Accueil LES LIVRES → LES CHRONIQUES DE ROMANS Le Journal de Mr Knightley – Amanda Grange

Le Journal de Mr Knightley – Amanda Grange

11 Temps de lecture
6
0
1

Le Journal de Mr Knightley d’Amanda Grange

Le Journal de Mr Knightley d'Amanda GrangeBroché : 329 pages
Éditeur : Milady Romance (24 mai 2013)
Collection : Pemberley
Langue : Français

ISBN-10 :2811210148
ISBN-13 :978-2811210144

Prix éditeur : 7€90

Résumé :Revivez la fabuleuse histoire d’Emma de Jane Austen à travers le point de vue de Mr Knightley. Riche propriétaire terrien, le gentilhomme est à la fois amusé et exaspéré par sa jolie voisine, l’espiègle Emma Woodhouse. Pour occuper sa solitude, la jeune femme met à profit ses talents d’entremetteuse dont les conséquences désastreuses bouleversent la petite ville. Quand le séduisant Frank Churchill, objet de toutes les convoitises, s’établit à Highbury, Mr Knightley est dévoré par la jalousie…

Mon avis :

Indéniablement, je suis encore une fois séduite par les réécritures d’Amanda Grange. Sa capacité à mêler efficacement le talent de Jane Austen tout en réécrivant son œuvre du point d’un autre personnage est impressionnant et fascinant. Et encore une fois, l’équilibre est parfait entre l’œuvre originale et cette adaptation qui est un véritable petit bijou, une lecture fort agréable qui nous permet de redécouvrir Emma mais d’une autre manière.

Mr Knightley connait Emma depuis le berceau et est probablement le seul à voir ces défauts. Imbue d’elle-même et égocentrique, il ne peut s’empêcher de remettre celle-ci sur le droit chemin tout en se disant qu’il devrait penser à prendre épouse. Mais alors qu’aucune femme ne l’intéresse, c’est avec l’arrivée de Franck Churchill qu’il se rend compte de la réalité de ses sentiments… Le journal de Mr Knightley nous conte donc l’histoire d’Emma de Jane Austen mais du point de vue de Knightley cette fois.

Une réécriture magistrale et légère à lire absolument ! 

Ayant lu Emma il y a quelques jours, j’ai lu ce journal en étant encore complètement imprégnée de cette histoire et du point de vue d’Emma. Et tout ce qui m’avait gêné lors de ma lecture de l’œuvre originale à totalement disparu ici : il n’y a pas la moindre longueur et l’on savoure cette lecture comme un chocolat chaud.

Mr Knightley, qui se dévoile très peu dans l’œuvre originale, se retrouve mis à nu dans ce journal et le lecteur le suit, dans ses sentiments, ses déboires et ses succès et apprend à mieux le connaître. Indubitablement, Amanda Grange permet aux lecteurs de tomber une nouvelle fois amoureux de Mr Knightley, ce personnage qui semble si froid au départ, cet homme à qui on  parfois envie de mettre des claques avant de vouloir le serrer dans nos bras.

En lisant cette réécriture, je me suis retrouvée plongé corps et âme dans l’œuvre de Jane Austen, encore plus que lors de ma lecture originale. Ponctuée par des passages issus du roman initial, Amanda Grange vous fait vivre les émotions d’un homme qui a mis longtemps à comprendre ses sentiments.

Une nouvelle façon de découvrir l’œuvre de Jane Austen 

Ce qui est véritablement appréciable avec les romans d’Amanda Grange, c’est qu’ils ne dénaturent pas l’œuvre de Jane Austen, bien au contraire ! Ces journaux enrichissent cette œuvre, la rend peut être plus accessible pour certains lecteurs qui auraient peur de se lancer dans la lecture d’un classique et leur permet de découvrir un univers particulièrement riche et plaisant. Ce journal ne rompt pas cette « tradition » et m’a permit de découvrir Emma sous un nouveau jour, d’une autre façon à laquelle je n’avais pas forcément pensé lors de ma lecture du roman.

Amanda Grange nous décrit, à travers les émotions de Mr Knightley, les personnages de Jane Austen tels qu’ils sont réellement : Emma, entremetteuse égocentrique, Mrs Bates, inconditionnelle bavarde, Franck Churchill, homme à l’allure charmante mais menteur etc. Tout en leur laissant leur caractère propre et entier, elle les dévoile aux lecteurs qui peuvent ainsi avoir une meilleure – ou non – opinion de ces personnages.

Mais au-delà de cette redécouverte de l’œuvre de Jane Austen, on sent tout le travail d’Amanda Grange pour écrire ce roman. L’analyse des sentiments de chaque personnage pour mettre les bons mots sur les émotions mais aussi pour rester fidèle à plume de l’auteur ainsi qu’à ses personnages. En cela, Amanda Grange n’aura de cesse de m’impressionner et chacun des journaux qu’elle a écrit mérite d’être lu que ce soit avant, après ou indépendamment de l’œuvre de base.

Un roman magnifique et touchant mais auquel il manque ce petit côté « français » d’Emma… 

Le seul et unique « reproche » que je peux faire à cette adaptation, c’est qu’elle y perd son petit côté français que j’avais beaucoup apprécié en lisant Emma. Ici, l’écriture d’Amanda Grange est très marquée et dans le plus pur style anglais austenien et je n’ai pas retrouvé cette impression d’avoir une Emma française. Et même si le roman porte sur Mr Knightley, Emma reste ici un personnage central.

Malgré tout, ce roman ne sera pas un coup de cœur pour moi puisque je lui ai préféré Le Journal du Colonel Brandon mais cette lecture a été merveilleuse et restera dans ma mémoire un long moment. Si vous hésitez à vous lancer dans Emma à cause de ses longueurs et du fait que c’est tout de même un sacré pavé, je ne peux que vous conseiller Le journal de Mr Knightley qui reprend tous les éléments importants de l’histoire et qui, contrairement aux deux autres journaux à mon sens, peut se lire totalement indépendamment de l’œuvre originale.

Wickham’s Diary est dans ma pile à lire en anglais et cette lecture me conforte une nouvelle dans l’idée de l’en sortir au plus vite…

Pour conclure, je remercie encore une fois Milady Romance de publier ces romans qui font mon bonheur et probablement celui de tous les amoureux de Jane Austen. Si je ne devais retenir le nom que d’une auteure d’austenerie, je retiendrai celui d’Amanda Grange !

Excellent : très belle histoire !

Ce roman vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Chouquette
Charger plus dans → LES CHRONIQUES DE ROMANS

6 Commentaires

  1. nifnif59

    23 mai 2013 à 20 08 27 05275

    Oulala, tu me donnes trop envie, il a l’air génial! Ahhhh je vais m’écrouler sous tous les romans que je veux lire…………..

    Réponse

    • Chouquette

      24 mai 2013 à 1 01 12 05125

      Il est génial !
      Mwhaha, on a le même problème !

      Réponse

  2. cannellebeauty

    23 mai 2013 à 23 11 04 05045

    tout pareil que nifnif59 …

    Réponse

    • Chouquette

      24 mai 2013 à 1 01 12 05125

      Et bien il n’y a plus qu’à le lire 😉

      Réponse

  3. smellslikerock

    24 mai 2013 à 17 05 39 05395

    Bon il faut déjà que je lise « Emma » mais autant te dire que tu me fais très très très envie avec celui là !!!

    Réponse

    • Chouquette

      24 mai 2013 à 18 06 15 05155

      Et bien il n’y a plus qu’à alors ;D

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Quand vient la vague, de M. Fargetton et J.C Tixier

Nombre de pages : 288 Éditeur : Rageot Date de parution : 17 janvier 2018 Collection : Hor…