La chanson du Vendredi #16

Bonjour mesdemoiselles, mesdames et messieurs, prenez place, installez-vous à votre aise, mettez vous en conditions car aujourd’hui, nous sommes Vendredi et aujourd’hui, c’est le jour de votre rubrique préférée : le Chanson du Vendredi (j’en fais peut-être un peu trop non ? ^^) ! J’espère que vous avez passé une bonne semaine, que ce soit en vacances ou au boulot, et que vous êtes ravis car dans quelques heures, pour bon nombre d’entre nous, c’est le week-end ! Moi, en tout cas, ça me met d’excellente humeur !

Pour vous, en cette dernière matinée de la semaine, j’ai choisi un groupe que j’affectionne particulièrement et qui a fait vibrer plus d’une génération ! *Roulement de tambours, fanfare * Il s’agit des Red Hot Chili Peppers (petite anecdote : certains de mes amis me surnomment Red Hot Charlie Peppers. Ce n’est pas important mais j’avais envie de vous le dire ! ^^) et de leur célèbre Californication.

RHCP

Red Hot Chili PeppersRed Hot ou RHCP est un groupe de rock américain formé en 1983, ils fêteront donc leur 30 ans de carrière cette année (Mon dieu, que le temps passe vite, vous ne trouvez pas ?). Leur musique mêle principalement le rock et le funk, mais le groupe a de nombreuses autres influences : punk, métal et rap. Même si je n’ai pas été convaincue par leur dernier album I’m with You en août  2011, je salue la longévité du groupe et leur carrière magnifique.

J’ai donc choisi de vous présenter l’énorme tube Californication. Qui ne le connait pas à vrai dire ? Ça reste une de mes chansons préférées du groupe et quelle chanson ! Cette chanson est issue de l’album Californication, sortie en août 1999. Elle reste un des chansons les plus connues du groupe, une de celles qui a été la mieux classée qui renforça encore plus la notoriété des Red Hot Chili Peppers. J’ai eu également un coup de coeur pour le clip qui représente les membres du groupe dans un jeu vidéo.

L’album Californation a suscité de vives réactions : certains n’ont pas retrouvé la patte RHCP qui faisait le charme du groupe. Bien trop calme, bien trop doux, beaucoup trop de balade, les amateurs ont été, pour la plupart déçus. Personnellement, cette parenthèse douce  a su me conquérir. Eh oui, par moment, pas de besoin de hurler pour se faire attendre. C’est doux, c’est calme, c’est reposant. Par moment, ça ne fait pas de mal.

La chanson Californication traite de la mondialisation (oui, oui, déjà en 1999). Le groupe est très engagé et n’hésite pas à afficher leurs opinions dans leur mélodie. Ils sont clairement contre et ce n’est pas moi qui dirait le contraire. Elle parle aussi de la pornographie omniprésente dans les médias. C’est une dénonciation en somme. Mais une dénonciation pacifique à en croire le son de la mélodie. En tout cas, elle reste un des plus jolies balades à mes yeux, dont les premiers accords m’ont toujours fait frissonner. Je vous laisse découvrir cette petite perle. Quant à moi, je vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau morceau.

Je vous remets bien évidemment la playlist de la chanson du Vendredi.

A propos RockAndStone 516 Articles

Charlie – Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres.
#TeamRonWeasley

1 Commentaire

  1. Toujours un plaisir de découvrir la chanson que tu nous fais partager, pour ma part tu n’as commis aucunes fautes depuis le début peut être est ce parce qu’on a le même univers musical !!! merci pour ça.

1 Rétrolien / Ping

  1. Les Rendez-Vous de la Semaine : Ce que vous avez peut-être manqué ! #1 – Songe d'une Nuit d'été - Twilight-Fascination.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*