Songe d’une nuit d’été – Il était une fois… un Blog (5 ans)

Joyeux Anniversaire

L’équipe Fête les 5 ans de Songe d’une nuit d’été !

Une aventure incroyable qui a débuté par une chaude nuit d’été un 29 Juillet 2008. Oui, 2008 ! Que le temps passe vite. Pour fêter dignement cet anniversaire, je laisse la parole dans un premier temps à l’équipe du blog…Once Upon A Time

Il était une fois… songe d’une nuit d’été par Mymy

Mymy Text

Il était une fois… songe d’une nuit d’été par Chouquette

« Le fait que Songe d’une nuit d’été ait aujourd’hui 5 ans me fait penser à combien le temps passe vite.
Depuis 12 ans maintenant, je suis passionnée de lecture, depuis ce jour où mes parents m’ont offert mon premier roman : Harry Potter à l’Ecole des Sorciers. J’avais alors 8 ans et je n’aurais jamais imaginé que la lecture prendrait une telle importance dans ma vie. Le temps a passé, mes goûts ont évolués et avec l’âge j’ai découvert les blogs littéraires. Je me souviens encore de la première où je suis allée sur Songe d’une nuit d’été. C’était il y a bien deux ans et j’étais complètement émerveillée par le travail qui était fait dessus. Avec le blog, j’ai pu découvrir la romance, qui est devenue l’un de mes grands amours, et approfondir mes connaissances en matière de littérature.
Aujourd’hui, depuis 6 mois que je fais partie de l’équipe, j’ai l’impression d’être dans un petit rêve chaque jour. On apprend à découvrir les chroniqueurs du blog, à voir l’envers du décor, on apprend la rigueur mais aussi le plaisir immense de partager avec des passionnés. Songe d’une nuit d’été, c’est comme une deuxième maison, un endroit où je me sens bien et qui est comme mon petit havre de paix. Ce blog m’a tellement apporté au fil du temps que j’espère de tout mon cœur qu’il vivra encore longtemps et que vous serez toujours plus nombreux à le suivre. Des chroniques sérieuses aux rendez-vous pour le plaisir et la détente, Songe d’une nuit d’été c’est comme un bonbon : on le savoure et on veut toujours plus ! »

Il était une fois… songe d’une nuit d’été par Elora

Songe d’une nuit d’été, c’est  à l’origine pour moi une histoire de fanfictions que j’ai pu publier ici grâce à l’invitation de Mymyworm (que je remercie beaucoup au passage pour m’avoir fait connaître le blog et sa sympathique équipe de chroniqueuses ).

C’est la découverte d’un genre qui était assez éloigné de mes goûts. Je confesse: je lis très peu, voire pas de romances. Je préfère l’univers sombre des polars et des thrillers.
C’est la rencontre avec une équipe de chroniqueuses très sympathiques et dévoreuses compulsives de livres. Je ne me  remets toujours pas des bilans mensuels d’Arty.
C’est une nouvelle expérience: travailler en équipe pour offrir chaque jour des chroniques autant pour votre plaisir que le nôtre.
C’est un moyen pour moi d’allier mes deux passions de toujours, transmises il y a longtemps par un vieillard bourru qui ne parlait pas la même langue que moi: l’écriture et la lecture.
D’ailleurs, je ne peux pas vous parler de la seconde sans passer par la première. Une petite nouvelle humoristique et très autobiographique.

Des spaghettis et des hommes.. et un livre 

 

– Où en étais-je déjà…ah oui, j’avais laissé la gamine dans le couloir, derrière la porte du bureau. Continuons…., se dit-elle en se lovant sur son fauteuil préféré.

L’enfant ouvrit doucement la porte et passa discrètement la tête  dans l’entrebâillement. Son grand-père était assis dans le vieux canapé en cuir usé, son visage éclairé par la douce lumière du matin. Absorbé, comme souvent, par sa lecture, il n’entendit pas sa petite-fille pénétrer à pas de loup dans la bibliothèque…

 

– MAMAAN ! Tu fais quoi ? demande bruyamment un garçonnet en déboulant dans le bureau.

–  Je lis chéri. Et toi ?

–  Papa et moi, on va faire à manger, déclare-t-il fièrement

– Bonne idée ! dit-elle avec une pointe d’inquiétude en repensant à la dernière expérience gastronomique de ses deux hommes.

– Comme ça tu peux lire tranquillement, dit-il en bondissant vers la porte.

Cette dernière allègrement claquée par sa progéniture, elle se replongea dans sa lecture avec délice, persuadée qu’elle allait avoir devant elle au moins une bonne demi-heure de tranquillité.

La petite fille parcourut des yeux les nombreuses étagères couvertes de livres en tout genre. Son regard s’arrêta sur celle réservée aux enfants sur lesquelles se trouvaient des ouvrages aux couvertures colorées. Elle en prit un au hasard et se dirigea timidement vers le canapé pour s’installer à bonne distance du vieil homme qui leva brièvement les yeux pour lui sourire. Elle ouvrit le livre à la première page en se demandant….

-Spaghettis bolognaise ou carbonara ? hurle une voix depuis la cuisine.

– Comme tu veux….

…en se demandant…donc… ce que pouvait bien raconter ce livre dont les pages jaunies par le temps montraient des illustrations aux couleurs pastel. Elles représentaient une petite fille au milieu de montagnes, entourée de chèvres, derrière elle on voyait un vieil homme barbu qui la regardait en souriant. L’enfant fut ému par…

– Le couvercle de la casserole, il est où ?

-Dans le tiroir du bas !  hurla-t-elle.

… par cette image sans qu’elle ne sut pourquoi. A ses côtés, son grand-père était toujours plongé dans son roman, tournant les pages à intervalles réguliers. Elle aurait voulu elle-aussi s’immerger dans…

– L’eau bouillante a débordé de partout.  Papa a tout essuyé mais il a cramé l’éponge sur la plaque,  lui annonce Junior par l’entrebâillement de la porte.

…s’immerger dans  l’histoire mais les mots se dérobaient, ils avaient pris des formes étranges qu’elle ne connaissait ni ne comprenait.

 

– CHERIIIE !  Il y a un truc que je ne comprends pas dans la recette. Ça veut dire quoi « rendre les oignons transparents » ?

– Les faire cuire ! Quoi d’autre !

-Et faire « suer » 10 minutes, ça veut dire quoi ?

– Ça veut dire « Ne fais pas « suer » ta femme parce que c’est expliqué à côté » !

Ils virevoltaient sous ses yeux dans une  danse dont elle ne connaissait pas les pas.  Le livre était écrit dans la langue de son grand-père. Cette langue, elle se mit à la haïr, elle dressait un mur entre elle et le vieil homme, entre elle et cette histoire qu’elle aurait aimé lire. Elle la murait dans un silence de plus en plus pesant…

-Mais arrête,  tu en mets partout !

– C’est pas ma faute !

– Non c’est de la mienne sans doute !

– MAMAAM ! Papa m’embête !!!

– SILENCE !!!! hurla-t-elle excédée par cette énième interruption.

            Elle referma brusquement le livre et le posa à côté d’elle avec humeur. Le vieil s’approcha alors de l’enfant, ouvrit son livre à la première page et en commença la lecture. La petite fille se laissa alors porter et bercer par la voix roque et apaisante. Cette langue mystérieuse devint une douce mélodie que l’on chuchote à l’oreille. Elle fut transportée…

– A TABLE !!!!

– T’as vu Maman, pour une fois on t’a laissée lire tranquille. C’était quoi ton livre ?

– Un doux souvenir, chéri, soupira-t-elle.

Bon anniversaire à Songe d’une nuit d’été!

Il était une fois… Songe d’une nuit d’été par Audrey

Autant que je m’en souvienne j’ai toujours aimé lire. Ma mère m’a transmis cette passion dès mes premières années en me lisant des histoires et me faisant participer.
Cet engouement m’a donné envie de faire découvrir mes coups de coeur livresques (ainsi que les moins aimés… :P)
Cela a d’abord commencé sur un petit blog jusqu’à ce qu’un de mes blogs préférés annonce qu’il recherchait une chroniqueuse ! Quelle aubaine ^^ J’espère maintenant pouvoir continuer à partager avec vous mes lectures !

Il était une fois… songe d’une nuit d’été par Charlie

Joyeux anniversaire Songe d’Une Nuit d’été.
Cela fait désormais 5 ans que tu te retrouves ainsi sur la toile, perdu parmi tant d’autres blogs, sites et compagnie. Et je suis tellement heureuse et surtout fière de contribuer à te  faire vivre aux côtés d’une équipe de choc et sous la houlette de notre Déesse à tous, Artemissia.
Mais commençons par le commencement : comment ai-je découvert ton existence ? Tout simplement après  avoir lu Fascination. Eh oui, comme bon nombre de lecteurs, je recherchais quelques informations sur cette saga  qui me tenait à cœur et c’est ainsi que j’ai fait ta connaissance. Tu m’as directement tapé dans l’œil, toujours  bien habillé, toujours drôle et toujours classe. Chaque jour, je passais te voir, avide de nouvelles informations et  toujours impatiente de découvrir quels secrets tu allais me révéler. C’est presque devenu un rituel : chaque soir,  en rentrant des cours, je te rendais visite et je papotais avec toi. Voilà comment notre grande histoire d’amour a commencé.Puis, un jour, j’ai vu que tu recherchais quelqu’un pour participer activement au blog et tenir le rôle de Jacob. Et c’est ainsi qu’un nouveau chapitre s’est écrit dans notre histoire. Je me suis prise de passion pour toi, je passais mon temps à rire et plaisanter avec les lecteurs mais aussi avec les membres de l’équipe. Et j’ai découvert bien plus que je ne l’imaginais : j’ai découvert une grande famille, juste là, cachée derrière mon écran. C’est ainsi que depuis 4 ans, je suis toujours là, malgré les hauts et les bas ; parce que tu m’as soutenue, parce que tu m’as fait grandir, parce que j’ai été entourée par toutes les personnes qui se cachent derrière toi mais surtout par Artemissia. Je ne la remercierai jamais assez de m’avoir donné ma chance, de m’avoir épaulée et encouragée. Et puis, après tout, c’est grâce à elle si tu es encore là, à faire battre plein de cœurs.

Maintenant et depuis quelques temps, c’est encore grâce à toi que je peux vivre pleinement ma folie pour les livres et surtout grâce à la confiance que ta tenancière m’accorde. Comme vous le savez, les livres et moi, c’est  plus qu’une grande histoire d’amour. C’est fusionnel, bien plus qu’une passion dévorante. Par bien des aspects, les livres m’aident à supporter une réalité un peu difficile, voire compliquée. Ils me tiennent éloignés des tracas et  des soucis de la vie quotidienne, et me procurent une sensation de bien-être comparable à celle que me donne la musique. Alors oui, voilà pourquoi je t’aime tant : grâce à toi, je peux concilier mon amour de la musique et mon amour des livres. Encore une fois, merci.

D’ailleurs, je me souviendrais toujours des parties de fou-rires que j’ai eu en lisant certains de vos commentaires,  parce que vous êtes simplement géniaux, drôles et surtout très touchants. Alors, je voudrais aussi vous remercier car si tu es encore là, mon cher Songe d’Une Nuit d’été, c’est aussi grâce à eux, les lecteurs assidus, qui nous suivent depuis tant d’années. Et qui ne nous ont jamais abandonnés !

Il était une fois… songe d’une nuit d’été par NifNif

Coucou à toutes et tous, aux fidèles du premier jour et aux petits nouveaux. Voilà cinq ans maintenant que le blog existe, et si je fais partie de l’équipe depuis seulement  4 mois, je suis une fervente de Songe d’une nuit d’été depuis 2009. J’ai découvert le blog en recherchant  des infos sur le tournage de Twilight 2 : tentation. Je l’ai vu évolué, grandir et se transformer peu à peu en ce qu’il est aujourd’hui : un blog de passionnés. Nos et vos lectures, séries et films préférés y sont référencés et chroniqués pour avoir le grand plaisir d’échanger avec vous sur ce qui nous enthousiasme.Je m’estime vraiment chanceuse d’avoir la possibilité de m’exprimer sur mes lectures au travers du blog et de faire partie d’une équipe aussi sensible à vous, à vos goûts, et qui s’investit autant pour vous plaire.

A très vite dans les commentaires et longue vie au blog !

Il était une fois… Songe d’une nuit d’été par… moi, Artemissia

Lorsque j’ai créé ce blog, je ne pensais pas qu’il vivrait si longtemps. Avant celui ci j’ai bien du créer … allez, cinq ou six autres blogs qu’ n’ont pas vécus plus de 6 mois à chaque. Je ne pensais pas arriver à en garder un aussi longtemps.
A la base, j’avais créé ce blog pour parler de mes lectures coup de cœur et mon premier coup de cœur fut Twilight… Ensuite vous connaissez pour la plupart l’histoire, le blog a tourné exclusivement autour de cette saga pendant plus de trois ans.
Ancien habillage du blog
Un ancien habillage du blog
Mais avec la fin des films et la passion qui retombe, j’ai eu envie de rediriger le blog vers son but premier : mon amour des livres, des séries etc…
Avec le temps, le blog s’est encore agrandi et bien vite, je me suis aperçue que le gérer toute seule m’étais impossible. C’est pourquoi j’eus l’idée de faire appel à des chroniqueuses, des personnes qui connaissaient le blog et qui aiment tout autant que moi les livres. A ce jour, je suis la plus heureuse des responsables de blog ! J’ai une équipe formidable, super sympa et avec qui je m’entends à merveille ! Quel cadeau ! Et non je ne vous les prêtes pas 😉 Mais sachez que sans elles, le blog ne serait pas aussi intéressant et vivant.

Le blog en quelques chiffres.

Depuis son ouverture, le blog comptabilise :
  • 4 386 Articles publiés

  • 141 883 Commentaires Approuvés

  • 4 032 Tags

  • 12,258,874 Empreintes de Passionnés (Pages vues)

Ce n’est pas moins de 50 mille visiteurs uniques par mois et à cela on ne peut que vous remercier de votre fidélité!! MERCI !

C’est pourquoi, pour fêter dignement cet anniversaire, nous nous devions de vous faire pleins de concours qui sont en ligne depuis quelques semaines et ce jusqu’à la fin des vacances.
Je vous remets les liens ici :
Et vous savez quoi, deux nouveaux concours arriveront d’ici la fin de,la semaine ! soyez attentif !
En attendant, joyeux anniversaire à ce blog ! 5 ans déjà, je n’en reviens toujours pas 😉
Wordpress+Anniversaire
A propos Artemissia (Julie F) 4181 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

47 Commentaires

  1. Joyeux Anniversaire au Blog et à l’équipe qui le fait vivre.
    Pour moi, c’est un plaisir d’y venir, j’y suis même tous les jours.
    Je lui souhaite encore une très longue vie.
    Happy Birthday!!!! 😀

    • « Songe d’une nuit d’été, c’est à l’origine pour moi une histoire de fanfictions que j’ai pu publier ici grâce à l’invitation de Mymyworm (que je remercie beaucoup au passage pour m’avoir fait connaître le blog et sa sympathique équipe de chroniqueuses ). »
      Mais je t’en prie Elora. Ce fut une brillante idée je trouve même si j’avoue ne pas avoir le temps de suivre My Dark Angel ..

  2. Joyeux Blog-Anniversaire à Artemissia et son « bébé » ainsi qu’à toute l’équipe!!!
    Depuis ma découverte du blog (il y aura bientôt 1 an comme le temps passe vite), c’est toujours un plaisir de passer y faire un tour, que ce soit pour les chroniques ou les différents RDV que j’adoooore 😀 J’essaie d’éviter les tentations (livresque ou autre, n’est-ce pas Mymy :P) mais ce n’est vraiment pas évident avec une équipe pareille 😉
    Donc un immense MERCI à vous pour les chroniques, les RDV ainsi que pour tous les concours organisés (surtout en ce moment). Excellent continuation et Gros Bisous à toute l’équipe 😀

    P.S.: Mymy, j’adore ton cadeau!!! Bizarrement, j’ai une envie de chocolat maintenant 😉

  3. Joyeux anniversaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire ! Je ne vous suis que depuis quelques mois mais je ne compte plus vous lacher ! Des articles de qualités, des rédactrices au top et toujours super sympa…. Bref continuez comme ca !

  4. Happy B day au blog et à toute l’équipe 🙂
    Ca fait 4 ans pour ma part que je suis le blog et c’est toujours un plaisir de le visiter. A la base c’était pour Twilight et maintenant pour remplir ma PAL 😉
    Je suis aussi très heureuse de te connaître chère déesse et je ressigne pour 4 autres années ^^

    Tito

  5. Je souhaite un trés bon anniversaire a tte l’équipe !!!!! Deja 5 ans, 5 ans de bonheur car je suis une fidéle depuis le début!!!!!! Comme la plupart des fidéles de ce site je cherchais des infos sur la saga qui a changée tte ma vie et qui restera graver en moi alias Twilight. Ce site m’a permis egalement de rencontrer une personne formidable, exceptionnelle et extraordinare : ma floe d’amour qui se reconnaitra qui est mon soleil de ce temps gris de picardie. Et aussi un merci particulier a arty ,notre déesse, pour avoir créer ce site sublime qui a su satisfaire tous ces fans assoiffés de sang (a la recherche de nouvelles fraiches lol) et qui nous surprend sans cesse avec ses nouveauté . Bon anniversaire et encore merci à arty et tte l’équipe de faire que ce site continue d’exister et pour longtemps encore j’espére.

    Gros bisous a arty et a l’équipe
    Et a ma Floe que j’aime

  6. Joyeux anniversaire au blog. Je ne regrette pas d’avoir cliqué sur cette fameuse page Twilightfascination.com il y a maintenant 4 ans pour suivre les supers news de la saga qui a fait palpiter mon petit cœur de jeunette à l’époque. Votre blog est super. Continuez ainsi tout est génial. Un super article de plus à rajouter aux stats du site 🙂

  7. Bonsoir à vous,
    Cela fait pas mal de temps que je n’ai point posté car comme vous le savez, j’ai ma vie et j’ai eu pas mal de souçis personnels.Je tiens donc à souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE au blog. 5 ans déjà! Je tiens à remercier les cullen(même si ils ne sont plus là) ainsi que le restant de l’équipe de chroniqueurs d’avoir crée ce blog et d’assouvir notre grande soif d’imagination par les articles, les lectures et j’en passe. votre blog est super, je l’adore. Cela fait désormais 2 ans que je connais le blog et franchement je ne suis pas déçue.
    Arty, je tiens à te dire quelque chose: je souhaite que tu passes le bonjours à la famille cullen de ma part et que si ils ont besoin de quoi que ce soit, je serai là. j’aimerai avoir de leurs nouvelles par mail si possible(j’avais envoyé un mail à rosalie mais je n’ai eu aucune réponse). dis leurs que je vais très bien malgré que j’ai fait des crises récemment(ils savent de quoi je parle je pense).
    Voilà, je crois que tout est dit.
    Je vous embrasse tous.
    Amicalement,
    Morgane.

  8. Joyeux anniversaire !!! 5 ans déjà ! ^^ Votre équipe est juste formidable et c’est un plaisir de lire vos article chaque jours 🙂 Grâce à vous, on sait tout et on fait de belles découvertes 🙂 Merci !
    Et je dirai qu’une chose : Longue vie à Songe d’une nuit d’été !!!!

  9. Bon anniv’
    Je vous suis depuis plusieurs années déjà et j’adore votre site, c’est toujours un plaisir d’y aller chaque jour xD Vous faites un travail extra 😉 Merci et encore une fois bon anniversaire.

  10. Bonjour et bon anniversaire … Pour ma part je visite régulièrement le blog depuis environs 4 ans, quand j’ai découvert la saga Twilight, aujourd’hui j’y vient pour vos résumés lecture qui m’ont fait découvrir pas mal de nouveaux livres qui remplissent ma bibliothèque …. Je vous souhaite encore autant d’année de bonheur et beaucoup de lecture à nous faire découvrir ….. Bien à vous …

  11. Bon anniversaire à ce super blog !
    C’est le seul que je suis sur internet car il est très intéressant et il n’y a pas besoin d’aller voir ailleurs ^^
    Je ne poste plus de commentaires aussi souvent qu’avant mais je continue à vous lire.
    Continuez comme ça vous êtes tous extra !

  12. coucou à toute l’équipe ! je vous souhaite un très bon anniversaire ! je vous suit depuis le début et je dois dire que je n’ai jamais été dessus.b tout a commencé car je cherchais des infos sur twilight et je suis tombé ici en ce lieu et je n’en suis plus repartie, j’ai fais la connaissance de personnes formidables avec qui je me suis liée d’amitié entre autre ma petite laurie chérie, avecv qui j’ai tissé de très grands liens et depuis on ne se quitte plus ! alors pour ça Arty je tiens à te remercier et je dois dire que ce blog m’a aussi fait découvrir de vraie pépites en matières de lecture et j’en suis plus que ravie !!

    Merci pour tout à vous et encore un bon anniversaire !!! BIsous

      • Arty,
        tu m’as fait rencontrer des personnes formidables également telles que laulau,floe et elodie, stephanie aussi. Et oui, je ne vous oublient pas les filles^^. je pense fort à vous. j’espère ne pas avoir été hors sujet. Franchement arty, que ferions nous sans toi et ton équipe? telle est la question. merci pour avoir construit ce blog composé de merveilleux articles et d’excellents chroniqueurs! merci pour tout. que ce blog persiste longtemps.

  13. merci pour ce blog qui est une bouffée de fraîcheur dans l’univers d’une maman un petit peu débordée . j’ai découvert ce blog quand je cherchais des infos sur le 3ème volet de Twilight que j’ai lu avec vitesse et passion. J’adore lire et découvrir toutes les petites news de ce blog. encore merci

  14. Joyeux anniversaire ! j’ai découvert le blog grâce à vos concours et j’en suis enchantée !
    bonne continuation et à dans 5 ans pour un autre anniversaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.