Le Journal du Colonel Brandon de Amanda Grange

Broché: 375 pages
Editeur : Milady Romance (15 février 2013)
Collection : Pemberley
Langue : Français
ISBN-10: 2811209905
ISBN-13: 978-2811209902

Son Résumé :

« Je ne parvenais pas à détacher mes yeux de son visage. L’émotion qu’on y lisait était tour à tour ombre et lumière ; tristesse et regret ; alors la pièce disparut : je ne vis plus que Marianne jusqu’à la fin de la chanson. »

James Brandon nous livre son désespoir : la femme qu’il aime, Eliza, est contrainte d’épouser son frère.
Il s’engage alors dans l’armée et s’exile aux Indes pendant de longues années. De retour en Angleterre, il recueille la fille d’Eliza, devenue orpheline, et tombe sous le charme de l’impétueuse Miss Marianne Dashwood. Mais cette dernière lui préfère le beau Willoughby qui a déjà, par le passé, causé du tort au colonel Brandon…

Mon avis :

 Le mois dernier j’avais lu Raison et Sentiments (et vu le film d’Ang Lee) dans le but à la fois de continuer mes lectures austeniennes mais aussi pour me préparer à la sortir imminente du Journal du Colonel Brandon d’Amanda Grange. Et encore une fois, après Le Journal de Mr Darcy, je suis conquise et le coup de cœur est au rendez-vous !

 

Brandon, un homme charismatique au passé bien douloureux…

 

Je pense que l’on peut tous s’accorder sur le fait que Raison et Sentiments nous laisse sur notre faim concernant le Colonel Brandon. En effet, on ne sait que très peu de choses sur sa vie, tout comme Marianne. Amanda Grange nous offre donc l’immense bonheur de nous présenter James Brandon, l’homme avant le Colonel. Et quel plaisir mes amis, quel plaisir !

On découvre dans les 100 premières pages du roman, un jeune homme amoureux et torturé que l’amour déchirera. Son père était un homme dur, son frère un homme sans cesse saoul et la seule femme qu’il aimait était promise à ce dernier. Ecarter de la maison familiale pour ne pas empêcher le mariage, il finira par partir aux Indes avec l’armée pour tenter d’oublier Eliza. Mais les souvenirs et la réalité le rappelleront vite en Angleterre pour découvrir toute l’infamie de son frère envers celle qu’il a tant aimé.

Un Colonel vu sous un nouveau jour, un homme fragile et humble.

 Si dans l’œuvre originale de Jane Austen, le Colonel Brandon apparaît souvent comme quelqu’un de froid et distant, il est pourtant une personne fragile, timide et humble. Sa fragilité est émouvante et il n’hésitera jamais à sacrifier son propre bonheur pour rendre heureux quelqu’un d’autre. Amanda Grange nous présente ici un Brandon loyal envers ses amis, un homme qui est humble et protecteur, un homme bon. Je vous le dis, si tous les hommes de la Terre étaient comme le Colonel Brandon, on aurait moins de guerres ! (Mais ce n’est pas vraiment le sujet.. =D)

Cet homme m’a touché à travers ce roman, j’ai eu énormément de sympathie pour lui. Son histoire racontée sous la forme de son journal, nous en apprend plus sur lui, ses pensées, ses sentiments et ce tout en restant fidèle à l’œuvre originale. Et puis… Quel homme ! On le voit tout de suite qu’il est fou amoureux de Marianne mais pourtant il ne profitera jamais de sa faiblesse quand elle sera malade, n’abusera jamais d’elle et s’effacera même au profit de Willoughby. Pourtant, ce journal nous montre aussi à quel point c’est un homme déchiré, un homme qui n’a plus confiance en lui et pense ne pas mériter Marianne.

 

Un nouveau coup de cœur pour la plume d’Amanda Grange.

 

Vraiment, vraiment, vraimeeeeent j’adore la plume d’Amanda Grange. Comme celle de Jane Austen, elle m’emporte dans le monde des personnages, dans leur vie, dans leur univers. C’est toujours un plaisir de lire ses romans puisqu’ils sont fidèles au roman tout en nous en apprenant plus sur les personnages mythiques des histoires de la Grande Dame. Sa plume me séduit, me fascine, me rend accro. A chaque nouveau roman, j’ai envie de sauter dessus, j’attends la date de sortie avec impatience et en à peine 2 jours maximum il est dévoré.

Amanda Grange est une grande auteure et si Jane Austen pouvait lire ses romans, je pense qu’elle les apprécierait autant que je les aime. A sa manière, elle fait revivre des personnages que tous les lecteurs atteins d’Austenite aigüe (merci encore Arty pour cette superbe invention :p) puissent être satisfait et lire encore et toujours plus sur leurs personnages favoris.

Alors si vous aimez Raison et Sentiments ou tout simplement si vous aimez Amanda Grange et/ou Jane Austen, jetez-vous dessus

Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI

La chronique d’Artemissia : ICI

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un blog culturel tenu par Artemissia Gold / Julie F. et consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :