Accueil ASCF Il était fait pour moi de Rebecca Serle

Il était fait pour moi de Rebecca Serle

11 Temps de lecture
12
0
1

Broché : 384 Pages

Editeur : Hachette (24 avril 2013)

Collection : Bloom

Langue : Français

ISBN-10: 2012028780

ISBN-13: 978-2012028784

Prix Éditeur : 15 Euros

Résumé :

Shakespeare n’a rien compris. Son chef d’œuvre le plus connu ? Complètement à côté de la plaque. Vous voyez bien de quoi je parle, Roméo et Juliette. Cette histoire ne parle pas seulement d’amour. C’est avant tout un drame. Qui a fait des morts. D’ailleurs, ça n’était pas censé se finir comme ça. Si vous lisez attentivement, vous vous apercevrez qu’il y avait déjà quelqu’un dans le tableau avant que Juliette n’arrive. Quelqu’un que Roméo aimait beaucoup. Elle s’appelait Rosaline. De l’avis général, Roméo et Juliette, aveuglés par leur passion, ont été les malheureuses victimes du destin. C’est faux. Juliette n’avait rien d’une douce et innocente jeune fille torturée par la fatalité. Elle savait exactement ce qu’elle faisait. Et Roméo ? Roméo avait déjà une âme sœur, moi. Il était fait pour moi. C’est avec moi qu’il aurait passé le reste de l’éternité si elle n’était pas venue me le prendre. Peut-être qu’alors la catastrophe aurait été évitée. Peut-être qu’ils seraient encore vivants. Et si la plus grande histoire d’amour jamais contée n’était pas la bonne ?

Mon avis :

Je ne sais pas par où commencer tellement cette histoire m’a emportée! Ce roman qui revisite le mythe de Roméo et Juliette n’est en rien une énième adaptation de la célèbre  oeuvre de William Shakespeare. Oh que non! C’est frais, ancrée dans notre époque et surtout il met l’accent sur un personnage très méconnu : Rosaline, celle qui en moins de deux a été reléguée au second plan par ce cher Roméo. Rebecca Serle a réussi l’exploit de me faire « détester » Juliette au profit de Rosaline, c’est pour dire!!

Je suis amoureuse de mon meilleur ami

Et oui, on n’en revient à un genre qui marche à tous les coups ! C’est l’histoire de deux amis qui s’aiment depuis leur plus tendre enfance sans jamais oser se l’avouer : Rosaline Caplet et Rob Monteg.

Dois-je vous préciser que j’ai tout de suite pensé à Rob Pattinson et qu’après impossible de mettre un autre visage sur ce personnage ? 😉 

Non seulement, ils sont amis mais aussi voisins. Leurs parents respectifs sont eux aussi de très bons amis et ont vu grandir leur progéniture avec fierté. « Euh, mais ça colle pas du tout avec l’histoire originale » me direz-vous! Pas de panique, en fait Paul Caplet, le père de Rosaline a un frère prénommé Richard, sénateur de son état, qu’il n’a pas vu depuis 10 ans suite à une brouille avec la famille Monteg. Mais pourquoi ? Paul a pris le parti de son ami, Steve Monteg, plutôt que de celui de son propre frère.

Et Juliette dans tout ça ? C’est la fille de Richard Caplet et donc la cousine de Rosaline. Petites, elles étaient toujours fourrées ensemble, presque comme des jumelles. Mais ces histoires de grande personne les ont éloignées inexorablement. La petite Juliette est d’ailleurs une vraie petite peste !

Un vrai conte de fées… jusqu’à l’arrivée de la sublime Juliette

Après s’être tourné autour, Rosaline et Rob osent enfin franchir le pas et laissent exploser leur amour en plein jour. J’ai adoré vivre ses petits rapprochements entre les deux tourtereaux. Elle si peu sûre d’elle car elle ne veut pas perdre l’amitié qui les lie, lui qui prend les choses en main et fait le premier pas.

Tout va donc bien dans le meilleur des mondes pour nos deux héros entourés de leurs amis, Charlie, Ben, Jake et Olivia à l’entrée de leur dernière année de lycée. Mais voilà, Juliette et sa famille sont de retour à San Bellario. Et la belle va faire tourner la tête à ce cher Rob. A ce moment-là, on a juste envie de lui donner des claques à celui-là tellement il est aveugle et qu’il a changé d’avis aussi vite !

Tout vient à point à qui sait attendre…

Bref, Rosaline et Rob c’est bien fini. J’espère ne rien vous apprendre car oui, Rebecca Serle a respecté le scénario originel sur ce point-là. Mais ne vous inquiétez pas, il y a bien un happy end pour Rosaline. Quelqu’un va lui ressentir de nouvelles émotions, quelqu’un qui la connaît depuis fort longtemps et qui l’observait de loin, quelqu’un que tout le monde fuit mais pas elle. Je ne vous dirais pas de qui il s’agit, je veux que vous gardiez la surprise. Ils vont se rapprocher petit à petit, c’est lui qui sera là pour elle quand Rob et Juliette vivront leur amour passionnel. Bref, au final, je trouve que leur histoire est encore plus belle que celle avec Rob.

Pour conclure :

L’histoire d’amour la plus belle et la plus célèbre de tous les temps revisitée du point de vue de Rosaline !
Une très belle surprise, je dois dire. Je ne m’attendais pas à être si transportée par l’histoire et les personnages. Et encore moins par Rosaline ! Un vrai exploit pour l’auteure qui a su reléguer le couple mythique au second plan et faire de Rosaline LA VÉRITABLE HÉROÏNE de cette tragique histoire. Vous ne pouvez  donc pas passer à côté de ce petit bijou!!

Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Mymyworm
Charger plus dans ASCF

12 Commentaires

  1. yeetcha

    29 mai 2013 à 16 04 56 05565

    Ton résumé donne vraiment envie! 🙂

    Réponse

    • Mymyworm

      29 mai 2013 à 17 05 18 05185

      Et encore, je me suis contenue sinon j’allais vous raconter en détail toute l’histoire^^.

      Réponse

  2. Xendora

    29 mai 2013 à 18 06 32 05325

    Je l’ai déjà vu pas mal de fois en rayon et j’ai toujours hésité à le prendre, par peur de ne pas trop savoir où j’allais m’embarquer. Mais, grâce à ton résumé, je vais aller le chercher demain et le commencer de suite 🙂

    Réponse

    • Xendora

      10 juin 2013 à 18 06 48 06486

      Voilà, je me suis décidé à le lire et ça a été pour moi un véritable coup de cœur ! Je n’aurais jamais pensé qu’une auteure puisse me faire détester la Juliette … C’est vraiment une peste ! Et le Roméo qui change d’avis comme de chemise. En sachant forcément le dénouement de l’histoire, j’ai été très ému pour Rosaline. J’ai vraiment beaucoup apprécier cette histoire revisitée et trouve tout de même un peu dommage qu’on en sache pas davantage sur l’histoire d’amour à venir entre Rosaline et Len. Quelques pages en plus ne m’aurait pas déplu 🙂 Merci à toi Mymy de me l’avoir fait découvrir et donné envie de l’acheter !

      Réponse

      • Mymyworm

        11 juin 2013 à 0 12 24 06246

        Ahhhh! Contente que ça t’ait plu aussi. Merci pour ton avis qui donnera sans doute aussi envie à d’autres d’acheter cette petite perle.

        Réponse

  3. smellslikerock

    29 mai 2013 à 19 07 42 05425

    Encore un livre qui atterri directement dans ma wish list grâce à toi 🙂

    Réponse

  4. Elora

    29 mai 2013 à 20 08 21 05215

    ça m’a l’air très intéressant!

    Réponse

  5. stelphique

    29 mai 2013 à 22 10 42 05425

    AHHH voilà une partie de l’histoire de Shakespeare qui m’avait beaucoup intriguée(je trouvais du coup Roméo trop volage: Rosaline puis Juliette)…Donc je suis vraiment curieuse de voir ce que ca donne et grace a ton avis, des que je le vois je fonce!!!!!!!!!!!!!!!

    Réponse

  6. Sev

    30 mai 2013 à 13 01 05 05055

    Je ne suis pas du tout fan de Roméo et Juliette mais ton résumé me tente vraiment beaucoup !!! Merci 😀

    Réponse

  7. froggy80

    30 mai 2013 à 20 08 46 05465

    Je suis très curieuse de découvrir ce roman… Même si ta note est moyenne ! REvisiter ce classique … J’adhère !!!

    Réponse

    • Mymyworm

      31 mai 2013 à 12 12 11 05115

      Ma note n’est pas du tout moyenne froggy80. Au contraire! C’est un coup de coeur donc pour ma part, au-dessus des 5 étoiles habituelles 😉

      Réponse

  8. Gaëlle

    10 juillet 2013 à 14 02 17 07177

    Il a l’air génial! 😀

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Y aura-t-il trop de neige à Noël? de Collectif

Recueil de nouvelles de Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Mari…