ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRES

Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer

Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer

La saga Twilight m’avait laissé un goût amer : je n’avais aimé ni la plume de Stephenie Meyer ni l’adaptation cinématographique.
Suite à la sortie des Âmes Vagabondes, c’est avec un gros à-priori que je suis allée au cinéma. J’avais peur d’être de nouveau déçue par une oeuvre de Stephenie. Étonnement, je suis ressortie de la salle avec un grand sourire : j’avais adoré le film ! Je me suis donc empressée d’emprunter le livre afin de (re)découvrir l’histoire sous un autre angle…

Broché : 832 pages

Editeur : Le Livre de Poche (31 mars 2010)
Collection :  Littérature & Documents
Langue : Français
ISBN-10 : 2253129321
ISBN-13 : 978-2253129325

Disponible sur liseuse : OUI

Résumé :
La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

L’avis d’Audrey

Cette revue est la revue d’un livre coup de cœur, je dirai même plus : le coup de cœur de l’année ! Il n’y a rien dans ce roman que je n’ai pas aimé, tout a été parfait…

Nous suivons Vagabonde, extraterrestre ayant pris le corps de Mélanie Stryder. En effet, les aliens ont envahi la Terre et ont pris, littéralement, la place des humains qui y habitaient rendant la planète sans guerres ni conflits. La pollution a disparu, les espèces animales ne disparaissent plus, tout a l’air parfait sur la planète bleue.
Vagabonde a de l’expérience, la Terre n’est pas sa première planète. Elle découvre donc, avec étonnement, que l’âme de son corps actuel est toujours en vie et que celle-ci ne veut pas se laisser faire. Elle va se rendre compte que Mélanie cache un secret et va essayer de découvrir son passé. Ce faisant, Vagabonde va changer d’objectif et partir à la recherche de ce mystère…

Ce qui étonnant dans ce livre c’est qu’il fait retourner sa veste… Au début, c’est du dégoût que l’on éprouve pour Vagabonde qui ose voler le corps de Mélanie ; cette dernière continuant de penser, de parler à Vagabonde afin de lui montrer qu’elle existe. Ensuite, on se rend compte que Vagabonde commence à apprécier la présence de Mélanie, qu’elle n’est pas si méchante que ça. On en vient à éprouver de l’empathie pour ces deux personnages qui co-habitent ensemble.

L’écriture de Stephenie Meyer est mature et agréable. Les descriptions et dialogues sont très bien faits. Les échanges de pensées entre Mélanie et Vagabonde sont très bien amenés, nous arrivons à comprendre qui pense de suite sans ambiguïté.

Je souhaite ajouter aussi que le livre n’a pas grand chose à voir avec le film ; ce dernier prenant des raccourcis et nous privant de passages intéressants (limites indispensables). La trame principale est présente, bien évidemment, mais des détails de la vie de Vagabonde, de pensées des deux filles sont omis afin de ne pas rendre le film trop long. Le livre apporte donc une autre dimension à l’oeuvre cinématographique.

Pour conclure, je vous conseille fortement cette lecture ! L’histoire est magnifique, l’écriture est excellente, les sentiments sont très bien décrits. Ce livre restera dans mon top 3 pendant longtemps, très longtemps !

 

Si ce livre vous intéresse, vous pouvez l’acheter ici.

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

19 Commentaires

  1. Aaah! les âmes vagabondes! Que dire ? Est-ce que j’aime ce livre? Je ne sais pas… Est-ce que le fait que je l’ai lu 3 fois, vu 2 fois le film et que je pense à le relire depuis que j’ai lu cet article fait que j’adore ce livre ??? 😀

    je vous le conseille! Très différent de Twilight, le côté sentimental est très développé et l’histoire est fascinante. On se laisse vite emmener dans ce nnouvel univers de Stephenie Meyer.

    A CONSOMMER SANS MODERATION !
    😉

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi !! On m’a prêté le livre et je sens que je vais le racheter pour le plaisir de le relire. J’ai le DVD du film que je vais revoir cette semaine, c’est vraiment un gros coup de coeur cet univers. Vivement la suite ^^

      1. Oh oui vivement la suite! Il me tarde. J’aime le film, surtout Ian, interprété par Jack Abel 😉 . Après , personnellement, j’ai été déçu par le choix du corps de Gaby à la fin du film (plutôt dégouté par l’actrice. Je ne la voyais pas du tout comme ça!) .

    1. Bon tu es prévenue que tu risques d’être un peu déçue avec le film mais cela reste un très bon film qui respecte pas trop mal l’univers du livre !

  2. Oh entre cette critique et les commentaires, ça me donne presque envie de lire le livre! J’ai vu le film et j’ai trouvé ça assez nul, désolée pour celles qui ont aimé, c’est juste mon sentiment 😉

    J’ai trouvé Mélanie parfaitement tête à claque et j’avais bien envie que Vagabonde lui pique sa place à vie (il faut dire que c’est plus facile de s’attacher à Vagabonde qu’à Mélanie dans cette configuration). J’ai aussi eu beaucoup de mal à accrocher aux histoires d’amour : déjà le mec de Mélanie, ça va tellement vite et on ne voit rien de leur romance concrètement (vu que c’est Vagabonde qu’on voit tout le temps) puis même si le mec de Vagabonde est correct, ça m’a paru un peu trop rapide pour rentrer vraiment dedans. Et en plus, Mélanie gâchait tout puisqu’elle passait son temps à empêcher Vagabonde de se laisser aller à la romance.
    Les personnages m’ont presque tous paru simplistes et trop vite traités. J’ai bien senti qu’il y avait du potentiel cependant : la relation de Mélanie avec son frère, l’attitude pacifique et honnête des âmes quand on les connait bien etc. et puis j’appréciais Vagabonde.

    Donc le livre a l’air beaucoup plus subtil que le film et ça pourrait être pas mal de le lire!

    1. Alors au vu de comment tu décris le film, je ne peux que te dire que ces défauts là ne se retrouvent pas dans le livre du tout ! Au contraire, tout est bien travaillé, rien ne va trop vite. Les choses arrivent petit à petit. Je suis sûre que tu aimeras !
      (désolé de répondre aussi tard, je n’avais pas vu ton commentaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi

Close
Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils