ASCFJ'ai Lu PolicierLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESTHRILLERS & POLARS

R pour Revanche de Douglas Preston et Lincoln Child

R pour revancheBroché : 380 pages
Éditeur : J’ai lu (11 septembre 2013)
Collection : J’ai lu
Langue : Français
ISBN-10 : 2290077801
ISBN-13 : 978-2290077801
Prix : 8€
Disponible sur Liseuse : Non

Acheter sur Decitre

Résumé : À 12 ans, Gideon voit son père, un scientifique travaillant pour le gouvernement, se faire abattre sous ses yeux.  À 20 ans, Gideon est au chevet de sa mère, qui lui révèle que son père n’était pas le traître que tout le monde croyait, mais qu’il fut la victime d’un complot d’État.  À 32 ans, Gideon est enfin en paix avec lui-même. Il a exaucé les derniers souhaits de sa mère qui, sur son lit de mort, lui avait soufflé : « L’heure de la revanche a sonné… » Il vient enfin d’éliminer l’assassin de son père, un ancien général haut gradé… Une officine travaillant pour la CIA a suivi ses « exploits ». Elle connaît de surcroît son passé de cambrioleur et sa maîtrise des nouvelles technologies. Elle le contacte alors pour lui confier une mission aussi secrète que dangereuse…

Mon avis

J’avais vraiment besoin de me plonger dans un livre pour tout oublier. Comme vous le savez, les romances, c’est bien. Mais les aventures de Gideon Crew, c’est tout aussi cool ! Preston & Child, nos deux romanciers en collaboration, nous offrent ici une intrigue bien ficelée, quoi qu’un peu prévisible. On se délecte aisément de cette aventure rocambolesque, bien quelques désagréments. Mais ces derniers ne vous priveront pas d’un agréable moment en compagnie d’un héros tout en muscle, et pour une fois, tout en cervelle ! 

Des muscles, une cervelle mais pas de coeur.

Gideon est maintenant un homme fort, sûr de lui et intransigeant. A l’âge de 12 ans, il voit son père se faire abattre de sang froid par ses employeurs : l’Etat lui-même en la personne de Tucker. On a collé, sur le dos de Crew Senior, une trahison (en révélant un secret d’état à des ennemis publics), lui imputant la mort d’une dizaine de personnes. Pourtant, suite aux révélations de sa mère, Gideon n’a plus qu’une idée en tête, se venger et enfin tuer l’homme qui a brisé sa vie et détruit sa famille.

Gideon est un as du cambriolage : il a volé dans les plus grands musées, dans les plus grandes expositions … Toujours sans aucun mort et sans être inquiété une seule fois. Diplômé d’une grande université, le MIT, il travaille à Los Alamos, une société où il est chercheur,  après s’être rangé de ses nombreux méfaits : un homme bien sous tout rapport. Pourtant, Gideon ne cesse de traquer la moindre information sur la mort de son père, quitte à mettre sa vie entre parenthèses tant que celui qui a causé la perte de sa famille ne décède. Son seul bonheur est la pêche. Un homme plutôt banal jusque là.

Pourtant, Gideon va enfin pouvoir rendre justice à ses parents. Il a enfin retrouver la preuve que Tucker a caché au gouvernement l’implication réelle de Gideon Senior. Après avoir accompli cette ultime mission, Gideon décide de se retirer des affaires et d’apprendre enfin à vivre. Malheureusement, rien ne se passe jamais comme prévu. Et ce n’est pas cette rencontre avec Eli Glinn qui va arranger ses affaires.

Vous allez mourir.

Eli Glinn se présente comme le messie venu sauver Gideon. Il lui propose une mission à 100 000 dollars, histoire qu’il puisse prendre le temps de vivre un peu comme un roi pendant quelques temps. C’est simple : Gideon doit simplement récupérer des documents importants et le remettre pour le compte d’un client. Et tout cela, en partie, pour aider la sécurité intérieure dans un sombre affaire d’armes de destructions massives et d’espionnage. Sa mission commence dans 4h s’il accepte. Mais Gideon n’ayant pas l’air de s’intéresser à ça, Eli Glinn sort sa dernière carte : il annonce à Gideon qui ne lui reste même pas un an à vivre, preuves à l’appui. Il lui force presque la main pour qu’il accepte cette mission, lui promettant de vivre cette dernière année dans un luxe complet. 

Gideon finit par accepter. Sans imaginer un seul instant la galère dans laquelle il allait se mettre : son contact meurt, la seule amie qu’il aurait pu avoir est assassinée, les méchants ne sont pas si méchants que ça alors que les gentils sont les pires brutes du monde. Comment faire pour résoudre cette affaire au mieux ? Gideon pourra compter sur son ami de toujours, Tom, le secondant dans sa mission de loin et sans poser de questions. Il fera également la connaissance d’Orchidée, une prostituée qui lui sera d’un grand secours ou de Mindy, un agent de la CIA qui le sortira de bien des galères. Sa route croisera celle de Pélican, le meilleur tueur asiatique du monde.

Même si Gideon n’a plus qu’un an à vivre, il ne sait même pas s’il survivra à cette mission.

De l’action, et des gros bras.

Nous voici donc plongé dans une aventure aux côtés d’un héros un peu brute d’aspect, très beau mais sensible au plus profond de lui. Gideon m’a profondément touchée et ceci depuis le début de livre, depuis qu’on assiste, avec lui, au meurtre de son mère. Et malgré ses gros muscles, pour une fois, on a affaire à un homme avec une cervelle, intelligent et malin. Et qu’est-ce que ça peut faire du bien honnêtement. Je remercie donc Preston & Child pour nous avoir donné l’occasion de faire la rencontre d’un homme sur lequel on pourrait aisément craqué. Téméraire et astucieux, ça fait longtemps que je n’avais pas fait la connaissance d’un personnage comme cela.

L’intrigue est rondement mené et l’histoire est bien ficelée. Les chapitres sont courts, sûrement pour accentuer le côté haletant des aventures. Par contre, je regrette tout de même certaines choses : la vengeance de Gideon est bien mais alors bien trop courte à mon goût. Cela aurait même pu mériter un tome complet ou au moins quelques chapitres en plus dans le bouquin. Enfin, ce n’est pas encore trop grave ! ^^ Mais à partir de son recrutement, tout s’enchaîne peut-être un peu vite. J’ai même eu l’impression que les personnages n’avaient même pas le temps de respirer (non mais vraiment respirer hein). 

Mais bon, pour une fois qu’une histoire ne connait aucune lassitude, on ne va pas se plaindre ! En tout cas, c’est haletant, et sombre. drôle certains moments et sincèrement déroutant dans d’autres. Tout a été travaillé par les auteurs qui n’ont rien laissé au hasard (surtout la fin  ! ^^) : félicitations à ces deux-là pour avoir su créer un nouvel univers autour de Monsieur Crew, ancré dans son temps et dans les relations et l’état du monde actuel. Un petit aperçu de ce qui pourrait arriver finalement. 

Donc finalement, à part certains rebondissants qui sont facilement prévisibles, on se laisse prendre de passion pour la plume de P & C, une aventure avec Gideon Crew qui vous laissera sur votre faim et sur la fin. N’hésitez pas à vous plonger dedans : vous ne regretterez pas et surtout, vous ne verrez pas le temps passé.

Très Bon

Acheter R pour revanche

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils