Accueil ASCF Les Amants papillons, Benjamin Lacombe

Les Amants papillons, Benjamin Lacombe

7 Temps de lecture
0
0
2

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une nouvelle et poignante histoire d’amour sous la plume de Benjamin Lacombe.

Les Amants papillons, Benjamin Lacombe

 

Les amants papillonsAlbum: 31 pages

Auteur et illustrateur: Benjamin Lacombe

Editeur : Seuil Jeunesse (1 novembre 2007)

Collection : CREA.JEUNESS

Langue : Français

 SBN-10: 2020962055

ISBN-13: 978-2020962056

Dimensions du produit: 38,6 x 26,6 x 0,8 cm

 

Son résumé :

Dans le Japon médiéval, Naoko apprend le jour de ses 14 ans qu’elle doit quitter son foyer pour se rendre dans la ville de Hyoto pour devenir une femme du monde afin d’espérer trouver un mari. Mais Naoko n’a que faire de l’art de servir du thé, de savoir jouer du luth ou de faire danser les éventails. Ce qui intéresse la jeune fille, c’est la littérature. Elle veut lire, écrire, rire et pleurer comme elle l’entend. Pour échapper à ce destin tout tracé que lui impose son père, Naoko prend la décision de se faire passer pour un garçon pour pouvoir étudier. Mais à Hyoko, elle rencontre Kamo, un jeune homme qui la prend pour un jeune étudiant…

Mon avis: 

« Car une jeune femme du monde ne doit parler, se lever, s’asseoir, sourire, presque respirer qu’au moment opportun. Cela ne convient pas à Naoko » 

On entre dans cet album au travers d’une grille découpée en relief sur la première page. Un véritable symbole puisque l’héroïne de ce conte, inspiré d’une légende chinoise, se révolte contre le poids de la tradition qui enferme les femmes dans un carcan qui ne leur laisse que peu de choix et aucune liberté. Elles doivent tout faire pour trouver un mari et c’est tout ce qu’on leur demande. Mais Naoko ne l’entend pas de cette oreille. Elle veut accéder par tous les moyens à cette culture et ce savoir réservés uniquement aux hommes même si pour cela elle doit se grimer et mentir à son entourage.

Loin de son petit village, dans lequel rien n’a changé depuis des décennies, Naoko va découvrir la ville et toutes ces libertés dont les contraintes dues à son sexe la privaient jusque là.

Une belle morale sur l’émancipation  et le droit des femmes d’accéder à l’éducation et à disposer d’elles-mêmes mais pas seulement.

« Kamo, lui, n’a jamais connu personne comme Naoko. Il a trouvé quelqu’un avec qui il peut partager bien plus que l’apprentissage de la littérature. Il aime surtout la liberté de son esprit, vif comme la rivière. »

Car, bien entendu, Les Amants papillons est avant tout une belle et tragique histoire d’amour. Kamo, un jeune étudiant, ne comprend pas pourquoi il est si attiré par celui qu’il considère comme un garçon. Quand il apprend la vérité au sujet de Naoko, il est déjà trop tard. la jeune fille est retournée à son village pour y épouser un homme choisi par son père.

Pour illustrer ce conte magnifique, Benjamin Lacombe offre des illustrations pleines de poésie desquelles se dégage une certaine tristesse permanente et qui nous prépare à la fin tragique des amants. Des visages figés derrière le maquillage blanc, des couleurs sombres et des formes simples laissent place à la dernière page à la blancheur et la poésie des amants réincarnés.

Vous serez sans doute charmés par cet album au format atypique et par ses illustrations qui s’étendent sur des doubles pages. Une oeuvre d’art autant qu’un conte qui orne ma commande comme un tableau.

Pour apprécier pleinement toute la portée de ce conte, je le recommanderai à des enfants à partir de 8 ans, même s’il y a fort à parier que les adultes seront les premiers séduits!

Je vous invite à visiter le site officiel de l’illustrateur qui est une vraie merveille! 

Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI

Excellent : très belle histoire !

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Trois de tes Secrets de Julie Buxbaum

Trois de tes Secrets de Julie Buxbaum Nombre de page : 384 pages Editeur : Pocket Jeunesse…