Accueil ASCF Paradise de Simone Elkeles

Paradise de Simone Elkeles

9 Temps de lecture
5
0
1

Voilà un roman qui me faisait de l’œil depuis si longtemps que j’en ai eu marre de l’entendre chouiner. Malheureusement, je n’ai fait qu’une bouchée de lui.

Paradise de Simone Elkeles

ParadiseBroché: 384 pages
Editeur : LA MARTINIERE (12 janvier 2012)
Collection : Fiction J
Langue : Français
ISBN-10: 2732449717
ISBN-13: 978-2732449715

Disponible sur liseuse : NON

Son résumé :

Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l’a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ?
Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu’il conduisait en état d’ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine.
Quant à Maggie, elle sort tout juste de l’hôpital, où elle vient de subir une longue rééducation.
Les deux jeunes gens veulent s’éviter mais Paradise est une toute petite ville. Malgré eux : le destin les réunis et, petit à petit, leur rancoeur se transforme en romance.
Malheureusement, Kendra, l’ex petite amie de Caleb, n’a pas l’intention de laisser le garçon lui échapper..

Mon Avis :

Simone Elkeles a choisi la narration à deux voix pour ce titre. Effectivement, nous entrerons dans la tête et de Maggie mais aussi de Caleb, celui qui est à l’origine de son accident de voiture.

Pendant presque un an, leur vie sera en suspens, l’un parce qu’il se retrouvera en prison pour jeune délinquant et l’autre parce qu’elle a du subir opération sur opération pour réparer ses deux jambes.

L’un est celui qui a causé cet affreux accident, l’autre en est la victime.

Maggie, la victime, a tout perdu après cet horrible accident, sa vie d’avant, sa meilleure amie, ses amis. On pourrait en dire autant de Caleb et pourtant l’un comme l’autre vont devoir apprendre à faire face à ce monde qui a continué de tourner (et de changer) sans eux. Mais comment réagiront-ils une fois qu’ils seront confronté l’un à l’autre ? Comment réagiront leurs proches ? Car dans tout cela il n’y a pas eu qu’une victime mais bel et bien deux familles et quelques amitiés qui furent brisées en même temps que les jambes de Maggie.

J’ai eu beaucoup d’empathie pour Maggie. Je trouvais que ce qui lui était arrivé était profondément injuste, surtout qu’en plus, nous avions l’impression que c’était elle l’accusée et non la victime. Caleb avant qu’il ne roule sur Maggie en état d’ivresse, était un peu la coqueluche de l’école, ce qui peut expliquer beaucoup de chose.

Pourtant, au fur et à mesure que l’histoire avance on se rend compte que tout est bien plus complexe qu’il n’y parait. Caleb cache des secrets et Maggie a bien plus de raisons qu’elle ne le montre,  de vouloir détester Caleb.

La narration à deux voix, la leur, ne fait qu’accentuer cette impression de force et d’oppression à la fois. Finalement on se rend compte que chacun est victime d’une façon ou d’une autre, pas seulement d’un accident, mais aussi des Diktats de la petite ville dans laquelle ils vivent.

Comme un aimant, ils finiront pas être attirés  l’un par  l’autre et une très belle histoire naitra entre les deux protagonistes.

J’ai beaucoup aimé la plume acidulée de Simone Elkeles et si touchante à la fois. Ses personnages sont empreints d’une profondeur et d’un réalisme très troublant. Elle ne les épargne pas mais c’est aussi en surmontant les épreuves que l’on en ressort plus fort. Caleb et Maggie l’apprendront un peu à leur dépend. La fin de ce tome m’a laissé un gout amer dans la bouche et l’on sent parfaitement que leur histoire n’est pas finie, qu’ils ont encore une multitude de chose à accomplir avant que la vérité, la rédemption et l’amour ne triomphe pour de bon.

Si vous aimez les histoires avec un brin de réalisme, les romances torturées, avec des héros qui ont tout à apprendre et tout à gagner, n’attendez plus, lisez ce roman, vous ne le regretterez absolument pas.

Se Lit Très Bien

 

Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI

Paradise de Simone Elkeles

Pour lire la chronique de Charlie, cliquez sur l’image

Paradise

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Artemissia (Julie F)
Charger plus dans ASCF

5 Commentaires

  1. bookscity0507

    2 juin 2013 à 19 07 32 06326

    J’ai bien apprécié, juste un peu surprise de comment ça s’est terminé.

    Réponse

  2. smellslikerock

    2 juin 2013 à 20 08 17 06176

    Il me le faut absolument !!

    Réponse

  3. kimysmile

    2 juin 2013 à 20 08 55 06556

    J’entends beaucoup de bien de Simone Elkeles, j’aimerais découvrir ^^

    Réponse

  4. Julie

    2 juin 2013 à 20 08 59 06596

    J’ai beaucoup aimé aussi. Simone Elkeles a une plume exceptionnelle. Pour moi, l’une des meilleures de son genre young adult

    Réponse

  5. Fanny

    31 juillet 2013 à 19 07 18 07187

    Un peu déçue par ce livre… j’ai trouvé le début un peu long et j’ai été très déçu par la fin!! Sinon c’est un livre très facile à lire…

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Reine d’Égypte Tome 3 de Chie Inudoh

Reine d’Égypte Tome 3 de Chie Inudoh Nombre de pages : 224 pages Editeur : Ki-oon Date de …