera ses vœux bientôt. Car, qui voudrait d’une fille sans nom et sans fortune ? Pourtant, quand Geoffrey, le frère du Comte, revient au château de Greystone pour y trouver une épouse, toutes ses certitudes volent en éclats et le passé revient au triple galop.

Un air de conte…

Ce qui m’a le plus séduite dans ce roman, c’est cet air chevaleresque et de conte de fées que l’on retrouve, au final, assez peu dans la romance historique. Sans nom et sans fortune, Catherine est résignée à ne jamais se marier du fait qu’elle ne pourra pas épouser celui qu’elle aime. Pourtant, bravant toute autorité, celui-là fera tout pour la faire sienne, pour mettre ses doutes et peurs de côté et aller de l’avant. Ainsi, Geoffrey m’a plus d’une fois fait penser au preux chevalier des contes de fées que l’on nous lisait étant enfant.

L’originalité de ce roman est aussi du au fait que l’on en sait très peu sur Catherine. Tout comme elle, nous ne connaissons rien de son passé et ne pouvons vivre que le présent avec elle avec ses doutes, ses angoisses et ses espoirs. Pourtant, on sent que c’est une héroïne très torturée par son amnésie. En effet, tout au long du roman, nous pouvons nous rendre compte que le Comte et la Comtesse d’Harbridge en savent beaucoup plus qu’ils ne veulent bien le dire même s’il faudra attendre la fin du roman pour comprendre le pourquoi du comment.

Plus que tout, Terri Brisbin sait vous immerger complètement dans son histoire et dans les émotions qui en découlent. De l’amour au désespoir en passant par l’horreur, bien que restant assez pudique, elle n’épargne rien à ses protagonistes comme à ses lecteurs. Son intrigue est donc comme une pelote de laine que l’on déroulerait avant de découvrir, arrivé au bout, le centre névralgique de toute l’histoire.

Historiquement cohérent, ce roman nous entraîne entre la France et l’Angleterre du Roi Richard Cœur de Lion et du Prince Jean. Ces deux personnages royaux sont par ailleurs très fidèles à l’idée que l’on a pu s’en faire au cours de l’histoire. Un Roi aimant, ferme mais juste et un Prince fou et cruel. Chacun d’eux aura un rôle très important à jouer dans l’histoire puisqu’ils vont faire peser beaucoup de tension sur Geoffrey et Catherine alors même que leur histoire est fragile, à l’image même de Catherine.

En bref, un roman passionnant que j’ai dévoré. Une histoire chevaleresque qui méritait bien son happy end et qui nous plonge au cœur du règne de l’un des plus grands rois d’Angleterre.

Très Bon

Acheter L’Épouse Secrète sur Amazon / Acheter L’Épouse Secrète sur Decitre

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils