Nord et Sud – Elizabeth Gaskell

Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell

Nord et Sud d'Elizabeth GaskellBroché : 685 pages
Éditeur : Points
Date de sortie : 25 novembre 2010
Collection : Points
Langue : Français
ISBN-10 :2757820907
ISBN-13 : 978-2757820902
Prix éditeur : 8€90
Disponible sur liseuse : Oui

Résumé : 

Dans l’Angleterre victorienne du milieu du 19e siècle, la jeune et belle Margaret Hale mène une vie confortable auprès de ses parents, dans la paisible et conservatrice région de la Cornouailles. Son père, ministre paroissial, décide un jour de renoncer à l’Eglise et part vivre avec sa famille dans le Nord de l’Angleterre. Margaret se retrouve alors plongée dans le monde industriel, ses duretés et sa brutalité. Au contact des ouvriers, la conscience sociale de la jeune fille va s’éveiller et la transformer radicalement.

Mon avis :

Le roman d’Elizabeth Gaskell est probablement aussi connu qu’Orgueil & Préjugés de Jane Austen et pourtant, on ne peut pas dire qu’il y ait un rapport évident entre les deux histoires. Pourtant, Nord & Sud est un immense classique de la littérature anglaise et surtout un roman à lire qui nous raconte une histoire magnifique et qui, à sa manière, nous parle de l’orgueil et  des préjugés des personnages que nous sommes amenés à suivre.

Nord & Sud nous plonge dans l’Angleterre révolutionnaire de la période industrielle. Entre un nord qui s’industrialise et un sud conservateur de son aristocratie et de ses valeurs, Elizabeth Gaskell nous propose ici un véritable choc des cultures à travers des personnages charismatiques. Margaret Hale est une jeune femme, fille de pasteur, qui a grandi au milieu de l’aristocratie avec sa cousine. Quand son père lui annonce son intention de renoncer à ses vœux et de partir s’installer dans le Nord, celle-ci voit tout son univers s’effondrer. Mr Thorton quant à lui, semble être un homme hautain qui ne voit en Margaret qu’une femme orgueilleuse. Pourtant, de cette relation si étrange naîtra la plus belle des histoires.

Un roman somptueux en avance sur son époque

On ne saurait trop dire combien ce roman est magnifique. Long de plus de 600 pages, il se lit pourtant très rapidement, l’auteur arrivant à nous prendre dans les filets d’une histoire mêlant tristesse, deuil, joie, amour et contexte économique sensible. Elizabeth Gaskell nous propose une analyse des sentiments des protagonistes qui vous fait vivre leur histoire et il est impossible de passer à côté du mépris de Margaret à l’égard de Mr Thornton. Pourtant, sous ses airs orgueilleux et hautains, on découvre très rapidement une jeune femme sensible et qui défend toujours les causes qui lui tiennent à cœur. C’est ainsi qu’elle deviendra amie avec une famille roturière dont l’ainée des deux filles est gravement malade. Margaret est réellement une jeune femme qui a des défauts et a qui l’on peut reprocher beaucoup de choses, pourtant, elle saura vous surprendre, vous émouvoir même.

Pour ceux qui ont lu Germinal de Zola, Nord & Sud vous le rappellera par certains de ses aspects. Toutefois, on constate très rapidement qu’Elizabeth Gaskell était une femme intelligente, et même brillante, qui a su penser aux conflits sociaux avant même que ceux-ci ne se produisent. En effet, à une époque où l’Angleterre commence seulement à s’industrialiser, elle envisage déjà que des conflits entre les salariés et les employeurs auront lieu mais aussi elle pense déjà à une crise économique. On se retrouve donc avec un roman en avance sur son temps, qui est presque prémonitoire de l’avenir économique en Angleterre.

Un roman passionnant pour une histoire surprenante et touchante

Il faut le dire, ce roman est passionnant. On le dévore et les 600 pages se tournent à une vitesse folle. J’ai été touché et émue par cette histoire, par tous les malheurs que subit Margaret. C’est une jeune fille que la vie n’épargne pas mais qui continue quand même de se battre pour ce qu’elle estime juste. Pourtant, il lui reste un côté hautain qu’elle ne perd qu’au fur et à mesure que l’histoire avance et qu’elle apprend à connaître Mr Thornton. D’ailleurs, ce personnage à la fois charismatique et intimidant, m’a parfois rappelé Mr Darcy dans Orgueil & Préjugés. C’est un homme que l’on sent honnête et sensible mais qui, malheureusement, reste sous la coupe d’une mère hautaine et désagréable qui agit comme si son fils était un roi et pas un simple patron.

L’histoire qui naît de ce roman est d’autant plus surprenante et touchante que les personnages n’ont, semble-t-il, rien en commun et sont même à l’opposé l’un de l’autre. Pourtant, de la rencontre d’une fille du Sud avec un homme du Nord, il ressortira finalement de l’amour. Un amour sincère et pur qui prend très peu de place dans le roman, au profit de somptueuses descriptions du Sud de l’Angleterre mise en parallèle avec la « laideur » du Nord. Elizabeth Gaskell ne nous raconte pas qu’une histoire d’amour, elle nous raconte une partie de l’histoire d’un pays entier.

En bref, Nord et Sud est un véritable coup de cœur. j’ai adoré me plonger dans l’histoire de Margaret et John Thornton. J’ai vécu leurs souffrances, leurs malheurs mais aussi leurs joies et bonheurs. Elizabeth Gaskell m’a complètement envoûtée par son histoire et m’a donné envie de lire ses autres œuvres. Indéniablement, un roman à ne pas rater.

 

Acheter Nord & Sud d’Elizabeth Gaskell

A propos Chouquette 333 Articles
Chouquette, chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été. Dévoreuse de livres et séries télé, accro à James Bond et Harry Potter. Le reste du temps, je suis étudiante en Droit et photographe amateur :)

9 Commentaires

1 Rétrolien / Ping

  1. Songe d'une Nuit d'été - Fais Moi Mâle Si Tu Peux (FMMSTP) #112 – Spécial Livres – N°1

Laisser un commentaire