La Fiancée du Calife de Anne Herries

La Fiancée du Calife de Anne Herries

J’étais à la recherche de romance et d’évasion. Quoi de mieux qu’une romance historique au Moyen-Orient ?

La Fiancée du Calife de Anne Herries

La Fiancée du Calife de Anne HerriesPoche : 320 pages
Date de Sortie : 1 octobre 2013
Collection : Les Historiques
Langue : Français
ISBN-10 : 2280285487
ISBN-13 : 978-2280285483
Disponible sur Liseuse : OUI
Prix Éditeur : 6,75€

Son résumé :

Istanbul, XVIe siècle

Capturée, lors d’un voyage en mer, par les pirates barbaresques, Harriett Sefton-Jones se retrouve quelques jours plus tard sur le marché d’Alger. Un marché aux esclaves, comprend-elle, terrifiée. Se peut-il vraiment qu’on veuille la vendre comme une marchandise ? Alors qu’elle est au fond du désespoir, un Anglais se présente afin de l’acheter. Harriett se croit sauvée. Cet homme a tout d’un gentilhomme, et il la libérera, nécessairement. D’autant qu’il semble la trouver à son goût. Hélas, Harriett découvre vite que les intentions de son compatriote sont loin d’être aussi chevaleresques qu’elle le pensait. Et que cet homme qui répond au nom de lord Hadley, et qu’elle a pris pour son sauveur, est en réalité l’homme de confiance du calife, à la recherche d’une femme pour son maître.

Mon Avis :

Le roman commençait très bien.  Kassim, l’envoyé de son maitre un Calife d’Istanbul  doit trouver une épouse de bonne famille et Anglaise pour le fils de ce dernier. Quoi de mieux que de se rendre au marché aux esclaves d’Alger pour cela ? C’est ainsi qu’il croisera le regard d’une femme pas forcément jolie, enfin bien moins que celle qui l’accompagne, mais au fort tempérament et qui parle couramment la langue du pays. Voyant qu’il ne peut acheter l’une sans l’autre, Kassim prendra les deux. La moins jolie qui a attiré son regard et l’autre qui semble aussi belle qu’un rayon de soleil et qui sera donc amenée à épouser le fils du Calife.

Kassim en fait est un anglais qui après l’attaque de son bateau, s’est retrouvé esclavagé il y a des années de cela. Entre temps, il a su nouer une véritable relation de confiance avec le calife pour qui il est devenu le bras droit. Harriett, l’héroïne du roman, sait qu’elle n’est pas aussi belle que sa cousine Marguerite et quand elle comprend que cet homme veut l’acheter, elle fera tout pour protéger cette dernière. Marguerite est belle mais très naïve. Harriett fera tout pour la sauver des griffes de cet homme qui veut la donner au Calife. Très vite, elle se rend compte que Kassim est tout comme elle, anglais. Elle tentera vainement d’appuyer sur la corde sensible du patriotisme mais en vain. Malgré tout, Kassim n’est pas insensible aux propos de la jeune femme et il se sent aussi très attiré par elle.

Bien vite, le reste de l’histoire se passera entre les murs du royaume du Calife. Harriett étant reléguée au harem du maitre en tant que préceptrice de ses enfants, n’étant pas assez belle pour faire partie des favorites tandis que sa cousine est préparée à devenir la première épouse du fils du Calife, le Prince Hassan.

Il est vrai que l’histoire aurait pu être fabuleuse et bien menée mais je l’ai trouvé assez mollassonne, tout comme les héros d’ailleurs. Kassim est très passif et très dévoué à son maitre. Il a renié sa patrie pour ce royaume des mille et une nuits qui l’a bien mieux accueillie que la maisonnée de son propre père. Sa passion pour Harriett est…comment dire… monotone.  Il la veut mais ça n’a rien de franchement passionnelle. Nous sommes bien loin des mâles alpha auxquels nous raffolons. De plus, l’histoire en elle même semble aussi très tirée par les cheveux, que ce soit le sauvetage des deux femmes ou bien le dénouement, ça reste assez  peu crédible dans le fond.

Je pense que ça aurait pu mieux passer si il  y avait eu plus de rebondissements, de tension et de passion entre les deux protagonistes principaux. Malheureusement, il faut avouer que c’est un peu plat tout ça.

Une histoire qui aurait pu être merveilleuse mais qui retombe assez vite dans des platitudes assez décevantes. Malgré tout, ça se lit et je suis certaine que La fiancée du Calife saura trouver son lectorat.

Presque Bon

Acheter ce livre sur Amazon / Acheter ce livre sur Decitre

A propos Artemissia (Julie F) 4184 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.