Accueil LES LIVRES → LES CHRONIQUES DE ROMANS Aliens en vacances – Clete Barrett Smith

Aliens en vacances – Clete Barrett Smith

8 Temps de lecture
0
0
0

Aliens en vacances de Clete Barrett Smith

Aliens en vacances de Clete Barrett SmithBroché : 256 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse (4 juillet 2013)
Collection : 9/12 ans
Langue : Français

ISBN-10: 266198370X
ISBN-13 : 9782266198370

Prix éditeur : 14€90

Résumé : Pas de chance ! David doit passer l’été chez sa grand-mère, qui tient un hôtel au milieu de nulle part. Et les clients – des aliens – sont plus que bizarres ! Jouer les guides touristiques pour extraterrestres 
turbulents, quel programme ! Les vacances s’annoncent mouvementées…

Mon avis : 

Roman que j’ai lu sans a priori sinon l’espoir de passer un agréable, ce petit moment a ravi toutes mes espérances ! Lu très rapidement du fait qu’il est très court, je ne regrette pas absolument pas mon choix de le lire puisque j’ai tout simplement adoré l’originalité et la simplicité de cette histoire qui m’a beaucoup touché et ému. S’il se destine principalement à un public jeune, il plaira tout autant aux adultes en mal d’histoires un peu folles mais qui se lisent sans prises de tête.

David est un jeune garçon dont les parents ont décidé de l’envoyer passer l’été dans l’hôtel de sa grand-mère dans un trou perdu. Tout d’abord déçu par cette décision du fait qu’il pense passer des vacances atrocement ennuyeuse, il va découvrir l’existence des extraterrestres mais aussi de l’amour et passer les vacances les plus mouvementées et intéressantes de sa vie !

Un roman vraiment sympathique qui se lit tout seul 

Je dois avouer qu’au départ j’avais peur de lire une SF très compliquée qui m’aurait pris la tête et que je n’aurai pas su apprécier à sa juste valeur et ce d’autant plus que la SF est très loin d’être un genre que j’apprécie… Pourtant, en laissant sa chance à ce roman, je me suis un peu réconcilié avec ce genre puisque l’auteur vous entraîne ici dans un monde qui est le notre tout en l’étant pas. En effet, si l’hôtel de la grand-mère de David se situe dans notre réalité, l’auteur aborde aussi l’univers entier avec les autres galaxies, les autres planètes où, ici, la vie existerait. La Terre nous est donc ici proposée comme un camp de vacances pour aliens et je dois avouer que j’ai beaucoup aimé cette idée.

Clete Barrett Smith nous propose ici une immersion dans une réalité où les terriens seraient les étrangers pour des extraterrestres à l’ouverture d’esprit très grande. En effet, dans cette histoire on constate que l’homme est vraiment raciste face à ces autres formes de vie et les voient comme une menace alors qu’au final, ils sont simplement différents. L’auteur prend ici le partit de nous montrer notre bêtise et notre incapacité à accepter la différence d’autrui, le tout d’une manière ludique à travers une histoire vraiment charmante et sympathique.

Une petite romance sur fond d’histoire extraterrestre 

Au-delà de cette histoire d’extraterrestre, le lecteur peut suivre l’évolution de la relation entre David et Amy, fille du sherrif qui veut absolument fermer l’établissement de la grand-mère de David. D’une amitié toute en douceur à une première histoire d’amour, ces personnages qui semblent à l’opposé l’un de l’autre vont se trouver des points communs qui vont les rapprocher. Les événements les obligeront à se séparer avant qu’un retournement de situation ne leur permettent finalement de rester ensemble mais cette histoire est vraiment touchante.

Cette histoire sans prise de tête et toute mignonne est ce qui m’a le plus touché dans ce roman notamment parce que cela m’a changé de ces grandes romances dont je raffole tant. D’un coup, vous retombez en enfance à l’époque de vos premiers amours… Mais ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman, c’est la façon dont l’auteur amène le dénouement final et fait évoluer les mentalités des personnages que nous avons été amené à suivre ici. Il nous prouve que nous sommes capables d’ouverture d’esprit pour peu que l’on apprenne à connaître l’autre.

En bref, une histoire vraiment sympathique que je recommande chaudement à tous ceux qui ont envie de lire un livre sans se prendre la tête !

Se Lit Très Bien

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Chouquette
Charger plus dans → LES CHRONIQUES DE ROMANS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Quand vient la vague, de M. Fargetton et J.C Tixier

Nombre de pages : 288 Éditeur : Rageot Date de parution : 17 janvier 2018 Collection : Hor…