Doctor Who – The Day Of The Doctor – Notre avis sur l’épisode spécial des 50 ans de la série

Doctor Who – The Day Of The Doctor - Poster

Par Artemissia & Alexandra ♥

Hier soir, France 4 a fait le bonheur des fans de la série Doctor Who en diffusant l’épisode Spécial des 50 ans de la série. Sa diffusion a rassemblé 719 000 spectateurs ! C’est très peu par rapport à nos voisins Britannique mais nous trouvons que le chiffre pour la diffusion française reste raisonnable puisque la série est encore méconnu chez nous.

Doctor Who - The Day Of The Doctor - Stills

Cet épisode spécial sonne la fin de la 7eme saison de Doctor Who et fait suite au 13eme épisode : The Name Of The Doctor dont la fin avait laissé perplexe les fans de la série… Mais qui est donc ce Docteur qui désole autant Eleven ? Dans ce épisode de 1h20, nous retrouvons le Docteur et Clara menant une nouvelle enquête qui les emmène à la National Gallery de Londres où il se passe de drôles de choses. Très vite tout dégénère quand l’espace et le temps se déforme et que le Onzième Docteur (interprété par Matt Smith) se retrouve

Doctor Who - The Day Of The Dr - 09

propulsé à l’époque Élisabéthaine face à son autre lui : le Dixième Docteur (interprété par David Tennant).

Parallèlement, un vieil homme se prépare à détruire sa planète : Galiffrey,  il s’agit du War Doctor (Docteur de la guerre), régénéré spécialement pour cette terrible mission. Il sera confronté à ses différentes consciences et le téléspectateur retrouve  le compagnon du neuvième et dixième Docteur : Rose Tyler. Mais il ne s’agit pas vraiment de Rose mais du fameux : Méchant Loup.

Doctor Who - The Day Of The Doctor - Stills

Artemissia : Cet épisode bien particulier revient aux sources originelles de l’histoire personnelle du Docteur et des décisions qu’il doit prendre, et qui le mèneront aux divers choix qu’il fera par la suite. Pour un novice qui n’a jamais vu ou qui ne connait pas l’histoire avec exactitude, ce dernier risque de ne pas comprendre grand chose. Pour un passionné, il risque, par contre, de réellement prendre son pied avec cet épisode là qui donne de nouvelles dimensions et promet une suite encore plus palpitante. Les fleurs bleues qui comme moi avaient toujours vu l’importance de Rose auprès du neuvième Docteur, seront sans doute déçues car elle n’apparaît qu’en second plan et qu’en substance de fond. Elle n’est qu’une conscience destinée à aider le War Doctor à faire les bons choix.

Clara aussi fait un peu figure de potiche dans cet épisode je trouve et… reconnaissons-le, le grand tripe de ces 1h20 c’est bien la confrontation entre ces trois Docteurs d’époque différentes qui n’étaient pas prédestinés à ce rencontrer un jour ! De grands moments aussi drôle qu’émouvant ! Je suis tombée en pâmoison devant David Tennant et Matt Smith qui ont été plus que parfait selon moi (non je n’ai pas de parti pris). Vraiment ils ont fait le show de manière spectaculaire. C’était juste trop bon.

Doctor Who - The Day Of The Dr - 11

Alexandra : Cet épisode était très attendu par les fans de la série car il marquait le grand retour de David Tennant et Billie Piper dans la série. Pour ma part, David Tennant reste MON Docteur, c’est avec lui que j’ai découvert la série et grâce à lui que je suis tombée sous le charme de l’univers mystérieux et captivant du Docteur. Encore une fois, j’ai versé une petite larme lorsqu’il a du nous dire au revoir. Bien entendu, je ne remets pas en cause Matt Smith, que j’apprécie beaucoup et qui je trouve à su donner un nouveau souffle à la série.

Tous les ingrédients qui font un bon épisode étaient réunis : de l’action et du mystère avec une touche d’humour. J’ai ri à de nombreuses reprises notamment avec les répliques échangées entre Ten et Eleven. Contrairement à certains d’entre vous, j’ai beaucoup aimé le personnage de Clara qui apporte beaucoup de fraîcheur et d’humour à cet épisode. Quand au personnage de Rose, je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai été déçue mais je ne m’attendais pas à ça… J’ai été agréablement surprise de voir que Peter Capaldi, que nous verrons prochainement sous les traits du Douzième Docteur, avait participé à cet épisode.

Doctor Who - The Day Of The Dr - 17

Doctor Who - Peter Capaldi

Un épisode anniversaire qui répond à toutes ses promesses ou presque. Dans notre cas, nous avons passé une heure et vingt minutes de pur bonheur ! De plus, cet épisode introduit le Douzième Docteur que les fans de la série auront pu apercevoir à la fin de l’épisode, celui est interprété par l’acteur britannique Peter Capaldi, qui succédera à Matt Smith dès l’année prochaine. Seul petite déception : le retour de Rose Tyler qui n’en n’était pas vraiment un. Les scènes entre Dixième Docteur et Rose ont manqué à l’épisode et aux fans, et nous aurions été curieuses de voir la réaction du Onzième Docteur face à la jeune femme. En tout cas, ça donne déjà envie de découvrir l’épisode spécial Noël où le onzième Docteur tirera sa révérence (Matt Smith va me manquer) ! Merci Monsieur Moffat ! Pari tenu pour ma part, ça fonctionne toujours aussi bien !

Doctor Who - The Day Of The Dr - 03 Doctor Who - The Day Of The Dr - 02 Doctor Who - The Day Of The Dr - 01

7 Commentaires

  1. Chère Alexandra,
    Moi aussi, j’ai eu la chance de regarder The day of Doctor hier soir et franchement.. j’ai adoré! le personnage du Doctor interprété par David tenant m’a époustouflé surtout au niveau de son caractère car il est drôle, sarcastique…. je le préfère au dernier docteur. J’ai beaucoup aimé voir l’évolution des Docteurs dans la série.
    Tout comme vous, les scènes entre le dixième docteur et rose m’ont un peu manqué. j’aurai aimé en voir plus mais bon comme tout fan, on ne peut pas tout avoir car on en demande tellement. Seul petit hic, je n’ai pas compris qui était en réalité Rose tyler car on la voit dans un ancien épisode et dans les années 1120(voir plus) et ensuite dans les autres épisodes des autres saisons. ça veut dire qu’elle est immortelle elle aussi et qu’elle a pris l’apparence d’une humaine? si oui, de quelle espèce est elle?
    Effectivement, les 3 Docteurs n’étaient pas prédestinés à se rencontrer. pourquoi ont ils détruits leurs propres planète? c’est tellement inhumain cette action de leurs part je trouve.
    J’ai appris beaucoup de ces épisodes et ça m’a permis d’y voir plus clair.
    Cordialement,
    Morgane

    • Bonsoir Morgane,
      Je suis contente d’apprendre que cet épisode t’as plu, dans l’ensemble les fans de la série ont adoré et ça fait plaisir à voir surtout que cet épisode était très attendu ! Les scènes entre Ten et Rose nous ont manqué mais j’ai été contente de retrouver David et Billie qui me manquent énormément depuis leur départ.
      Rose est humaine mais la Rose présente dans cet épisode n’est pas la vraie mais le Méchant Loup si tu as regardé la saison 2 de la série (datant de 2005) tu comprendras qui sait 😉
      A la base, le Docteur a détruit sa planète pour sauver le reste de l’univers mais dans cet épisode, suite à la rencontre des trois Docteurs, l’avenir de Gallifray (sa planète d’origine) a été réécrit.
      Bonne soirée et à très bientôt sur le blog !!!

  2. Bonjour,
    Il était très intéressant de revoir le double épisode (The End Of Time) juste après l’épisode des 50 ans avec le retour raté des Time Lords. En effet, il est deja mention que le doctor a en sa possession « le moment » et que le conseil de Gallifrey a un peu peur de se qu’il va en faire.
    Par contre, les Time Lords sont bloqués dans une boucle temporelle et je me demande dans quelle mesure on peu faire le lien avec le dénouement de l’épisode des 50 ans (Les Docteurs bloquent Gallifrey dans la stase temporelle) ?

  3. Je suis d’accord avec vous deux!
    Personnellement, revoir David a été une vraie bouffée d’air frais. J’avoue avoir décroché de la série depuis son départ et le revoir m’a vraiment fait du bien.
    Concernant Rose, je suis d’accord, je m’attendais aussi à autre chose. J’adore ce personnage qui nous a fait vivre beaucoup d’émotions aux côtés du Docteur.
    Je n’ai sûrement pas saisi tous les clins d’œil (quelques uns quand même) mais rien que le plaisir de renouer avec la série et avec David m’a fait du bien.
    Je vais même peut-être me remettre à cette série que j’aimais tant 😉

    • J’aime énormément David dans le rôle du Doctor et j’ai eu du mal avec Matt Smith. Il m’a fallut la moitié d’une saison pour me convaincre et le revoir dans cet épisode, j’avais la larme à l’oeil… Et quand il nous dit de nouveau dit au revoir, j’ai pleuré ! C’est maintenant le départ de Matt qui m’attriste et cet épisode m’a permis justement de leur faire mes adieux car vu les informations que j’ai lu concernant l’épisode Spécial Noel 2013 j’ai bien peur que Matt parte assez vite !… On avait tellement d’attente pour Rose, c’est ce qui explique peut être pourquoi on a été déçu. Mais dans l’ensemble, Billie Piper a très bien joué ce personnage donc on ne peut que lui pardonner.
      Je te conseille vraiment de continuer la série même si tu n’es pas convaincu par Matt car la suite est aussi bonne que les premières saisons notamment avec l’arrivée des Ponds et de RIVER SONG !!!

  4. J’ai adoré cette episode ! Voici quelques précision pour vous venant d’un grand connaisseur de Doctor Who ^^

    Alors alors:
    On a pas eu de lien direct entre Ten et Rose parce que Moffat (scénariste actuel) n’est pas fan des histoires d’amour et n’aime pas trop Rose Tyler !

    Le Doctor a bloqué Gallifrey dans un univers de poche parallèle ^^ !

    Pour ce qui est des clin d’oeil:
    La chef du domaine scientifique dit etre habitué a avoir 3 doctor en référence a l’ancien episode « The 3 Doctor » (que je conseil meme si je ne suis fan que depuis 2005)

    L’écharpe du 4eme Doctor que porte Osgood
    Osgood qui est le nom de famille du membre de UNIT tué contre les Sontariens dans la saison 4 (le Doctor l’aimait bien en plus)
    le fez !!!
    Le fait que le Doctor ai travaillé a UNIT
    Clara travail a l’école ou était la petite fille du doctor dans le tout 1er episode
    (le compagnon du doctor de cette epoque en est devenu le directeur d’ailleur ^^)
    Et encore bien d’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.