Accueil ASCF Coeurs-brisés.com de Emma Garcia

Coeurs-brisés.com de Emma Garcia

16 Temps de lecture
4
0
0

Coeurs-brisésBroché: 410 pages
Editeur : J’ai lu (03 juillet 2013)
Collection : J’ai lu
Langue : Français
ISBN-10: 2290055042
ISBN-13: 978-2290055045
Prix : 7€20
Disponible sur Liseuse : Non.

RésuméAbandonnée pour la troisième fois à la veille de leur mariage par son fiancé, Rob, Vivienne Summers, une londonienne d’une trentaine d’années, imagine alors un site Internet, coeurs-brisés.com, où tous les coeurs en perdition pourraient trouver refuge. Ses déboires l’amènent à abuser un peu trop du Chardonnay, ce qui déclenche toute une série de situations cocasses et embarrassantes. Notamment lorsqu’elle se réveille auprès de son meilleur ami, Max, un peintre qu’elle a connu à la Fac et qui l’aime en secret depuis toutes ces années. Ensemble, ils vont passer quelques journées merveilleuses, et Vivienne se sent enfin capable d?oublier Rob. Mais ce dernier réapparaît et lui avoue qu’il ne peut vivre sans elle. La vie de rêve qu’elle s’était imaginée avec lui redevient tout à coup possible ?

Mon avis

Un peu de détente avec de la « chick-lit », ça ne fait pas de mal. Ce n’est pas le coup de coeur mais j’ai passé un agréable moment de lecture. C’est frais et même si la fin me laisse sur le faim, j’ai dévoré cette histoire et apprécié cette histoire de ménage à 3 et de je t’aime moi non plus ! Aller, je vous en dis plus (enfin, ce que la quatrième de couverture ne dit pas ! ^^)

Une Londonienne dans l’air du temps.

Vivienne Summers est une jeune femme qui aurait tout pour être heureuse : un boulot qu’elle adore – acheteuse pour un site Internet – même si La Verrue et Pète-Sec lui en font voir de toutes les couleurs (ce sont ses 2 supérieures ! ^^ Qu’est-ce que j’ai adoré ces surnoms) ; un fiancé Rob jeune, beau, riche et intelligent (même si 2 fois, il a promis de l’épouser et 2 fois, il a refusé de concrétiser ce projet) ; des amis sur qui elle peut compter en cas de coup dur, Lucy & le beau Max et puis une mémé un peu folle mais tout aussi attachante. Elle est drôle, pétillante mais bois trop. Une Bridget Jones contemporaine !

Rob pourrait être l’homme parfait : beau (à tomber même, aussi séduisant qu’un Brad Pitt dans Troie), riche (même si son travail lui prend tout son temps et son énergie) et gentil (enfin, gentil – gentil, c’est vite dit quand même). Avec Vivienne, il joue au je t’aime moi non plus. Par deux fois, il lui a demandé sa main et par deux fois, il s’est rétracté, la laissant dans le désarroi le plus complet. Peur de l’engagement dira-t-on. Quoi qu’il en soit, je le trouve antipathique et égoïste. Tout le contraire du beau Max, artiste qui vit de ses peintures, et surtout meilleur ami de Vivienne depuis la fac. Poète à ses heures perdues, il a soutenu Vivienne dans toutes les épreuves de la vie. Tout comme Lucy, la meilleure amie nymphomane (et qui va tomber amoureuse) de Vivi.  Sans oublier Mémé Summers, qui cache plus d’un tour dans son sac.

Et c’est ainsi que tout ce petit monde va vivre d’énormes bouleversements.

Jamais deux sans trois.

Alors que très prochainement Vivienne doit épouser Rob (cette fois, c’était la bonne qu’il disait), ce dernier l’abandonne sans une once de compassion ou de sympathie à son égard. Il doit prendre du temps. Vivienne s’installe donc seule puis, lors d’un mariage d’amis où elle pensait reconquérir Rob (elle est  naïve et éperdument amoureuse), celui-ci lui présente Sam, sa nouvelle fiancée. Il prévoit d’ailleurs de sa marier à Bali. Vivienne est au 36ème dessous. Rien ne va dans sa vie : son fiancé l’a largué, ses supérieures lui en font voir de toutes les couleurs et elle se dispute avec tout le monde.

Mais elle décide reprendre du poil de la bête et avec l’aide d’un collègue informaticien, elle crée son site Internet  » coeurs-brisés.com  » dans lequel elle donne et demande conseils et astuces après une rupture douloureuse, tests .. Tout ce que les filles, et même les hommes, ont besoin d’entendre après avoir eu le coeur brisé. Et elle va se donner corps et âme pour ce site. Et surtout, elle va enfin goûter au bonheur dans les bras de Max, son meilleur ami d’enfance, à la suite d’une trop forte consommation d’alcool. Ce dernier lui fait comprendre que l’amour, c’est aussi se nourrir de toutes les petits plaisirs de la vie, sans se prendre la tête ou penser au lendemain. Alors qu’elle pensait enfin avoir régler ses problèmes de coeur, Rob réapparaît.

Et puis, finalement – quand un vient, l’autre part – Max disparaît à son tour sans laisser d’adresse et puis Mémé se retrouve à l’hôpital. Lucy n’a plus de temps pour elle et avant de se faire licencier, décide de démissionner. Et si une nouvelle vie s’ouvrait à elle ? Vivienne va devoir surmonter un tas d’épreuve avant de goûter au bonheur, le vrai.

Coeurs-brisés.com ou le site que tout le monde devrait voir !

Le gros point fort du livre, c’est surtout toutes les anecdotes, conseils, astuces et co qu’on retrouve au début de chaque chapitre : c’est vraiment une chose qu’il me tardait de découvrir à chaque fois que j’entamais une nouvelle partie de l’histoire. De la playlist spéciale rupture aux tests, tout y passe et honnêtement, ça a donné une réelle interactivité entre le lecteur et le « roman » (j’espère que vous comprenez ce que je veux dire ! ^^). Sincèrement, dommage que l’auteure n’est pas plus « creusé » le sujet et crée ce site internet ! Je trouve ça tout bonnement excellent !

Ensuite, je dois vous avouer que j’ai totalement craqué sur les personnages de l’histoire : ils sont tous sympathiques (excepté Rob). Même la Verrue et Pète-Sec ont un certain charme dans la genre  » je suis une petite garce, je te souris mais tu vas en baver « . Et puis, Mémé Summers est une jolie perle quand même et avec toute la sagesse qu’elle a, elle nous donne une jolie leçon de vie. Sans parler de Max pour qui j’ai eu un réel coup de coeur. C’est vraiment un personnage que j’ai adoré. Enfin, vous l’avez compris : tous les personnages apportent leur pierre à l’édifice de l’amour. On ne se cantonne pas aux histoires de nos héros principaux mais on découvre l’univers de chaque personnage et surtout de leur conception de l’amour. Comme une roman à plusieurs voix : l’amour comme thème principal et les déclinaisons de ce dernier selon les personnages. 

C’est frais, léger et rafraîchissant même si par moment, c’était vraiment cul-cul la praline (j’adore cette expression). Et je regrette que la quatrième de couverture raconte autant l’histoire. C’est dommage car finalement, on savait ce qui allait se passer. Par contre, j’ai trouvé les 200 premières pages un peu longues, sans action ou presque trop, surtout quand on sait ce qu’il va advenir de notre Vivienne. Heureusement, les 200 dernières rattrapent le tout. Bon, la fin est prévisible mais elle n’est pas mon goût : Dommage que ce ne soit pas plus explicité.

L’héroïne, comme l’auteur, sont dans l’air du temps : les réseaux-sociaux tiennent plus place dans le livre, tout comme la mode et l’évocation du plaisir. Tout est dans la subtilité. L’auteure a su nous faire passer plein de petits messages sur l’amour, le plaisir, le désir, l’envie et le bonheur sans nous charger la tête de tout un tas de choses. Enfin, vous l’avez compris, j’ai bien aimé cette histoire. Il manque ce truc, ce tout petit truc qui en aurait fait un coup de coeur. Et d’ailleurs, la couverture est magnifique ! (J’avais craqué dessus ! ^^)


Acheter Coeurs-brisés.com

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par RockAndStone
Charger plus dans ASCF

4 Commentaires

  1. Joe

    10 juillet 2013 à 19 07 45 07457

    J’ai acheté ce livre en grand format il n’y a pas longtemps. Ma maman est entrain de le lire et aime beaucoup. J’espère que moi aussi.

    Merci pour cette chronique.

    Bonnes lectures !

    Réponse

    • Rockandstone

      11 juillet 2013 à 7 07 47 07477

      De rien, c’est un plaisir ! J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi ! 🙂

      Réponse

  2. smellslikerock

    10 juillet 2013 à 19 07 57 07577

    J’avais déjà repéré ce livre sans trop savoir à quoi m’attendre mais tu me donnes très envie de lancer ! 🙂

    Réponse

    • Rockandstone

      11 juillet 2013 à 7 07 49 07497

      Je suis bien contente de t’avoir convaincue alors ! :p
      J’espère vraiment que ta lecture sera aussi bonne et que tu apprécieras autant que moi 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Le Temps des Magiciens de Cressida Cowell

Le Temps des Magiciens, tome 1 : le Magicien, la Guerrière et la petite cuillère de Cressi…