Accueil LES LIVRES → LES CHRONIQUES DE ROMANS Caroline Bingley – Jennifer Becton

Caroline Bingley – Jennifer Becton

9 Temps de lecture
0
0

Caroline Bingley de Jennifer Becton

Caroline Bingley de Jennifer BectonBroché : 371 pages
Éditeur : Milady Romance (19 avril 2013)
Collection : Pemberley
Langue : Français

ISBN-10 : 2811210024
ISBN-13 : 978-2811210021

Prix éditeur : 7€90

Résumé : Dans Orgueil et Préjugés, Caroline Bingley n’a qu’une idée en tête : faire main basse sur le très convoité Mr Darcy. Peine perdue, ce dernier lui préfère la douce Elizabeth Bennet, celle-là même dont Caroline n’a de cesse de se moquer. Bannie de la maison de son frère, la voilà contrainte de retourner vivre chez ses parents. Quand ses rêves les plus fous- une lignée ancienne, un titre, un domaine- sont enfin à sa portée en la personne de William Charlton, Caroline sera-t-elle prête à y renoncer pour écouter son cœur ?

Mon avis :

A la suite de ma lecture de Charlotte Collins de Jennifer Becton, j’étais perplexe à l’idée de lire son autre roman para-austenien Caroline Bingley. Pourtant, j’ai dévoré les 370 pages de ce roman en à peine 3 heures et je dois avouer que ma lecture m’a séduite et m’a permis de me replonger avec bonheur dans l’univers d’Orgueil & Préjugés mais surtout de découvrir ce qu’il s’est passé quand Charles Bingley découvre ce que sa sœur a fait et pourquoi.

Caroline Bingley est une femme humiliée. Exilée chez sa mère par son frère qui ne lui pardonne pas ses actes, celle-ci refuse de faire des excuses à Elizabeth Bennet devenue Elizabeth Darcy. Bien décidée à ne pas se laisser faire, elle fera tout pour séduire et épouser Mr Charlton, héritier du titre de baron, dans le seul but de ne pas s’excuser et de prendre sa revanche sur son frère. Mais très vite, elle se rendra compte que les apparences sont trompeuses et que ses amis et alliés ne sont pas  ceux en qui elles croyaient…

Un roman fidèle à Orgueil & Préjugés

Ce qui m’a vraiment accroché et plu dans ce roman c’est qu’il est vraiment fidèle à Orgueil & Préjugés et en constitue une bonne suite qui serait du point de vue de Caroline Bingley. Ce personnage qui m’était antipathique dans l’œuvre originale de par sa froideur et son côté manipulateur est resté tel quel si bien que je n’ai pas été déroutée par un changement de comportement trop brusque. En effet, quand vous ouvrez ce roman, vous vous situez quasiment à la fin de l’œuvre originale et vous retrouvez une Caroline Bingley amère et froide, calculatrice et détestable comme Jane Austen l’avait décrite.

Par ailleurs, on retrouve ici certains personnages d’Orgueil & Préjugés puisque l’on peut voir apparaître Jane & Elizabeth Bennet mais aussi Charles Bingley et Fitzwilliam Darcy. Malgré tout, l’histoire étant concentrée sur Caroline, c’est son entourage proche que l’on découvre avec sa mère, son beau-père, sa meilleure amie, sa dame de compagnie (engagée par Bingley) etc. Ainsi, on voit comment celle-ci évolue, comment elle manigance des projets et des plans de façon à retrouver son honneur et sa place dans la haute société, elle qui dénigre tant les fortunes issues du commerce.

Un roman qui permet de découvrir un personnage

Cependant, le point fort de ce roman réside dans le fait qu’il nous permet de découvrir un personnage qui est à la fois secondaire et essentiel à l’œuvre de Jane Austen. En effet, Caroline Bingley est un personnage secondaire dans le sens où elle n ‘est « que » la sœur de Bingley et que l’intrigue ne se déroule pas autour d’elle alors même qu’elle est essentielle à l’histoire puisque c’est elle qui va comploter avec Darcy pour séparer Jane et Bingley.

Jennifer Becton nous permet donc ici de découvrir qu’elle personne elle est mais aussi ses opinions, sa façon de voir de le monde tout en nous dévoilant, petit à petit, ses souffrances. On peut donc considérer que ce roman marque un magnifique travail d’analyse concernant Caroline qui n’est pas forcément celle que l’on croit. En bref, c’est un roman où l’on découvre la « vraie » Caroline Bingley ! Et j’ai adoré ça puisque du coup elle m’est devenue plus sympathique bien que je ne cautionne pas ses agissements.

En conclusion, un excellent roman que je ne peux que recommander aux amoureux (comme moi) de Jane Austen et d’Orgueil & Préjugés. Cependant, je vous conseille tout de même la lecture de l’œuvre originale avant ce roman sinon vous n’allez pas forcément tout comprendre et si vous voulez lire le livre ensuite, vous vous serez spoilé la fin ! Je finirais juste par remercier Milady Romance de publier toutes ces œuvres para-austeniennes qui font mon bonheur et mon comble de joie à chaque nouvelle parution.

Excellent : très belle histoire !

Ce roman vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI

 

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…