Accueil ASCF Hunger Games 2 : L’Embrasement de Francis Lawrence

Hunger Games 2 : L’Embrasement de Francis Lawrence

13 Temps de lecture
11
0
1

Hunger Games 2 - L'Embrasement de Francis Lawrence - 023

Voici donc le second film de la franchise « Hunger Games« . Très attendu par les fans et les curieux, Hunger Games 2 : L’Embrasement de Francis Lawrence reprend donc les évènements La Tournée de la victoire Hunger Gamesdu second roman de Suzanne Collins.

Quand on a lu un livre, que l’on a beaucoup aimé, on a toujours cette petite appréhension de se demander si le film sera à la hauteur où pas. En général on en ressort assez souvent mitigé voire déçu pour les plus difficiles.

Francis Lawrence surfe t-il sur la vague déjà bien molle des adaptations de littérature  dite pour ados (jeunes adultes), qui passent au cinéma aussi vite qu’elles ne disparaissent ? Le premier opus de Hunger Games était bon mais avec quelques maladresses. Personnellement je l’avais beaucoup aimé même si j’avais trouvé pas mal de faille dedans. Dans l’ensemble pourtant, c’était une bonne adaptation.

Il y avait tout à parier que ce second volet allait être soit du même gout soit – sans doute -décevant.

Hunger Games 2 : L’Embrasement

Hunger Games 2 - L'Embrasement de Francis Lawrence - 007Date de sortie : 27 novembre 2013
Durée : 2h26min
Réalisé par : Francis Lawrence
Avec : Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson …
Genre : Action , Drame , Science fiction
Nationalité : Américain
Distributeur : Metropolitan

Synopsis :
Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

Bande Annonce pour Hunger Games 2 : L’Embrasement

interligne

Mon Avis :

Finalement, je me suis prise une claque monumentale !

J’ai adoré les romans et le second tome est la transition qui va amener le lecteur à se poser des questions sur Le Capitol, ses motivations et l’importance de Katniss dans tout ça.

Si vous avez lu le roman, vous savez en gros ce qu’il se passe ici, on prend les même que le pour le premier ou presque et on recommence avec de nouveaux Hunger Games. Mais au lieu d’être juste un repompage de ce qui a fait le succès du premier roman, Suzanne Collins (l’auteure des livres) avait eu l’intelligence d’emmener son lectorat vers des points de plus en plus sombres et politiques. Francis Lawrence a réellement su capter tout cela et on le ressent bien dans le film.

Hunger Games 2 - L'Embrasement de Francis Lawrence - 012

Katniss Everdeen (interprétée par Jennifer Lawrence) est une épine désagréable dans le pied du président Snow (interprété par Donald Sutherland) qui ne rêve que d’une chose : se débarrasser d’elle et de ce qu’elle représente. Après avoir tué son conseillé (voir le premier film), il s’entoure d’un nouveau : Plutarch Heavensbee , aux idées des plus innovatrices et… cruelles pour le peuple de Panem.  Son but : casser l’image de Katniss auprès des différents District.

Hunger Games 2 - L'Embrasement de Francis Lawrence - 011Le Pr Snow (D.Sutherland) et Plutarch Heavensbee(Philip Seymour Hoffman )

La tournée des deux vainqueurs, les stratégies pour enrailler ce vent de révolte qui souffle sur le pays,  jusqu’à l’annonce des nouveaux Hunger Games « anniversaire » qui semble avoir un bon gout de vengeance et de complot, est relaté de façon assez rapide. Toutefois, le spectateur ressent et comprend bien ce qui semble l’essentiel à savoir :

Katniss, va devenir, par inadvertance et sans le vouloir, le porte étendard de deux camps dont l’un commence tout doucement à s’éveiller tandis que l’autre fomente de sombres stratégies pour continuer à assurer son pouvoir par le sang et la terreur.

Hunger Games 2 - L'Embrasement de Francis Lawrence - 002

Quand on regarde tout ceci de plus près, on ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec les dictatures passées.  Il n’y a qu’à voir les photos de Katniss et Peeta qu’affichera le Capitol lors de la tournée des gagnants des derniers Hunger Games. Les médias et ce qu’ils engendrent sont aussi, ici, pointés du doigt. Le rôle que joue auprès des spectateurs Katniss et Peeta, ce que l’image de la jeune fille véhicule auprès des autres, dérange et arrange.

Hunger Games 2 - L'Embrasement de Francis Lawrence - 018

Katniss, en voulant leur sauver la vie à Peeta et à elle, est devenue le symbole, l’espoir d’un peuple qui en a marre de souffrir et de se plier aux exigences du Capitol et de son président qui les fait courber sous la peur et la menace perpétuelle.

Un film de grand spectacle qui ravira les spectateurs !

Sincèrement, il n’y a pas un moment de répit dans cette adaptation de Francis Lawrence. Les acteurs sont tous aussi crédible que possible, donnant une dimension encore plus terrifiante au film. J’avais beaucoup aimé la première partie avant que les nouveaux jeux reprennent mais une fois qu’ils sont dans l’arène, c’est du grand spectacle ! Les Hunger Games sont encore plus horrible que jamais et cette fois l’ennemi est loin d’être l’adversaire que l’on croit !

Hunger Games 2 - L'Embrasement de Francis Lawrence - 016Peeta (Josh Hutcherson) et Katniss (Jennifer Lawrence) avant les jeux

Jennifer Lawrence est parfaite en Katniss qui  joue les jeune filles, tantôt manquant d’assurance tantôt se battant comme une vraie guerrière. Fragile et forte à la fois, qui ne comprends pas toujours ce qu’il se passe autour d’elle.  Je ne parle pas non plus des autres acteurs qui sont vraiment très bien.

HG2

Au final, ça nous donne un film d’action et de réflexion (si si un peu mais vous le comprendrez mieux vers la fin, vous qui n’avez pas lu le roman) qui vous en met pleins la vue. 2H26 min qui passe à une vitesse folle car il n’y a aucun temps mort. Francis Lawrence a su donner une nouvelle dimension à ce second opus qui complète parfaitement le roman. Pour ceux qui ne l’ont pas lu, je gage que le film vous fasse changer d’avis sur ce point.

Hunger Games 2 - L'Embrasement de Francis Lawrence - 009

Voilà donc une adaptation fidèle qui fait vraiment honneur au livre. Un second volet qui ferait passer le premier pour un apéricube sans saveur !

Un film de grand spectacle qui n’a pas à rougir des plus grandes productions Hollywoodiennes, un film qui fera un pied de nez aux détracteurs de film pour ado et qui n’a rien d’ado qui plus est. Vraiment. Ne boudez pas votre plaisir, vous allez vous régaler !

Un coup de coeur

Galerie D’images

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Artemissia (Julie F)
Charger plus dans ASCF

11 Commentaires

  1. Julie

    14 novembre 2013 à 20 08 55 115511

    Avec ton avis coup de cœur, j’ai hâte de voir tout ça maintenant. Le tome 2 a été mon préféré, plus intense que le 1 et moins triste que le 3.

    Réponse

    • Artemissia Gold

      14 novembre 2013 à 20 08 57 115711

      Tu vas te régaler Julie ! Parole de déesse 😉

      Réponse

  2. Lau-Lotte

    15 novembre 2013 à 13 01 24 112411

    Ho mon dieu, maintenant que j’ai lu ton article, il me tarde de le voir autant qu’un enfant peut être impatient que Noël arrive ! ><

    Réponse

    • Artemissia Gold

      16 novembre 2013 à 11 11 17 111711

      Héhé !! Hâte d’avoir ton retour quand tu l’auras vu 🙂

      Réponse

  3. Sunlight

    16 novembre 2013 à 11 11 14 111411

    J’ai vraiment hâte de voir ce film * . * , je vais aller le voir en avant première à Dijon le 22 novembre, je reviendrai donc poster mon avis sur le film =D

    Réponse

  4. lafilledublog

    16 novembre 2013 à 14 02 02 110211

    J’étais déjà hyper impatiente de voir le 2e film d’une saga que j’ai adoré lire mais avec ton article je me dis juste que ça va être trop long jusqu’à sa sortie en France !! Super article 🙂

    Réponse

  5. Alexandra ♥

    16 novembre 2013 à 23 11 43 114311

    Le Tome 2 est sans aucun doute mon préféré, du coup pour être tout à fait franche avec toi j’ai mis la barre très haute… Mais depuis sa sortie et les projos presses je n’ai que de bons échos sur cette nouvelle adaptation… Vivement sa sortie officielle !!!
    Merci pour cette chronique !

    Réponse

  6. Cindy http://came-true.blogspot.fr/

    17 novembre 2013 à 16 04 06 110611

    Qu’est-ce qu’il me tarde de voir ce deuxième volet à l’écran !! Je suis aussi une grande fan des livres et j’attends beaucoup de ces adaptations. Je n’ai pas lu tout ton article pour éviter de me spoiler. :p

    Réponse

  7. titepomme

    20 novembre 2013 à 11 11 35 113511

    Mes gamins sont au taquet pour qu’on aille le voir ^_^

    Réponse

  8. Sunlight

    23 novembre 2013 à 21 09 19 111911

    Et bien je vous à conseil à tous d’aller le voir, même ceux & celles qui n’ont pas lu les livres <3
    Autant dire que les 2h26 je ne l'ai pas vu passer, le film est vraiment fidèle au livre, on retrouve tous les événements majeurs, j'ai adoré et je n'ai qu'une envie retourner le voir dès sa sortie officielle <3

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

5 escales pour Norbert Dragonneau et Les Animaux Fantastiques de David Yates

Bon, personnellement, j’apprécie beaucoup le visuel de Dumbledore jeune interprété par Jud…