Sublimes Créatures – Le guide officiel par Mark Cotta Vaz

C’est avec plaisir et grâce à notre partenaire Blackmoon que je vous offre mon point de vue sur le guide officiel du film Sublimes Créatures.

Sublimes Creatures Le guide officiel du film

Poche: 142 pages
Editeur : Hachette (13 février 2013)

Collection : Black Moon

Langue : Français

ISBN-10: 2012035264
ISBN-13: 978-2012035263

Dimensions du produit: 28 x 22 x 1 cm

Prix éditeur : 14,90€

Description : Le premier volet de la saga « 16 lunes » a été adapté au grand écran par Richard LaGravenese, scénariste et réalisateur de renom. Entouré d’un casting de rêve, il a réalisé un film aux images d’une beauté éblouissante.
Grâce à l’auteur Mark Cotta Vaz, découvrez les coulisses du tournage : écriture du scénario, crétion des costumes, déors magiques et bien plus encore.
A travers des centaines de photographies en couleurs et des interviews exclusives avec les comédiens, l’équipe de création et les auteurs, vous serez plongés dans l’univers magique des Enchanteurs.
Ce magnifique guide officiel permet à tous les fans de découvrir la genèse du film et dévoile les secrets de la longue aventure qui a conduit ce roman enchanteur jusque sur vos écrans !

Voici un aperçu de ce que vous pouvez y trouver : ICI

Ce guide officiel divisé en 7 chapitres vous propose de vous plonger dans l’univers envoûtant du film Sublimes Créatures depuis sa génèse par les auteures du roman, Kami Garcia et Margaret Stohl, jusqu’à la post-production. Voici le sommaire :

Chapitre 1 : La magie des débuts

Chapitre 2 : La ville des secrets

Chapitre 3 : La lubie de Macon

Chapitre 4 : Les clés de la bibliothèque

Chapitre 5 : Le bal des Enchanteurs

Chapitre 6 : 16 Lunes

Chapitre 7 : La magie du cinéma

Je ne vous cache pas que moi-même j’étais enthousiasmée de découvrir tous les petits détails que je ne connaissais pas concernant le film. Mark Cotta Vaz est allé au fond des choses. Parlons d’ailleurs de l’auteur de ce guide qui n’en est pas à son 1er coup d’essai puisque c’est lui qui a écrit tous les guides officiels de la saga Twilight. Une référence donc!

Des photos sublimes

C’est le moins que l’on puisse dire! La qualité du papier employé pour l’ouvrage (papier glacé si je ne me trompe pas) fait ressortir les couleurs des photos et les subliment. La mise en page est elle assez colorée ce qui n’est pas pour me déplaire et a rendu plus vivante ma lecture.

Maintenant concernant le contenu de ces photos, je dois dire que la majorité des photos n’étaient pas un scoop pour moi puisque je suivais de près les news mais j’ai pu découvrir des clichés du réalisateur lorsque ce dernier faisait du repérage pour les décors. J’ai trouvé ça vraiment sympa de découvrir la véritable demeure qui a inspirée le manoir de Ravenwood.

Des secrets dévoilés

Ma curiosité a été comblée au delà de mes espérances! Mark Cotta Vaz a vraiment été cherché auprès des différents artisans de ce film les petits détails qui en ont fait un vrai spectacle visuel. On apprend par exemple comment a été tournée la scène du repas au manoir Ravenwood quand Lena et Ridley se disputent et que la table tourne dans un sens alors que ces demoiselles tournent dans le sens inverse. Tout un mécanisme avec des plateaux tournants a été spécialement conçu pour cette scène. Les comédiens ont vraiment donné de leur personne!

Rien n’est laissé au hasard

Autre partie intéressante aussi que j’ai découverte : le maquillage et les costumes. On y prête pas forcément attention au premier visionnage du film mais le guide dévoile en détail la scène du bal des Enchanteurs. On y découvre les différents figurants en plein maquillage ou essayage des costumes. Les photos sont vraiment superbes et le travail des maquilleurs absolument incroyables. Chose qu’on ne voit pas forcément à l’écran car la caméra se focalise sur les personnages principaux. Grâce à ce guide, on peut se faire une idée de l’ampleur du travail réalisé et surtout de la recherche du détail.

Autres exemples de recherche du détail : les figurants qui ont participé à la scène de la bataille de la guerre de Sécession ont été recrutés parmi des adeptes des reconstitutions historiques, les accessoires dans la chambre d’Ethan sont conformes à leur description dans le roman,… C’est vraiment impressionnant!

Pour conclure :

J’avoue qu’il faut être avant tout fan de la saga Sublimes Créatures pour apprécier l’ouvrage mais si vous êtes curieux de savoir comment un film est tourné de A à Z, ce guide peut tout à fait aussi vous convenir. Tous les corps de métiers y sont représentés et on se rend vraiment compte qu’un film ne tient pas qu’à ses acteurs. Chacun a vraiment un rôle à jouer : du sculpteur pour les décors à la maquilleuse, du réalisateur aux acteurs, du coordinateur des cascades au responsable des effets spéciaux et j’en passe.

Bref, j’ai appris beaucoup de choses concernant l’industrie du cinéma en parcourant ce guide et je ne regrette pas!

Excellent : très belle histoire !

Si cela vous intéresse, vous pouvez l’acheter : ICI

 
A propos Mymyworm 703 Articles

Fan de cinéma et de séries TV, je m’occupe entre autre de la section « Jeux » sur Songe d’une nuit d’été. La romance historique est ma lecture de prédilection mais j’aime aussi changer de registre à l’occasion.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*