La Révolte de Maddie Freeman de Katie Kacvinsky

Voilà un roman au sujet inédit (enfin pour moi) qui devrait en ravir plus d’un ! Croyez-moi ! ^^

La Révolte de Maddie Freeman de Katie Kacvinsky

La Révolte de Maddie Freeman de Katie KacvinskyNombres de Pages : 382
Editeur : Pocket  Sortie du Livre : (2 mai 2013)
Langue : Français
ISBN-10: 2266215507
ISBN-13: 978-2266215503

Son résumé :

Maddie vit dans un monde ou tout est virtuel, les arbres, l’école, les flirts… on ne s’aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu’au jour ou elle rencontre Justin.
Celui-ci l’entraîne dans un univers inconnu, ou les gens se voient sans le filtre de l’écran, se parlent, se touchent…

Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.

Mon Avis :

Katie Kacvinsky nous offre là un roman au doux bruissement de dystopie avec un arrière gout de vérité sur un futur probable qui fera réfléchir plus d’un lecteur. Et si jamais un jour nous en venions tout bonnement à vivre en numérique ? Pour notre confort ; pour notre sécurité et notre bien être ? Et si finalement ce rêve de paix grâce à une vie par écran interposé, était au final le début d’un cauchemar redoutable ?

Nous faisons la connaissance de Maddie, l’héroïne, nous sommes dans sa tête, le style étant à la première personne, nous vivons et voyons à travers ses yeux ce futur qui, si nous n’y prenons pas garde, pourrait devenir notre.

Maddie aurait tout pour être heureuse : son père est le créateur de l’école numérique, ses résultats sont excellents et elle a un tas d’amis…virtuels. Toute sa vie, comme celle de ses parents, de ses amis, est virtuelle. Tout se passe derrière des écrans.

Mais est-ce véritablement une vie ? Maddie, est loin d’être bête et elle a souffert par le passé d’un instant de rébellion qui lui a coûté la confiance de sa famille et sa liberté. Pourtant ça ne l’empêchera pas de rencontrer Justin. Justin qui tentera par tous les moyens de lui montrer que la vie vécue en dehors de son cocon numérique est diablement plus divertissante et vivante.

Maddie est tout de suite attirée par ce jeune homme bien différent des gens qu’elle côtoie… virtuellement. Lui, veut la voir en « vrai » et il lui fera découvrir un monde qu’elle n’aurait jamais soupçonné. Un monde où les gens se voient ; où les gens se touchent et rient ensemble.

Pourtant, la jeune fille sent que si Justin est si présent à ses cotés, à la limite de la harceler, c’est dans un but bien précis et elle a peur de découvrir pourquoi. Est-ce un test pour voir si elle peut devenir une alliée des rebelles qui font la guerre à cette école numérique ; la création de son propre père ?

Sincèrement, j’ai littéralement avalé ce livre et ça m’a aussi fait  me poser tout un tas de questions plus ou moins pertinentes. J’ai, vous l’avez compris, adoré ce thème d’actualité, qui pointe du doigt ce qui est en train de devenir pour nous un besoin tel l’air que nous respirons ­—internet et le numérique sera t-il la mort de la société tel que nous la connaissons, la définissons ?

Ici, Katie Kacvinsky, nous offre un avant gout, teinté d’amertume, de ce que pourrait devenir l’humanité si nous n’y prenons pas garde.  Le père de Maddie, en voulant offrir une sécurité maximale aux gens, et après avoir essuyé de nouvelles fusillades dans le lycée qu’il administrait en tant que proviseur, décide d’inventer une école totalement numérique où plus personne ne pourrait se voir autrement que virtuellement. Et les résultats sont là, la violence chez les jeunes baisse considérablement, le taux de grossesse non désirée chez l’adolescente chute. Le programme du père de Maddie est une réussite.

Malgré tout, l’auteur pointe du doigt un des premier ravage que pourrait engendrer un tel programme : la liberté de penser et de libre arbitre… et puis l’humain n’est pas fait pour vivre seul, et encore moins pour passer sa vie devant des machines qui lui dicteraient quoi faire et comment.

Voilà un sujet que je n’avais jamais lu dans un roman pour jeune adolescent et j’avoue avoir été agréablement surprise. C’est excellent et la plume de l’auteure est réellement addictive. On a envie de savoir comment Maddie va pouvoir gérer tout ce qui lui arrive car croyez-moi, il lui en arrive des choses.

La Révolte de Maddie Freeman, est un livre passionnant avec un sujet d’actualité qui vous fera réfléchir à vos habitudes internet et numérique. Et puis on ne boudera pas non plus la belle relation qui s’installe entre Maddie et Justin, c’est doux, c’est frais et en plus ça traite d’un sujet vraiment intéressant !

Je ne peux que vous recommander chaudement cette petite pépite littéraire qui vous réveillera et vous donnera envie de choyer vos amis et les gens qui vous entourent… ceux de la vie réelle !

Excellent : très belle histoire !

Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI

Pour vous faire une petite idée du roman, vous découvrirez ci dessous, en cliquant sur extrait du livre, quelques pages du roman. Enjoy !

EXTRAIT DU LIVRE

 
A propos Artemissia (Julie F) 4106 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

2 Commentaires

  1. Ceci mefait penser à un film avec Bruce WILLIS qui vivent chez eux et ce sont leur clone numérique sans défaut qui vont au travail à leur place …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*