ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESTHRILLERS & POLARS

Mauvais pas de Linwood Barclay

Mon avis sur un roman à suspense bien agréable :

Mauvais pas de Linwood Barclay

mauvais pasBroché: 416 pages

Editeur : Editions 84 (4 septembre 2013)

Collection : J’ai lu Thriller

Langue : Français

ISBN-10: 229006873X

ISBN-13: 978-2290068731

Disponible sur liseuse: OUI

Son résumé :

Zack Walker a une obsession : la sécurité. Marié et père de deux enfants, cet auteur de science-fiction a quitté la vie pour aller s’installer dans une banlieue paisible.

Pourtant Zack continue de voir le danger partout. Aussi, lorsqu’il aperçoit le sac à main de sa femme abandonné dans un caddie de supermarché, il décide de le lui voler, histoire de lui donner une bonne leçon. Stupeur : c’est le sac d’une inconnue ! Zack se rend alors chez sa victime involontaire, mais c’est un cadavre qu’il y découvre.

Paisible, son quartier ? Pas si sûr.

Mon avis :

Voici un thriller qui m’a beaucoup plu, différent de ce que j’avais pu lire jusque-là. Si l’envie de le lire était présente, je craignais de tomber encore sur l’éternel pauvre gars qui tombe sur un cadavre, se découvre une force enfouie et devient un héros après de nombreuses aventures dangereuses menées tambour battant. Sauf que pour une fois, le héros n’en a pas vraiment la carrure et qu’il se met tout seul dans la panade !

Ce qui dénote en premier, c’est le style qui saute aux yeux dès la première page. Roman à la première personne, on se retrouve dans la tête de Zack Walker, auteur de SF, marié, père de deux enfants et surtout : grand obsessionnel de la sécurité. Personnellement, ça a tout de suite accroché. On se plait à découvrir l’histoire par ses yeux et à le voir tantôt nager, tantôt couler dans les relations qu’il entretient sa femme et ses deux enfants adolescents. En effet, ses remarques et conseils sur tout le brouillent régulièrement avec ce petit monde : fermez la porte à clé, surveille ton sac à main, ne laissez pas trainer votre cartable en haut de l’escalier, c’est dangereux, n’oubliez pas vos clé sur la porte…… Bien qu’avisés, toutes ses remarques qu’il ne peut garder pour lui étouffent les membres de la famille. Il en vient même à inventer des scénarios et mises en scènes pour illustrer ses propos et faire peur à ses proches. Bref, si dans la vie réelle, cet homme serait un « vrai con » comme il le dit lui-même, il fait un très bon personnage principal qui permet de lire ce roman d’une traite sans le voir passer.

C’est donc au travers de Zack que l’on se retrouve sans même s’en rendre compte au cœur d’un thriller un peu plus léger que la moyenne mais qui change agréablement des atmosphères glauques trop souvent utilisées. Zack, un peu naïf et pas franchement le sosie d’un Bruce Willis en pleine forme quoi qu’il arrive, se retrouve impliqué dans une histoire de meurtre et pour le coup, il aurait pu l’éviter. A vouloir donner des leçons à sa femme, il vole le sac d’une pauvre inconnue, et la retrouve morte quand il veut lui rendre son bien. Cette première idée était déjà bien bête mais il faut bien sûr qu’il fouille en plus le sac de cette fille et découvre de l’argent et des photos compromettantes qui le mettent dans la ligne de mire de l’homme de main chargé de tout récupérer.

A ce moment, tout dérape pour de bon, et le voilà obligé de s’en sortir à la manière de certains personnages qu’il invente. Seulement en face, ses adversaires n’hésiteront pas à le faire disparaître pour sauver leurs peaux et il doit donc mener son enquête tout en évitant le dit homme de main pas très délicat.

Heureusement, pour ce faire, il pourra compter sur l’aide de deux voisins plutôt étonnants qui ont eux aussi un petit secret à garder.

L’intrigue se révèle prenante et plutôt bien menée. Elle ne ravira peut-être pas les fans de polar pur et dur mais le ton humain avec lequel elle est menée et la petite touche d’humour apporté par un quadra sédentaire est rafraîchissant. On se prend au jeu à tenter de comprendre où l’auteur nous emmène en même temps que Zack, longtemps aussi perdu que nous dans une histoire de pouvoir et d’argent crédible.

En bref, un bon petit thriller qui laisse une bonne surprise en dernière page : la suite des aventures de Zack est déjà parue !

Excellent

Acheter Mauvais Pas

Tags
Voir Plus

3 Commentaires

    1. Je n’y avais même pas pensé, mais maintenant que tu en parles, je vais le prêter à ma mère également, je suis sûre qu’elle va aimer! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils