Once Upon A Time : Renaissance de Odette Beane

Alors que la série TV fonctionne plutôt pas mal en France et Outre-Atlantique, Once Upon A Time se voir offrir sa propre novélisation.  Étant curieuse et ayant adoré la saison 1, j’avais hâte de voir ce que la version papier allait donner.

Once Upon A Time : Renaissance de Odette Beane

Once Upon A TimeBroché: 342 pages
Editeur : Michel Lafon (13 juin 2013)
Langue : Français
ISBN-10: 2749919940
ISBN-13: 978-2749919942

Disponible Sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Il existe une ville dans le Maine où tous les personnages des contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes. Ils sont sous l’emprise d’une terrible malédiction lancée par la Méchante Reine. Un enfant connaît les secrets de ce sortilège : Henry. Pour lui, seule Emma, sa mère biologique qui l’a abandonné à sa naissance, peut les libérer. Lorsque Henry la retrouve et lui annonce qu’elle est la fille de Blanche Neige et du Prince Charmant, Emma est sous le choc. Elle ne veut pas de lien avec ce fils qu’elle n’a pas désiré, pourtant Henry semble avoir sérieusement besoin d’aide… Inquiète, elle décide alors de le ramener chez lui à Storybrook, où elle rencontre des gens étranges. Surtout Regina, la mère adoptive d’Henry. Emma comprend vite qu’il règne là-bas une atmosphère trop bizarre pour être vraiment réelle.

Mon Avis :

Pour tout vous avouer, l’intégralité du roman est un peu sans surprise. Hormis le fait d’avoir une vue un peu plus approfondie sur le personnage d’Emma que je trouvais justement assez distante dans la série.

Once Upon A Time : Renaissance reprend toutes les chapitres de la série de manière assez linéaire et n’apporte en définitive pas grand-chose au fan, hormis le plaisir de retrouver les histoires et l’ambiance transposée sur le papier. Quoique là encore ça reste assez minimaliste car si chaque chapitre reprend un épisode de la série, ces derniers sont bien plus court et moins riche que la série TV elle-même.

Il faut donc avouer que, si comme moi, vous connaissez la série par cœur, cette novélisation risque de vous laisser une assez grande déception car elle n’apporte rien de novateur ou de plus à ladite série. C’est dommage car il y aurait eu moyen justement d’approfondir sur ce qui n’avait pas été mis en avant. Non, l’auteur a préféré ne pas trop se mouiller et servir quelque chose qui nous paraît trop réchauffé, trop redondant et donc forcément ennuyeux. Le style de plus est très enfantin par moment et on a vraiment l’impression de lire plus une espèce de condensé du script original qu’une interprétation littéraire de l’œuvre sur laquelle elle s’appuie.

Dans l’ensemble, j’ai été assez déçue. Je m’attendais à quelque chose de plus original et qui nous permettrait de cerner encore mieux les personnages de la série, de mieux les comprendre.

Un roman qui se laisse lire facilement pour celui et celle qui ne connaît pas la série TV ou qui n’a vu que quelques épisodes. Pour le fan comme moi, qui connaît chaque aventure par cœur, vous risquez fort d’être déçue de ce copié/collé sans grand intérêt au final.

Se Lit bien

Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI

A propos Artemissia (Julie F) 4181 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

13 Commentaires

  1. Voilà un roman que j,ai bien hâte de découvrir ! Je ne connais aucunement la saga littéraire et encore moins la série TV ! En fait, je ne connais pas grand chose. Seulement la couverture m’a séduite et comme j,ai entendu parler souvent de la série sur divers blogs littéraires je me lancerai avec plaisir dans l’aventure d’Emma ! xox

  2. je viens de l’acheter et en lisant ton article j’avoue que je regrette un peu… Je l’avais acheter justement car je pensé que celui-ci se pencherait plus sur les personnage et les détails sur lesquels la série ne s’est pas attardée.

  3. Si je devais le qualifier par un seul adjectif, ce serait…. inutile.
    J’ai linké ton billet dans le mien, pour me sentir moins seule dans ma déception 😀
    Biizz
    Cajou

  4. Je l’ai lu. Mais l’auteur n’a fait que recopier le scénario de la série. Manque d’information bien que je n’ai vu que les sept premiers épisodes de la série.

1 Rétrolien / Ping

  1. Bilan Mensuel Des Lectures Du Mois (BMDLDM) #4 – JUIN 2013 – Songe d'une Nuit d'été - Le Blogzine Des Passionnés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.