ASCFChroniques de FilmsCINÉ & SÉRIE TV

La Stratégie Ender

la strategie ender

Voilà un film que j’avais très envie de voir sur grand écran. Ayant lu le roman il y a de cela des années, je ne pouvais pas le rater. En fait et pour tout vous dire, j’y suis allé sereinement car mes souvenirs du livre étant très vague, je me suis dit que je ne serais pas vraiment déçue y allant sans attente particulière. Par contre, ce ne fut pas le cas de la personne qui m’accompagnait, fans des romans et se souvenant parfaitement de l’histoire. Il y est allé à reculons.

La Stratégie Ender (Ender’s Game)

La Stratégie Ender - 11Date de sortie : 6 novembre 2013
Durée : 1h54min
Réalisé par : Gavin Hood
Avec : Harrison Ford, Asa Butterfield, Ben Kingsley
Genre : Science fiction , Action
Nationalité : Américain

Distributeur : Metropolitain

Son Synopsis :

Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l’élite. A l’académie, Ender apprend rapidement à maîtriser des manoeuvres militaires de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour pouvoir commander la Flotte lors d’une bataille homérique qui décidera du sort de la Terre.

La Stratégie Ender – Sa Bande Annonce

interligne

Mon Avis :

La Stratégie Ender, on ne présente plus ce roman éponyme de l’écrivain Orson Scott Card, est un petit bijou de la littérature SF, il faut bien le dire. Alors avouons tout de même que l’appréhension quant au film était énorme autant pour les fans que pour les novices. Dans les grandes lignes nous retrouvons Andrew « Ender » Wiggin , un jeune garçon qui suit un programme pour intégrer l’élite de la flotte militaire. Il n’a été, d’ailleurs conçu que pour ça par ses parents ( on le comprend dans le film même si ce n’est pas vraiment expliqué). Depuis l’attaque d’extraterrestre, les Doryphore, sur terre, l’armée n’a qu’un but : former et trouver le génie qui saura détruire leur ennemi une bonne fois pour toute.

La Stratégie Ender

Le spectateur va donc suivre Ender dans son apprentissage à devenir le meilleur parmi d’autres enfants tout aussi doués que lui. Saura t-il faire la différence ? En tout cas le colonel Graaf interprété par Harrison Ford n’émet aucun doute la dessus.

Pour tout vous dire, quelqu’un qui n’a pas lu le roman ou qui en a un souvenir aussi vague que moi, va vraiment se régaler. La musique, les images et le scénario sont justes excellents ! Si si j’insiste et il serait franchement cruel de le bouder sous prétexte que les fans et les « connaisseurs » l’ont descendu en flamme. Je ne vous parle même pas de la presse.

La Stratégie Ender - B

Oui bon, il est vrai que le film est un condensé du roman. Que beaucoup de points sont à peine survolés, que tout est trop rapide, que l’aspect stratégique et psychologique que nous retrouvons dans le roman, est ici réduit au minimum. Rappelons aussi que le film ne pouvait pas faire 5 heures non plus. Je trouve, pour ma part que dans l’ensemble la synthèse est assez réussie. On retrouve l’essentiel et l’émotion y est. Seul bémol sans doute et pas des moindres, est le fait que Bean soit relégué au second plan et qu’il ne fasse que figure de proue ou faire valoir de Ender comme tout les autres protagonistes, qui pourtant, ont leur propres atouts.

La Stratégie Ender - 10

Ender est LE héros et j’ai bien aimé la prestation du jeune acteur ; Asa Butterfield qui était assez crédible pour le rôle.

La Stratégie Ender - Gif

J’ai suivi avec beaucoup de plaisir les avancées de Ender dans son parcours à devenir le meilleur stratège et le dénouement du film est très bien rendu, même si on s’y attend (bon cela dit, cette partie là du roman, je m’en souvenais bien).

La Stratégie Ender - 04

Sans conteste, je dirais que La Stratégie Ender est un bon film de SF à aller voir, après je ne suis pas d’accord pour ceux qui le relègue au rang de film pour Ado car c’est loin d’être la cas et ce n’est pas parce qu’il y a des ados dedans que c’en est forcément un. Pour vous dire, sachez que Ender dans le roman a 4 ans ! Oui a 4 ans alors vous voyez. Après au départ, on peut avoir peur que cela dénature l’aspect inhumain et amoral de ce que ce programme d’entrainement militaire pour les tous jeunes, leur fait faire et on regrettera que cet aspect là ne soit pas plus expliqué  dans le film.  On regrettera aussi je pense, le jeux un peu mollasson et sans relief d’Harrison Ford qui ne se donne pas à fond pour le rôle et reste en retrait. Sa relation avec Ender n’est pas assez aboutie non plus.

La Stratégie Ender - 12

Alors oui, les puristes trouveront très certainement beaucoup de chose à redire, les fans absolus seront sans doute déçus de cette adaptation mais dans l’ensemble, ce n’est pas mauvais.

J’y suis allé pour passer un bon moment avec une histoire que j’avais bien aimé et sans vraiment d’attente et au final, je me suis régalée, vraiment. Quant à la personne qui m’accompagnait, après un moment de dubitation, elle a avoué avoir aussi bien apprécié le film même si oui, il y manquait beaucoup de chose dedans.

La Stratégie Ender - 09

Pourtant et je terminerai avec ça, c’est que ça m’a réellement donné l’envie de reprendre cette saga de SF et aussi de relire La Stratégie Ender parce que la profondeur de l’histoire est t-elle que ça serait dommage de passer à côté.

La Stratégie Ender - 08

Un film à allez voir sans attente parce que oui il manque de profondeur et de détail mais qui séduira réellement ceux qui comme moi n’y vont pas en connaisseur.

J'ai adoré ce film

La Stratégie Ender – Galerie d’images

Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils