Starters de Lissa Price

8 Temps de lecture
7
0
0

Il faut bien avouer que ni le résumé ni la couverture de Starters ne laissait présager que cette histoire allait être un coup de cœur, et pourtant…

Starters de Lissa Price

StartersBroché : 451 pages
Editeur : Robert Laffont (15 mars 2012)
Collection : R
Langue : Français
ISBN-10: 2221127609
ISBN-13: 978-2221127605

Disponible sur Liseuse : OUI
Son Prix : 17,15€

Son résumé :

Vous rêvez d’une nouvelle jeunesse ? Devenez quelqu’un d’autre. Règles s’appliquant à la clientèle de prime destinations : N’oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d’une jeune personne. Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser. Toute activité illicite entraînera l’annulation de votre contrat. Le corps que vous avez loué nous appartient.

Mon Avis :

L’histoire, sans être originale m’a totalement transportée dans un univers très SF. Starters est un roman dystopique pur et dur. Le récit se situe dans un avenir plus ou moins lointain où l’espérance de vie humaine à augmenter de façon prodigieuse.

Après une terrible guerre, la vie de l’héroïne, Callie, a changé du tout au tout. Ses parents morts, elle a en charge son jeune frère de sept ans. Dans cette nouvelle vie, les mineurs n’ont pas le droit de travailler, histoire de laisser plus de place aux plus âgés, appelés les « Enders », ceux en fin de vie. Le résultat de cette interdiction combinée à la guerre fait que la plupart des jeunes, les Starters (en début de vie) se retrouvent orphelins et à la rue car privés de revenus. Ils sont chassés par une espèce de police appelée « Les Marshalls » et si ces orphelins démunis se font prendre, ils se retrouvent enfermés dans des hôpitaux psychiatrique jusqu’à leur majorité.

Callie est bien décidée à éviter ce genre de chose à son frère et elle décide de gagner de l’argent de manière illicite. Elle a entendu parler d’un institut qui loue des corps aux Enders pour que ceux ci retrouvent, l’espace de quelques temps, leur jeunesse d’antan.

D’un point de vue morale et éthique, cette « location » parait inhumaine et contre nature, Callie le sait bien mais elle n’a pas vraiment le choix, la santé de son frère est en jeu.

Bien vite, elle va se retrouver embrigadée, un peu contre sa volonté, dans un histoire bien plus complexe qu’elle ne l’avait envisager au départ. Son dernier hôte est bien décidé à utiliser son corps pour commettre quelque chose d’illégal et de très dangereux. Dans un premier temps, la jeune fille mettra tout en œuvre pour empêcher cela. Pourtant, bien vite, elle comprendra que si personne ne fait rien, c’est l’avenir de tous les jeunes orphelins sans parents et de l’humanité qui risque de s’en retrouver bouleverser.

Je ne vous en dirais pas plus car je ne veux pas vous gâcher l’effet de surprise et j’espère bien que ce petit aperçu, vous a donné encore plus envie de lire Starters si ce n’est déjà fait.

La plume de Lissa Price est agréable et simple à lire. Le récit bien que très intéressant,  n’est pas complexe à suivre est les idées et cheminement de l’auteure sont simple à comprendre. Bon, pour un roman d’ado, c’est normal et franchement c’est très plaisant à suivre.  Mais franchement, ce futur fait un peu froid dans le dos, d’ailleurs c’est ce que j’ai aimé : jusqu’où les humains sont-ils capable d’aller et comment vivrions-nous si nous avions la possibilité de vivre plus longtemps ? et au détriment de qui ?

Quant à Callie c’est une jeune fille qu’on aime découvrir, elle rejoint la lignée de ses héroïnes au cœur pur qu’un but sain et altruiste anime mais qui se retrouve vite en tête de poupe pour sauver l’humanité. Ce n’est pas très innovant, certes mais on prend vraiment plaisir à la suivre.

Starters est vraiment un roman intéressant à lire, j’ai  adoré cette histoire et je n’ai pu lâcher le livre qu’à contre cœur à la toute dernière page avec un seul regret : ne pas avoir emmené le tome 2 avec moi pour mes vacances !

Acheter Starters de Lissa Price

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Artemissia (Julie F)
Charger plus dans → LES CHRONIQUES DE ROMANS

7 Commentaires

  1. froggy80

    6 septembre 2013 à 17 05 25 09259

    Je ne l,ai pas encore lu, mais je dois avouer que la première nouvelle m’a bien plu… J’espère donc pouvoir ajouter ce roman dans ma PAL prochainement 🙂

    Réponse

    • Artemissia Gold

      21 septembre 2013 à 13 01 01 09019

      N’hésites surtout pas, il vaut le coup !

      Réponse

  2. Nolwenn (Hanako)

    6 septembre 2013 à 21 09 56 09569

    J’ai beaucoup aimé ce livre moi aussi, j’espère que le tome 2 sera aussi bien 🙂

    Réponse

  3. Gaëlle

    8 septembre 2013 à 21 09 56 09569

    Encore un roman que j’aimerais beaucoup lire 😀

    Réponse

    • Artemissia Gold

      21 septembre 2013 à 13 01 00 09009

      N’hésites surtout pas ! Il est vraiment extra. J’ai adoré l’ambiance.

      Réponse

  4. anaisisabelle

    21 janvier 2016 à 19 07 54 01541

    Froggy80, quel est le premier tome à ton avis? je crois que Starters est bien le 1er, suivi par Enders. J` ai acheté le 1er, moi aussi, pas encore lu.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

5 escales pour Norbert Dragonneau et Les Animaux Fantastiques de David Yates

Bon, personnellement, j’apprécie beaucoup le visuel de Dumbledore jeune interprété par Jud…