ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESPocket (Thrillers & Polars)THRILLERS & POLARS

Atomka de Franck Thilliez

atomka franck thilliezPoche: 605 pages
Editeur : Pocket
Date de sortie : 3 octobre 2013
Collection : Pocket
Langue: Français
ISBN-10: 2266239457
ISBN-13: 978-2266239455
Prix éditeur: 8€40
Disponible sur liseuse : Non

Son résumé :

URSS, 1986. Hommes, terres, bêtes… l’atome a tout ravagé. Mais de Tchernobyl vient de s’échapper un mal plus terrible encore…
Paris, 26 ans plus tard. La scène de crime n’est pas banale : un journaliste mort de froid, enfermé dans son congélateur. À quoi travaillait-il ? Franck Sharko et Lucie Henebelle, de la Crim’, remontent la piste… Elle les mènera au cœur de l’enfer, là ou, au nom de la science, l’avenir s’écrit en lettres de sang.

Mon Avis

Une intrigue complexe et menée de main de maître

Je suis toujours admirative en lisant les romans de Franck Thilliez devant la complexité de ses intrigues dont les sujets sont toujours extrêmement documentés tout en restant accessibles. Comme ses précédents romans, l’auteur mêle ici habilement la science et le polar. Dans Atomka, il nous plonge, une fois de plus, dans une atmosphère pesante, angoissante et terriblement efficace. Plusieurs trames narratives se croisent dans ce roman dont le thème tourne autour de la catastrophe de Tchernobyl et de ses conséquences désastreuses sur l’environnement et les hommes 26 ans après.

A quelques jours de Noël, la brigade criminelle du 36 Quai des Orfèvres est appelée sur une scène de crime dans un pavillon de la banlieue parisienne. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. On apprend rapidement qu’une autre journaliste est portée disparue, qu’un enfant présentant de graves problèmes santé erre seul dans Paris avec le nom de cette dernière inscrit sur un bout de papier au fond de sa poche. En même temps, une vieille affaire de femmes retrouvées mortes dans des lacs gelés attirent l’attention de la police. Toutes ces histoires sont-elles liées? Et si c’est le cas, comment et pourquoi? C’est sur cette enquête complexe que vont devoir plancher Lucie Henebelle et Frank Sharko, deux flics au fort tempérament mais plus que malmenés par la vie. Leur enquête va les mener au confins de l’horreur et de l’inimaginable, dans ce qu’il y a de plus tordu dans l’âme humaine.

Une fois happé par l’histoire, difficile de décrocher de ce roman palpitant, sans temps morts, écrit dans un style des plus efficaces. On avance d’indices en indices, de découvertes macabres en révélations surprenantes. L’atmosphère y est pesante de bout en bout tant par les dangers en chair et en os qui rodent autour des personnages que par les descriptions glaçantes des lieux ou par cette menace invisible qu’est cet atome qui tue de manière insidieuse et qui est  omniprésent dans toute l’intrigue.

Deux flics, une autre intrigue

J’ai toujours apprécié ces romans aux personnages récurrents que l’on apprend à connaître et auxquels on s’attache au fil des enquêtes. Franck Sharko est un flic apparu pour la première fois dans Train d’enfer pour Ange rouge (2003). Homme sensible qui se cache derrière une ténacité et une froideur de flic prêt à passer outre le règlement, Sharko est devenu le collègue et le compagnon de Lucie Henebelle (La  chambre des morts, 2005). Les deux flics partagent un passé des plus douloureux qui sera à nouveau exploré et prenant racine dans les précédents romans les mettant en scène. Parallèlement à cette enquête difficile, le couple tente de se reconstruire et de fonder une famille mais les démons du passé prennent parfois figure humaine et c’est une autre menace qui vient s’ajouter à l’intrigue principale. Un disciple du tueur en série, surnommé L’ange rouge, entame avec Sharko une sombre et macabre partie d’échecs qui va replonger le flic dans des souvenirs éprouvants. Ne pas connaître les précédents tomes mettant en scène les deux personnages principaux n’empêche en rien la compréhension de ce nouvel opus. Les éléments sont habilement résumés sans tomber dans des lourdeurs. 

Difficile de faire une chronique exhaustive sur un polar sans risquer de dévoiler des éléments importants qui risqueraient de gâcher l’effet de surprise mais je vous conseille vivement la lecture de ce roman absolument captivant et aussi glaçant que le thème qu’il aborde.

Excellent

Acheter ce livre sur DECITRE /Acheter ce livre sur AMAZON

Tags
Voir Plus

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi

Close
Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils