Accueil ASCF Wonder de R.J Palacio

Wonder de R.J Palacio

10 Temps de lecture
5
0

 

Quand les éditions Pocket Jeunesse nous ont proposés de découvrir ce titre en avant première, c’est avec un très grand plaisir que je me suis lancée dedans. Et pour tout vous dire, je suis loin de le regretter !
 

Wonder de R.J Palacio

 

Wonder de R.J. PalacioReliure inconnue
Editeur : Pocket (3 janvier 2013)
Langue : Français
ISBN-10: 2266232614
ISBN-13: 978-2266232616

Son résumé :

Je ne vais pas décrire à quoi je ressemble. Quoi que vous pensiez, c’est probablement pire.

Né avec une malformation faciale, August, 10 ans, n’est jamais allé à l’école. À présent, il va être envoyé dans un collège… et il a une peur bleue. Tout ce qu’il veut, c’est être accepté par les autres. Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?

Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d’August Pullman, un enfant différent.

 

Mon Avis :
 
J’adore les romances mais parfois j’aime aussi lire autre chose, et j’avoue que le résumé du livre m’avait grandement intriguée. Je savais d’avance que l’histoire que j’allais vivre par procuration, allait être pleines d’émotions et de larmes… mais pas que ça au final.

Un livre magnifique et bouleversant

Comment vous dire, ce livre est juste bouleversant.  On entre directement dans la tête de ce jeune garçon né avec une malformation faciale très grave. On le rencontre au moment où ses parents décident de le scolariser pour qu’il se sociabilise un peu. C’est donc à travers les yeux de ce petit garçon que nous allons le suivre. Avec lui, nous allons vivre ses doutes, ses peines ses peurs mais aussi ses joies. Car même s’il n’est jamais facile d’être le nouveau à l’école, et encore moins quand on est différent, on peut aussi avoir de très bonnes surprises.
 
Et puis August n’est pas seul, il a sa famille qui est juste une famille comme on aimerait tous en avoir  !

Un petit garçon ordinaire au visage extraordinaire

Je pense sincèrement que s’il y a un livre à lire en ce début d’année 2013, c’est bien celui-là.  Un roman qui peut traiter d’un sujet plutôt tabou comme la malformation ou le handicap, avec une très grande finesse et une vision positive. Car même si le problème d’August reste très grave, R.J Palacio, nous dépeint un être, un personnage, qui malgré tout ce qu’il peut endurer et de par le fait qu’il est bien entouré, peut vivre une vie aussi ordinaire que n’importe qui voire bien plus.
 
Ce roman est, de plus, loin d’être dramatique. Il s’agit plutôt d’un hymne à la vie, à l’humanité et l’humilité. J’ai beaucoup aimé le style simple et empreint de beaucoup de finesse et d’émotion de R.J Palacio et quand on sait qu’il s’agit de son premier roman, je lui tire mon chapeau.
 
En plus de suivre August, elle  nous donne aussi la possibilité de voire à travers le regard de la sœur de ce dernier mais aussi de ceux qui l’entourent et c’est juste magnifique. Vous passerez du rire aux larmes aussi facilement qu’un claquement de doigt. Mais attention, si ce livre est empreint d’émotions pures, il n’en reste pas moins qu’il n’a rien de pathétique( nous ne sommes pas dans Elephant-Man). Bien au contraire. C’est un hymne à la joie et au bonheur qui vous donnera du baume au cœur et qui vous permettra, j’en suis sur, d’avoir (si ce n’est déjà le cas) un autre regard sur les personnes souffrant de malformations ou de handicape quel qu’il soit.
 
Auggie, est ce genre de petit garçon que tout le monde aimerait être… ou avoir. Il avance dans la vie avec ses problèmes, avec ses peines mais aussi avec sa joie de vivre et ses rêves. Et puis il nous montre qu’entouré d’une famille aimante et soudée on est capable de tout même de l’impossible !

Un roman qui nous apprend à voir avec le cœur

J’ai totalement adoré ce livre. Voilà un roman qui donne de la joie, du bonheur avec une histoire qui nous prouve que si tout à chacun savait voir avec le cœur plutôt qu’avec les yeux, notre planète irait bien mieux !

Wonder, fait partit de ces petits bijoux de la littérature qui doivent être lus par les enfants mais aussi par les adultes. Un véritable hymne à la tolérance tenue par une histoire magnifique qui ne tombe jamais dans le pathos. Un histoire qui préfère se concentrer sur la force d’un enfant à se faire accepter des autres et à se faire aimer !

Un très très grand merci aux éditions Pocket Jeunesse, déjà d’éditer ce genre de romans et aussi pour m’avoir permis de le découvrir.

 


 

Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI

 

  • Auggie & moi de R.J. Palacio

    Auggie & moi de R. J. Palacio Nombre de pages :  368 pages Editeur :  Pocket Jeunesse …
  • Sorties cinéma du 20/12/2017

    Bonjour à tous ! Plus que quelques jours avant le Réveillon ! Que j’ai hâte ! Et pui…
  • Lire en VO

      Bonjour à tous(tes). Aujourd’hui, je viens vous parler lecture Vo. Ce que je vais v…
Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une Nuit d'été

5 Commentaires

  1. Rockandstone

    5 décembre 2012 à 20 08 21 122112

    Tu m’as drôlement donné envie avec ton livre dis donc ! Ça va être dur de ne pas me ruer en librairie début janvier !

    Ca nous change des romances, de la bit-mit et compagnie. Et vivre une histoire du point de vue d’un jeune garçon, ça doit être vraiment une expérience formidable !

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, j’ai hâte de le découvrir ! 😀
    Merci pour cet avis envoûtant Artemissia !

    Réponse

    • Artemissia Gold

      5 décembre 2012 à 20 08 28 122812

      Mais de rien Charlie.

      Oui tu aimeras ce livre ! Alors on découvre le point de vue d’Auggie mais quand j’ai vu que l’auteure faisait aussi un crochet à travers les yeux de sa sœur ou de ses amis, j’ai eu un peu peur mais finalement c’est encore plus intense !

      Ce livre est juste le livre que tout le monde devrait lire une fois dans sa vie… Il est juste *beau*.

      Réponse

  2. froggy80

    6 décembre 2012 à 15 03 00 120012

    À première vue, je serais passée à côté de ce livre. Comme j’ai tendance à choisir mes livres selon la couverture ou le titre, celle-ci ne m’interpelle aucunement… Mais je dois avouer qu’après avoir lu ton avis, tu me donne vraiment le goût de le découvrir. Ça semble être un livre empli d’une grande sensibilité mais aussi d’un hymne à la vie et à la tolérance des différences… Toutes des valeurs qui sont importantes pour moi. Je dois donc te remercie pour cette découverte qui aurait passé outre si ce n’était pas de ton avis !!! +1 dans ma wishlist !!! bisous xox

    Réponse

  3. […] Wonder de R.J Palacio (Pocket Jeunesse)-> Ma Chronique […]

    Réponse

  4. […]  (contemporain) Acheter sur Amazon, Notre chronique […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

L’imagier rigolo de la ferme de Florence Langlois

Album : 18 pages Tranche d’âges : Dès 18 mois – 5 années Editeur : Nathan Date…