Hors Limite – Katie McGarry

Nombre de pages : 480 pages
Editeur : HarperCollins
Date de sortie : 22 septembre 2015
Collection : Mosaïc Poche
Langue : Français
ISBN-10: 2280279924
ISBN-13: 978-2280279925
Prix : 7€50
Disponible sur liseuse : OUI

Résumé : Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Chacun y survit à sa façon.

Echo s’efforce de revenir à la vie « normale ». Noah, au contraire, ne fait plus confiance au « système » et accumule les provocations. Ils pourraient se haïr, tant ils sont différents.

Pourtant, le hasard va les rapprocher. Les obliger à chercher qui ils sont vraiment. Ils vont s’aimer. Des sentiments si purs qu’ils les réconcilieront avec les autres. Et surtout avec eux-mêmes.

Mon avis

Un coup de coeur, vraiment, purement, simplement. Jamais un livre ne m’avait autant plu et captivé depuis longtemps. Surtout en jeunes adultes. Une histoire sans démons, sans monstres, sans vampires. Une histoire que chacun aurait pu ou pourrait vivre. Il est impossible de ne pas aimer Hors Limite, il est impossible de ne pas succomber à nos deux héros, amochés par le vie, les nerfs à vif et le sentiment d’être exclus du système.

On ne reste pas de marbre devant Echo et Noah, devant devant leurs blessures, devant leurs craintes, devant leurs terreurs, devant leurs envies de se battre. On assiste, impuissants, à leur dérive puis leur renaissance. Qui aurait cru que c’est en sauvant l’autre qu’ils allaient se sauver ?

Deux voix pour une même angoisse

Echo est une jeune fille qui avait tout pour elle : belle, intelligente, populaire, amoureuse, heureuse. Puis, son frère est décédé en Afghanistan, son père s’est remarié avec la jeune fille au pair Ashley qui est désormais enceinte, et sa mère ne prend plus ses cachets contre les schizophrénie. Et ce fameux soir, où elle s’est retrouvée à l’hôpital et dont elle n’a aucun souvenir ? Pourquoi a-t-elle ses cicatrices si horribles sur ses bras ? Que s’est-il réellement passé ? Echo va devoir lutter pour se souvenir de cette fameuse journée où son univers, son monde a basculé. Elle a besoin de savoir pourquoi, juste pour elle, pour se prouver qu’elle n’est pas folle et pour pouvoir avancer, combattre ses horribles terreurs nocturnes et affronter son père.

Noah est un jeune homme malmené par la vie : ses parents étaient de grands architectes, généreux comme personne et aimants. Ils sont décédés dans l’incendie de leur maison, alors que Noah n’a pas pu les sauver. Ses petits frères, Jacob et Tyler, grâce à lui, s’en sont sortis. Mais ils ont été séparés : Jacob et Tyler ont été placés chez Carrie et Joe, adorables parents nourriciers, alors que Noah a été ballotté de famille en famille, battu, violenté jusqu’à ce qu’il se retrouve chez Shirley et Dale. Il y a fait la connaissance de Beth et Isaiah. Il ne va plus en cours, bosse jusqu’à en perdre haleine, fume, boit et ne pense qu’à ramener des filles sur la banquette arrière de sa voiture.

Un entremetteur de choc

Madame Collins, nouvelle conseillée d’éducation et psychologue, va s’occuper des cas de Echo et Noah. Elle va les pousser à se battre, à repousser les limites afin qu’ils puissent connaître la vérité et s’épanouir. C’est grâce à elle que Echo et Noah vont se rencontrer, lorsque que Madame Collins propose à Echo de donner des cours de soutien à Noah. Ils ne s’aiment visiblement pas, chacun ayant des a priori sur l’autre.

Pourtant, ils vont finir par s’apprivoiser, se découvrir, s’aider en se dévoilant l’un à l’autre, sans aucun secret. Ils vont partager des moments de doute ensemble, des moments forts, des moments troubles. La vie leur a fait un cadeau… Ils vont devoir l’accepter, ils vont devoir accepter l’idée qu’ils ont des sentiments l’un pour l’autre, et apprendre à vivre pour eux, ensemble.

Une sublime histoire d’amour

Echo et Noah vont vivre une histoire, ensemble, qui les bouleversa à jamais. Noah va permettre à Echo de s’apaiser alors qu’Echo va montrer à Noah qu’il n’est simplement pas un bon à rien. Leur histoire est juste belle, magique, magnifique, touchante, apaisante. Il y a des hauts, et des bas. Des situations qui feront que leur amour sera mis à mal. Mais pourtant, comme deux âme-soeurs, ils se retourneront l’un vers l’autre.

Les secrets vont être révélés. Chacun de leur choix aura des conséquences sur l’avenir : Echo va affronter son amnésie, Noah va devoir dire la vérité, Echo va devoir pardonner à son père, Noah va devoir vivre avec l’idée que ses frères sont être adoptés. Ils vont se battre, envers et contre tout et vont apprendre le pardon. Ils vont devoir penser un peu à eux pour pouvoir penser à leur bonheur. Et ils seront épaulés par des personnes qui ne souhaitent que leur bonheur.

Lilia, Madame Collins, et les autres

Les personnages secondaires vont permettre à nos deux héros d’avancer dans la vie. Echo, depuis cette fameuse nuit, a tout perdu : Luke, son ex-copain ne pense qu’à la mettre dans son lit, ses amis lui ont tourné le dos exceptée Lilia qui va l’aider à avancer, à retrouver un semblent de normalité. Madame Collins va également l’aider à combattre son amnésie, va la pousser à reprendre la peinture, va la confronter à ses démons tout comme elle le fera avec Noah. Elle va le pousser à l’interroger sur ses désirs réels, lui demandant de préserver ses frères.

Isaiah et Beth vont pousser Noah à s’interroger sur la nature de ses sentiments, sur ses ambitions, chacun à leur manière, brusque ou douce. Ils vont lui faire comprendre que l’amour est plus fort que tout. Sans parler de Tyler et Jacob, les petits frères de Noah, qui l’aident à garder les pieds sur terre.

Vous l’avez compris : le monde d’Echo et Noah va être bouleversé.

Un roman tout simplement magique

Ce livre m’a tout simplement retourné l’estomac : j’ai versé de nombreuses larmes au fur et à mesure des chapitres, apprenant à souffrir avec Echo et Noah. Une tempête d’émotions m’a traversé : j’ai ri, j’ai pleuré, je me suis outrée, je me suis révoltée. J’ai essayé de me mettre à la place de nos deux héros et je me suis rendue compte que leur histoire, pas banale du tout, aurait pu arriver à tout le monde. 

Quoi qu’il en soit, cette histoire n’a rien de commun. L’auteure Katie McGarry a une plume exceptionnelle qui vous poussera à vous plonger corps et âme dans l’histoire. Un cocktail d’émotions explosif, grandiose. Un one-shoot tellement envoûtant ! Courrez chez vos libraires, ne perdez plus de temps. Tout le monde doit connaître Echo et Noah !

« A ce moment là j’ai entendu une chaise bouger, non loin de la mienne, et tout d’un coup j’ai eu l’eau à la bouche. Une délicieuse odeur de petits pains à la cannelle venait me chatouiller les narines et je n’avais rien mangé depuis la veille. J’ai entrouvert les yeux…sur une chevelure rousse, soyeuse et toute bouclée. Je savais à qui elle appartenait. C’était celle d’Echo Emerson. Et vu qu’il n’y avait pas un seul petit pain à la cannelle à l’horizon, c’était forcément d’elle que venait cette odeur.

Echo Emerson (…)

– Tu as vraiment un prénom à la con, lui ai-je soufflé »

 
A propos RockAndStone 508 Articles

Charlie – Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres.
#TeamRonWeasley

18 Commentaires

  1. J’ai adoré aussi. Je trouve que dans le style on peut comparer à Simone Elkeles. Deux points de vue, amour compliqué mais passionné. Genial. À lire.

  2. Je l’ai lu il y a pas si longtemps que ça et je dois dire qu’aucuns livre ne m’avait marqué autant, on passe par toutes sortes d’émotions, on se prend même à être les personnages  » enfin pour moi », j ai une affection particulière pour Echo, son histoire peut arriver à n importe lequel d entre nous. L’auteure est une petite génie de l’écriture !

    Courrez vite l’acheter !!

  3. Ce livre est l’un de mes coups de coeurs de l’année passée. Je ne l’ai acheté que sur un coup de tête, mais je ne regrette pas du tout et ton commentaire correspond parfaitement à ce que je ressent! C’est une histoire qui m’a énormément touchée et je suis contente de ne pas être passée à côté.

  4. J’ai commencé à le lire hier matin et je l’ai terminé hier soir, impossible de m’en défaire.. Un énorme coup de coeur pour ce livre <3

  5. Rien qu’en lisant ta chronique, j’en ai eu les larmes aux yeux ^^ C’est sûr, je vais l’acheter…quand j’en aurai le temps XD Allez, hop, je l’ajoute à ma liste de lecture 😉

  6. Je viens de terminer le second tome qui relate l’histoire de Beth (et que j’ai dévoré)…. va vraiment falloir que je lise le premier qui est dans ma PAL depuis troooop longtemps ! Très belle chronique ma Charlie <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*