Accueil ASCF Struck (Comment Foudroyer Sa Réputation En Un Eclair) de Chris Colfer

Struck (Comment Foudroyer Sa Réputation En Un Eclair) de Chris Colfer

13 Temps de lecture
6
0
1

Si je vous dis Chris Colfer, vous me dites ? Non, pas « je ne sais pas » mais Glee ! Car oui, ce jeune écrivain est aussi acteur et il joue le très mimi Kurt Hummel dans la série  musicale et totalement déjantée.

D’ailleurs, son livre Struck est aussi un film qui sort au cinéma prochainement, le 19 Juin 2013 pour être exacte mais trêve de blabla et place à ma chronique.

Struck (Comment Foudroyer Sa Réputation En Un Eclair) de Chris Colfer

Struck (Comment Foudroyer sa Réputation en un Éclair) Broché: 350 pages
Editeur : MICHEL LAFON (16 mai 2013)
Langue : Français
ISBN-10: 2749919347
ISBN-13: 978-2749919348

Son Résumé :

Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire. Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?

Mon Avis :

Voilà le genre de roman/détente qu’il est bon d’emmener à la plage, en vacance, ou sur son balcon pour profiter agréablement de notre magnifique printemps… heu hiver… Mais je ne sais plus avec le temps. Heureusement qu’il y a Struck, parce qu’à défaut d’avoir un rayon de soleil dehors, vous en aurez un au fil de votre lecture.

Chris Colfer nous ouvre les portes de son héros de papier : Carson Phillips qui ne rêve que d’une chose : devenir le prochain super journaliste et publier un jour dans le New-Yorker… et dans un premier temps, entrer dans l’université de ses rêves : Northwestern. Mais quand on traine dans une petite ville d’Amérique totalement paumée, d’un lycée encore plus paumés…avec des paumés, la route vers la réussite sera dure et parsemée d’embuches en tout genre.

L’auteur nous invite donc à entrer dans un pan de la vie de ce jeune homme via son journal intime. C’est à travers un humour grinçant et pleins de sarcasmes, que le lecteur va découvrir Carson Phillips et son univers impitoyable.

Mais qui est le plus impitoyable ? Carson et son obsession de vouloir partir à tout prix de son bled perdu et ses ambitions démesurées ou bien son entourage qui a bien du mal à cerner cet adolescent remonté sur des ressorts ?

Carson de par certains côtés, me rappelle furieusement Rachel et Kurt de Glee, justement. A toujours vouloir être les meilleurs et croire que le commun des mortels, c’est à dire les autres élèves, ne leurs arrivent pas à la cheville. Pourtant, la dure et froide réalité vient toujours remettre Carson à sa place mais c’est un garçon débordant de positive attitude (et avec aussi des œillères, il faut bien l’avouer )et puis il faut l’avouer, ses camarades de classes, son lycée tout entier, hormis lui, ne semblent pas briller par leur intelligence. Ce serait plutôt le contraire mais dans un sens, il faut savoir relativiser car nous ne voyons les faits qu’à travers son regard assez étriqué. Carson est comme tout ado qui se respecte, en total rébellion avec tout le monde. Il vit dans un univers qu’il ne comprend et pas  qui ne le comprend pas. Avec un climat familiale des plus tendu : son père a quitté le foyer familial quand il était jeune et depuis sa mère se bourre aux médicaments et boit pour oublier sa vie. Bref, quand on y regarde de plus prêt la vie de Carson est loin d’être enviable. Pourtant, et même s’il se plaint beaucoup à ce sujet, il arrive à rester positif et il fera tout pour montrer aux autres de quoi il est capable. Même au détriment des gens qui l’entourent.

Chris Colfer dépeint les événements avec beaucoup d’humour et de cynisme. J’avoue avoir beaucoup ri avec certaines comparaisons et la plupart des personnages qui gravitent autour de Carson sont assez pathétique : entre le faux espagnol, la fille qui plagie les histoires les plus célèbres, le coach qui se tape la pom-pom girl et j’en passe…

Sans parler de sa propre famille. Bref, on se demande bien comment il a fait pour ne pas être aussi barge que le reste de la population de la petite ville de Clover qu’il déteste tant. Ah si je sais, mais je vous laisse découvrir ce fait divers qui vous laissera pantois !

Le lecteur, avec ce roman, n’aura pas le temps de s’ennuyer et la fin bien que surprenante est dans la lignée du reste de l’histoire.

Struck est agréable à lire et grinçant à souhait. Nous avons là une comédie tragique et comique à la fois comme je les apprécie ou les drames se jouent avec un humour glacial et cynique.

Voilà un roman qui séduira tant par son style simple et cassant que par son humour noir et bon publique. Un véritable petit bonbon acidulé qui pique en bouche mais qu’on adore déguster !

Se Lit bien

     «Vous voulez connaitre le nom de celle qui m’attire ?

    La journaliste Rachel Maddow. Je sais, je suis trop jeune pour elle et elle n’est pas attirée par les hommes de toute façon. Mais vous voulez savoir pourquoi c’est elle, ma pin-up ? Parce que l’intelligence est bandante. Être avec quelqu’un de mentalement conscient est excitant.»

Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI

Petit Plus →

Struck, le film

Struck le FilmDate de sortie :19 juin 2013
Durée : 1h 30mn
Réalisé par : Brian Dannelly
Avec : Chris Colfer, Sarah Hyland, Rebel Wilson …
Genre : Comédie
Nationalité : Américain

Synopsis :

Carson, lycéen geek, malin et sarcastique, rêve de devenir un talentueux journaliste. Mais il lui faut un dossier béton pour intégrer une prestigieuse université et quand on vient de Clover High School, ce n’est pas facile !

La conseillère pédagogique de son lycée lui suggère de créer un club littéraire pour sortir du lot. Mais comment motiver des lycéens plus intéressés par le foot, la drague, les bimbos et la fête ? C’est alors que sa seule amie, Malerie lui propose une méthode imbattable pour convertir les irréductibles glandeurs à la littérature.

 

Struck, la Bande Annonce en Sous-Titrée Français

Struck, le film, quelques images

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Artemissia (Julie F)
Charger plus dans ASCF

6 Commentaires

  1. smellslikerock

    24 mai 2013 à 13 01 00 05005

    Autant le livre me tente beaucoup, autant le film….. Bon je vais surement me laisser tenter par cette lecture, et je regarderais le film pour faire une comparaison 🙂

    Réponse

    • Artemissia Gold

      26 mai 2013 à 17 05 17 05175

      Le livre est sympa. Ce n’est pas de la grande littérature mais ça se lit avec beaucoup de plaisir.

      Réponse

  2. kimysmile

    24 mai 2013 à 18 06 42 05425

    Oh celui la, je ne peux psas le manquer !!

    Réponse

  3. missshadowgirl

    26 mai 2013 à 12 12 23 05235

    J’en apprends des choses. Je ne me doutais pas que l’acteur de Kurt dans Glee (que j’adore mais que je jalouse aussi car il est avec Blaine 🙁 ) soit aussi écrivain. Je vais sûrement me pencher son livre du coup et me jeter sur ce film. Merci pour l’info !

    Réponse

    • Artemissia Gold

      26 mai 2013 à 17 05 19 05195

      Mais de rien. et oui, Chris Colfer en plus de jouer et de chanter, écrit ! Comme quoi ce gars a tout pour plaire 😉

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

5 escales pour Norbert Dragonneau et Les Animaux Fantastiques de David Yates

Bon, personnellement, j’apprécie beaucoup le visuel de Dumbledore jeune interprété par Jud…