ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESYOUNG ADULT

Girl Heart Boy, tome 1 : Amour ne rime pas avec toujours – Ali Cronin

Girl Heart Boy, tome 1 : Amour ne rime pas avec toujours d’Ali Cronin

Girl heart boy tome 1 d'Ali CroninBroché : 222 pages
Éditeur : J’ai Lu (25 septembre 2013)
Collection : Littérature générale
Langue : Français

Disponible sur liseuse : Non

ISBN-10 : 229005531X
ISBN-13 : 978-2290055311

Prix éditeur : 7€80

Résumé :Dans le rôle de Miss Fidélité, j’ai nommé Cass. Ashley, elle, ne pense qu’à jouer avec les garçons. Donna est une vraie fêtarde. Et moi ? Mes amies me disent de me lâcher, mais en vérité, j’attends de trouver le bon. Et maintenant que je pense l’avoir rencontré, reste à savoir si notre histoire durera plus qu’un été…

Mon avis :

Girl Heart Boy c’est LA nouvelle série pour ado à lire chez J’ai Lu. C’est girly, c’est sympathique à lire et ça se lit tout seul mais surtout, ça se base sur des évènements auxquels n’importe quel adolescent peut s’identifier. Et si ce premier tome m’a laissé assez dubitative au départ, j’ai finalement pris beaucoup de plaisir à lire les aventures de Sarah. Mais cette série, c’est surtout l’histoire d’une bande de copains : quatre filles et trois garçons en terminale qui vivent leur dernière année de lycée et connaissent les premiers émois de l’amour.

Un premier tome très sympa malgré une héroïne assez naïve

Soyons honnêtes, ce roman vise incontestablement un public adolescent ou jeunes adultes mais ne conviendra pas à des adultes à mon sens. Dans ce premier tome, nous suivons donc Sarah, jeune fille sage qui ne couche pas, ne boit pas et ne se drogue pas. Bonne élève, elle va connaître l’amour lors de vacances en Espagne où elle rencontre Joe, un étudiant de 21 ans à Londres. Mais notre Sarah est jeune fille qui ne connait pas grand-chose à la vie et très vite elle tombe dans les filets de cet homme qui ne veut d’elle que pour son corps. Autant dire que ce Joe ne cherche que du sexe pour le sexe, sans les sentiments qui vont avec et le lecteur le sait (ou plutôt le comprend) très rapidement !

Mais l’amour n’est pas un sentiment que l’on contrôle et durant tout le tome nous suivons le désastre de cette relation qui change Sarah, l’éloigne de ses amis et la détruit à petit feu. Être amoureuse d’un homme qui ne cherche pas de relation, ce n’est pas simple à gérer. Et en ça j’ai vraiment aimé ce roman : l’auteur ne prend la peine de nous faire croire des choses, bien au contraire puisqu’elle nous montre la vie telle qu’elle est : premier chagrin d’amour, premiers rapports sexuels etc. L’adolescence est une période difficile et pas question de faire croire aux lecteurs qu’à 17 ans, les ados sont sages !

« Amour ne rime pas avec toujours »

Je ne pense pas avoir jamais vu un titre qui colle aussi bien à l’intrigue d’un roman. A travers cette histoire sans lendemain avec Joe, Sarah apprend des choses de la vie mais surtout que l’amour ne rime pas avec toujours dans tous les cas et que le premier amour est le plus dur. Elle se rend compte de ses erreurs et s’efforce d’avancer, de faire des efforts mais sait qu’elle a joué gros avec cette relation. Entre le début et la fin du roman, c’est une héroïne complètement différente qui nous apparait et on ne peut qu’être heureux de voir qu’elle finit par prendre les bonnes décisions.

Le style de l’auteur est aussi assez plaisant bien que l’on peine parfois à comprendre qu’elle est but du roman et s’il existe réellement une intrigue. D’autant plus qu’il est difficile de cerner le genre du roman bien que les amateurs de la série Skins pourront s’y retrouver très facilement puisqu’il s’agit un peu du même genre. Ali Cronin prend ici le risque de nous décrire la vie d’étudiants qui découvrent la vie et ça marche ! Les adolescents peuvent s’identifier aux personnages et un public plus âgé pourrait y retrouver sa propre adolescence. Et ce d’autant plus que les personnages sont vraiment très attachants avec tous leurs défauts et toute leur sensibilité qu’ils s’efforcent si bien de cacher.

En bref, une série qui plaira aux adolescents mais qui peut aussi être lue par un public plus âgé si les lecteurs savent à quoi s’attendre. Ce n’est pas de la grande littérature mais le genre de roman très court qui vous permet de passer un bon moment malgré tout.

Se Lit bien

Acheter Girl Heart Boy, Tome 1 : Amour ne rime pas avec toujours

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils