Le Lynx – Leena Lehtolainen

Le Lynx de Leena Lehtolainen

Le Lynx de Leena LehtolainenBroché : 407 pages
Éditeur : Hachette (3 avril 2013)
Collection : Black Moon Thriller
Langue : Français

ISBN-10 :2012034012
ISBN-13 :978-2012034013

Prix éditeur : 18€

Résumé :Garde du corps : un métier, pour une femme ? C’est pourtant bien cet emploi peu commun qu’a choisi la jeune Hilja Ilveskero. Protéger Anita Nuutinen, lors de ses transactions immobilières à Moscou, n’aurait dû être qu?un boulot de routine. Pourtant, les différends entre les deux femmes sont tels qu’Hilja préfère démissionner. C’est ce soir-là qu’Anita est sauvagement assassinée. L’affaire se complique, car la nuit du meurtre, Hilja a également été attaquée. À peine remise, elle apprend qu’elle est le suspect numéro un. Entre le moment où elle a perdu connaissance et son réveil, c’est l’amnésie totale. Hilja aurait-elle vraiment pu tuer sa cliente ? Ou est-ce un coup monté ? Elle-même ne saurait le dire? Car avant de démissionner, elle avait eu une violente altercation avec sa « protégée ».

Mon avis :

Grande amoureuse des thrillers, quand on m’a proposé de lire ce livre, je n’ai pas hésité une seule seconde ! Le deuxième argument de choc de ce roman étant que c’est un thriller nordique, finlandais pour être précis.

Détail important qui pourra en choquer plus d’un, dans les pays nordiques (Finlande, Norvège, Suède etc), le vouvoiement n’existe quasiment pas contrairement à nos contrées. En effet, ne vous étonnez pas de trouver dans ce roman des tutoiements qui pour vous ne serait pas logique ou naturel. Personnellement, connaissant un petit peu la culture suédoise, j’ai apprécié que les traducteurs respectent cela et gardent ce « tu ».

Hilja n’a pas un métier comme les autres, elle est garde du corps. Sa mission ? Protéger Anita Nuutinen pendant ses transactions immobilières en Russie. Le problème ? Hilja démissionne quand sa patronne achète un manteau de fourrure de lynx et celle-ci est assassinée le soir-même. Dés lors, Hilja devient la coupable idéale et va vite se rendre compte que sa vie est en danger mais aussi que de sombres secrets et manipulations cachent ce crime…

Un thriller captivant !

Quand on voit que ce roman est publié chez Hachette dans la collection Black Moon, on ne peut pas s’empêcher de penser que ce roman se destine à un public young-adult. Pourtant, ce thriller s’adresse tout aussi bien à des adultes qu’à des ados malgré que je trouve plus mon compte avec ceux d’Actes Sud. Ici, pas de scène violente ni traumatisante. Tout le roman joue sur le suspens, sur l’enquête en elle-même et sur ce que cache le meurtre d’Anita Nuutinen et l’auteur vous plonge directement dans la vie de l’héroïne et dans des secrets qu’elle-même n’imaginait pas.

La première centaine de pages passée, il m’a été impossible de reposer ce roman avant de connaître le fin mot de l’histoire. De rebondissements en rebondissements, l’auteure nous emmène à travers la Finlande et nous raconte les relations politiques entre la Suède, la Finlande et la Russie le tout sur un fond de complot international digne d’un roman de Stieg Larsson ! Vous l’aurez compris, en lisant Le Lynx, j’ai retrouvé une partie de ce que j’avais tant apprécié dans Millénium : une héroïne à la Lisbeth Salander qui a du caractère et qui sait ce qu’elle veut, une femme déterminée et prête à tout.

De la découverte d’un pays… 

Mais avant tout ce roman nous fait découvrir un pays : la Finlande. Bien que je connaisse ce pays avant de lire ce livre grâce à une amie qui y a passée un an, c’est toujours un plaisir de découvrir un pays à travers un livre. J’ai retrouvé cette vive curiosité que j’ai à chaque nouveau roman de Camilla Läckberg (Suède) et j’ai beaucoup aimé découvrir comment vivent les finlandais habitent le nord du pays, là où il fait le plus froid en hiver. Leena Lehtolainen ne vous fait pas seulement découvrir une histoire, une nouvelle héroïne et une intrigue, elle vous embarque pour un voyage au cœur de la Finlande et de ses coutumes !

Leena Lehtolainen réussit ici un pari un peu fou : faire découvrir au lecteur son pays à travers un roman assez court et de manière la plus simple possible. Vous pourrez ainsi découvrir le système politique de la Finlande mais aussi ses relations tendues avec la Suède et la Russie. Avec Le Lynx, vous partirez dans un autre pays, un endroit avec une culture fascinante et si différente de la notre… Vous êtes prêts ? Embarquez donc pour un agréable moment en compagnie d’Hilja !

Bonne lecture !

Se Lit bien

Ce livre vous intéresse ? Acheter sur Amazon : ICI

 
A propos Chouquette 345 Articles

Chouquette, chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été. Dévoreuse de livres et séries télé, accro à James Bond et Harry Potter. Le reste du temps, je suis étudiante en Droit et photographe amateur :)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*