Accueil ASCF Mardi, c’est Fanart #29 Spéciale Couvertures A&P

Mardi, c’est Fanart #29 Spéciale Couvertures A&P

11 Temps de lecture
4
0
1

Il faut l’avouer, ce soir le Mardi, c’est Fanart va encore une fois déroger à la règle. Il n’y aura pas vraiment de fanart. Non non, ne soyez pas déçue mais j’avais envie de faire une petite rétrospective sur les couvertures de la collection des éditions J’ai Lu : Aventures Un Cadeau empoisonnéet Passions, les A&P pour les initiés et les intimes du genre.

La collection existe depuis plus de vingt ans. C’est qu’il y en a eu des changements éditoriaux entre aujourd’hui et avant. Je fais partie de celles qui l’ont connu dès ses débuts avec ses couvertures très subjectives qui ne laissaient aucun doute sur ce que nous allions lire. Romans+ Aventures et Passions sont indiqués en bas d’une couverture rouge pétant. Impossible de se tromper. Pourtant avant le rouge, il y a eu aussi le jaune. Ces couvertures qui avaient l’art de nous faire rougir, que nous ne voulions pas montrer à tout le monde de peur d’être la risée… Ces couvertures qui parfois pouvaient aussi faire rêver…

Que de souvenirs… Allez, nous allons commencer ce tour d’horizon avec certains titres, j’ai choisi ceux dont je me souvenais le mieux et que j’ai aimé^^.

RoseRoseRose

 

Shanna de Kathleen E. Woodiwiss

 

Voilà un exemple parfait avec les différentes couvertures à travers le temps, de la plus ancienne à la nouvelle (enfin dernière en date). Je l’avoue pour ce titre que j’ai adoré, je préfère la dernière couverture (la plus récente).

Continuons notre tour avec un autre titre de cette auteure(qui malheureusement est décédée) que j’aime beaucoup.

Quand L’Ouragan s’apaise Kathleen E. Woodiwiss

 

Tout d’abord sorti en version roman, il fut ensuite réédité dans la collection Aventures et Passions. Là aussi on sent les changements à travers le temps.

Captifs du Désir de Johanna Lindsey

 

Voilà un roman qui a été réédité il n’y a pas très longtemps. Je l’ai encore avec sa première couverture…et je ne sais pas, je l’aime bien… Quand j’étais plus jeune (encore ado), je choisissais les titres que j’allais lire en fonction de leur couverture… et du monsieur représenté dessus 😆 Oui je sais, j’étais faible alors 😛

La Fiancée Offerte de Julie Garwood

 

Pareil que pour le précédent. Je l’ai lu dans sa première version. J’avais un faible alors pour cet illustrateur : John Ennis ( qui est aussi celui de la couverture du Cadeau Empoisonné, tout en haut, j’aime beaucoup cette illustration ! Peut-être aussi parce que ça me rapelle que ce roman fut mon premier A&P).

Passagère Clandestine de Johanna Lindsey

 

Encore une fois j’ai la première version.  Vous remarquerez sans doute que certains visages masculins semblent être familiers, c’est parce que, et en général, pour ce genre de roman, il y a des modèles masculins qui posent et certains illustrateurs gardent assez fidèlement les traits de leur visage… Si je vous dis : Fabio ? C’est l’un des modèles les plus connus pour ce genre ! Mais franchement, cet homme ne m’a jamais fait fantasmer… mais alors pas du tout ^^.

La Loterie de L’Amour de Lisa Kleypas

 

Ah Derek Craven rien que de vous parler de lui, j’en ai des papillons dans le ventre…

L’Amant de L’ombre de Judith McNaught

 

Aaaah… Jason Fielding... Quel homme, mais quel homme !!

L’Amant de Lady Sophia de Lisa Kleypas

 

J’avoue… la première couverture est moche à vomir… le héros est juste pas fantasmant du tout ^^. Mais le roman est véritablement très très bon.

La Saga des Montgomery Tome 2 : Une Teint de Velours de Jude Deveraux

J’avoue qu’il y a un fossé entre ses deux couvertures

… Et d’autres Titres

(Cliquez sur les, images pour mieux les voir)

RoseRoseRose

Voilà, voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Bon, les plus jeunes qui ne connaissaient pas le genre il y a encore cinq ans, j’espère ne pas vous avoir choquée 😉 Même si au jour d’aujourd’hui, elles ne seraient plus « vendables ça me rend tout de même très très nostalgique. Je suis contente que les éditions J’ai Lu les rééditent !!  Il y a vraiment des titres qui resteront encore longtemps dans ma mémoire… et il est bien difficile pour moi de ne pas les assimiler avec leur première couverture 😉

RoseRoseRose

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Artemissia (Julie F)
Charger plus dans ASCF

4 Commentaires

  1. FloBookolic

    30 juillet 2013 à 21 09 36 07367

    Très bon article! Personnellement, j’adore les vielles couvertures! C’est tellement kitschissime que c’est ce qui est génial! ^^

    Réponse

  2. Agnah

    30 juillet 2013 à 23 11 19 07197

    J’adore cet article ^^ Il faudrait vraiment que je teste cette collection… même si je ne suis pas sûre que mon chéri apprécie beaucoup xD
    (J’adore la nouvelle bannière au fait !!! =D)

    Réponse

  3. Julie

    31 juillet 2013 à 5 05 26 07267

     » je choisissais les titres que j’allais lire en fonction de leur couverture » toujours valable pour moi maintenant, ça me permet de faire un choix parmi tous les titres A&P (une collection que j’aime bcp). je préfère les nouvelles quand même

    Réponse

  4. Elora

    31 juillet 2013 à 21 09 19 07197

    C’est drôle mais les hommes disparaissent souvent des couvertures modernes

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

5 escales pour Norbert Dragonneau et Les Animaux Fantastiques de David Yates

Bon, personnellement, j’apprécie beaucoup le visuel de Dumbledore jeune interprété par Jud…