Sublimes Creatures – Mon compte-rendu !

beautiful creatures_affiche francaise 3

Date de sortie : 27 février 2013 
Réalisateur :  Richard LaGravenese
Avec : Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons plus
Genre : Fantastique , Romance
Nationalité : Américain
Durée : 2h 4min

Synopsis : Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes. 
Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle.
Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret. 
Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres…

Mon avis : Hey coucou tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts à affronter le week-end de bonne humeur ! Aller, encore deux jours et à vous la tranquillité, pour 2 petites journées, je vous l’accorde ! Eh oui, si je vous ai écrit ce petit article, c’est parce que j’ai eu la chance de voir Sublimes Creatures en avant-première mardi soir. Moi heureuse ? Oui !

Quoi qu’il en soit, j’ai mis du temps à me décider. Depuis les bandes-annonces, j’avais quelques appréhensions sur l’adaptation cinématographique du très célèbre phénomène 16 lunes. Et je dois reconnaître que c’est un peu démotivée et découragée que j’y suis allée. Je pensais, à mon arrivée tardive (le film étant à 20h10, je suis arrivée là-bas à 19h40) qu’il y aurait foule et file d’attente interminables. Mais que nenni ! Juste trois personnes devant moi, et honnêtement, il n’y avait pas foule non plus dans la salle de cinéma, une toute petite salle d’ailleurs. C’est donc dans une ambiance très intime que le film a commencé.

beautiful creatures_photo19 ethan et lena

Bien évidemment, le film étant en VO parce que les voix dans la VF non merci. Malheureusement, les traductions n’étaient pas toujours justes mais bon, on ne peut pas non plus demander la lune ! ^^ Quoi qu’il en soit, je ne vais rien révéler d’extraordinaire pour ne pas vous spoiler car je sais à quel point ça peut être pénible quand on vous raconte un film (voire une série). Ah, les spoilers auront notre peau un jour. Enfin, retournons à nos moutons. 

L’univers du livre est excellemment bien représenté dans le film. C’est extrêmement coloré, et les décors sont dignes du livre. C’est exactement l’image que je me faisais de Gatlin dans ma tête. Et le manoir des Ravenwood est absolument magnifique, même si la chambre de Lena était moins spacieuse que l’idée que je m’en étais faîte. 

D’ailleurs, parlons des personnages. Je dois avouer que j’avais quelques apriori sur les personnages choisis pour incarner Lena et Ethan. Mais je crois que ce fût la plus belle surprise de ce film. L’actrice qui joue (enfin, par moment surjoué) Lena a su faire vivre l’esprit de la jeune fille comme dépeint dans le livre. Torturée, instable, forte, tantôt riant aux éclats, tantôt hurlant. Une belle petite perle que nous avons là. Mais mon coup de coeur va à l’acteur qui joue Ethan. Personnellement, je ne le voyais absolument pas comme ça, mais pourtant il m’a scotché et joue un Ethan plus vrai que nature. Quant à Macon et Ridley, les deux acteurs ont fait un travail formidable pour les faire vivre comme dans le livre. Alors, oui, je tire mon chapeau aux acteurs de la saga.

Macon, Lena et Ethan

L’histoire semble bien respectée mais un petit bémol subsiste : pour bien comprendre toutes les subtilités du film, je vous conseille de d’abord lire le livre. En effet, certaines choses sont difficiles à comprendre pour les personnes qui ne connaissaient pas l’univers 16 lunes avant la sortie du film. Sans ce livre, vous passerez à côté de quelques petites choses qui prendront leur importance au fur et à mesure des livres, si la suite est adaptée. 

Par contre, le film est bourré d’humour, plusieurs fois, je me suis surprise à rire, merci à Ethan d’être aussi … déroutant et drôle ? ^^ Enfin, quoi qu’il en soit, on aperçoit que très peu Link, le meilleur ami d’Ethan et pas une seule fois, je vous jure, nous croisons le père d’Ethan, à croire que ce dernier n’est qu’une illusion. Les effets spéciaux sont plutôt géniaux, les grandes scènes du roman demeurent les grandes scènes du film. Bon, cependant, je trouve que Lena et Ethan se sont rapidement mis ensemble, mais vraiment trop rapidement. Et que le secret des enchanteurs est dévoilé à Ethan de manière trop franche, sans mystère, et surtout très très mais alors très vite. Mais bon, en même temps, il était difficile de faire durer le film 5h ! ^^ Et puis, la BO du film manque de piquant, de chansons phares. D’ailleurs, où est passée la chanson 16 lunes ? Ah ah, mystère et boule de gomme, vous le découvrirez par vous-même. Mais rassurez-vous, la tatouage est bien là ! Même si, à mon goût, on voit vraiment mais vraiment qu’il s’agit d’un faux. Bon, Lena n’a pas les yeux verts et c’est bien dommage également (comment ça, je fais ma raleuse ? ^^)

beautiful-creatures_photo10.jpg

Alors, pour tout vous résumer, même si ce film a quelques ratés, comme toute adaptation, il n’en demeure pas moins une excellente découverte, notamment sur l’acteur (oh, je commence à vraiment apprécier ces jolis muscles). Cela permet de mettre quelques images sur les décors peints par Kami Garcia et Margaret Stohl. En tout cas, j’espère que les autres tomes seront adaptés, avec peut-être, un peu plus finesse pour mon plus grand plaisir. Alors mesdames et messieurs, courrez-y si vous avez le temps. Sinon, patientez très chers, et prenez le temps de lire le livre avant ! ^^
Eh non, en aucun cas, il ne s’agit d’une pâle copie de Twlight. Les univers sont éloignés même si, encore une fois, il est question d’un amour impossible ! Mais on aime les choses compliquées !

J'ai beaucoup aimé

D’ailleurs, n’oubliez pas que le blog vous donne la possibilité de participer à un concours qui vous permettra de gagner un exemplaire du livre 16 lunes. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’image si dessous ! 

Concours 16 Lunes - 2

Un gros coup de coeur pour cette chanson qui apparaît dans la BO !

 
A propos RockAndStone 516 Articles

Charlie – Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres.
#TeamRonWeasley

10 Commentaires

  1. Merci pour ce compte-rendu ! J’ai lu tous les tomes bien avant de savoir qu’il y aurait une adaptation filmique et j’étais sceptique quant à cette dernière (en raison de la bande-annonce) ! Grâce à vos avis, je suis bien tentée d’aller au ciné ! ;D

    • J’étais comme toi ! Même si ce n’est pas un chef d’oeuvre, il est plutôt réussi dans l’ensemble, et les deux acteurs campent les personnages à merveille ! 🙂
      N’hésite pas à me donner ton avis dès que tu auras vu le film !

      • De toute manière, il est clair que les adaptations sont toujours moins réussies que les livres ! Est-ce vrai que c’est mieux que Twilight niveau film (j’aime Twilight, mais j’ai entendu cela à la radio) ?
        Pas de souci ! Je ferai un article dessus, de toute manière ! J’adore votre blog, en tout cas, très très complet et réussi ! 🙂

        • Je pense, à mon humble avis, que les deux sagas littéraires sont très éloignées, exceptées le fait qu’elle relate une histoire d’amour normalement impossible.
          De ce fait, les films sont très éloignés l’un de l’autre : Twilight est très froid là où Sublimes Creatures regorge de couleurs vives ! ^^
          Les deux films se valent, pour moi, en tout cas ! 🙂

  2. Pour le moment tu es l’une des rares à avoir un avis très positif de ce film. Beaucoup l’ont trouvés moyen et sans comparaison avec le livre. Ils ont changés énormément l’histoire à ce que j’ai compris et pris des libertés assez affolantes. Aux USA il a fait un bide énorme et il y a peu de chance qu’il y ait une suite.

    • Je confirme tout ce que tu dit …je suis affligée par cette adaptation qui me désole et pour mes amies qui n’ont pas lues le livre et qui était avec moi ce soir s’attendaient également à beaucoup mieux …bref il n’est pas nul mais il est décevant en comparaison avec le livre …

  3. Je suis aller le voir hier je n’est pas lu le livre mais j’ai trouver le films pas top, les seul point positif son les lieux, décore, costume et la music

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*