ASCFLa chanson du VendrediMUSIQUE

La chanson du Vendredi #5

 

Je suis de nouveau comblée de vous retrouver en ce vendredi pour vous faire partager une de mes chansons préférées ! Après, Metallica, U2, Nirvana et Oasis, je voudrais passer un moment en votre compagnie avec une chanson qui a encore de beaux jours devant elle. Pour aujourd’hui, il s’agira encore de brit-pop (de la pop anglaise, un peu rock). C’est ainsi que vos oreilles vont pouvoir découvrir The Verve avec la magnifique Bitter Sweet Symphony.

 

 

Bitter Sweet Symphony ou Symphonie aigredouce en français est un des chansons de l’album Urban Hynms. Ce morceau est sorti en Juin 1997, il a été un succès international, et a contribué à la reconnaissance de The Verve dans le monde entier. Pourtant, cette chanson a été controversée. Je vous explique.

 

Un long procès a découlé de cette chanson. En effet, le chanteur Richard Ashcroft et le groupe avaient négocié une licence pour utiliser le thème d’une reprise de Andrew Oldham Orchestra d’une chanson des Rolling StonesThe Last Time. La groupe a été accusé d’avoir trop exploité le thème négocié et ABKCO Records (qui possède le catalogue des Stones) a réclamé que la totalité des droits d’auteurs lui revenait, ainsi qu’à Jagger et Richards. Ainsi, le groupe n’avait plus vraiment de droits sur sa chanson.

 

Ainsi, elle apparaît dans deux nombreuses publicités et le groupe, impuissant,  n’a pas cautionné cela. Pour ma part, j’ai découvert la chanson dans le film Sexe Intentions. Elle apparaît au générique et j’ai totalement craqué pour cette chanson complètement envoûtante. Le violon ajoute un plus à cette chanson qui relate la façon dont certaines personnes passent à côté de leur vie sans vraiment vivre, ne profitant pas assez des petits bonheurs et en survivant, suivant le moule imposé.

 

 

Cause it’s a bitter sweet symphony, that’s life
Try to make ends meet,
You’re a slave to the money then you die

Je vous ai également préparé une petite playlist reprenant tous les titres de la Chanson du Vendredi. Elle sera mise à jour tous les semaines et pourra vous accompagner dans tous les moments que vous souhaitez.
 
 

Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils