Baiser Sucré de Donna Kauffman

Cupcake Club, Tome 1 : Baiser Sucré de Donna Kauffman

Broché: 432 pages
Editeur : MILADY (21 septembre 2012)
Collection : Central Park
Langue : Français
ISBN-10: 2811208488
ISBN-13: 978-2811208486
Prix : 7,60 €

Résumé : Quand Leilani Trusdale, pâtissière émérite, se réfugie sur la petite île de Sugarberry, dans le sud des États-Unis, elle pense laisser derrière elle son passé new yorkais. C’est alors que son ancien chef et mentor, Baxter Dunne, débarque sans crier gare pour tourner une émission culinaire dans sa boutique de cupcakes.

Avec son regard de braise, il a le don de faire rougir l’adorable pâtissière… Ces deux-là ne partagent-ils pas davantage que leur goût immodéré pour le glaçage au chocolat ?

Mon avis

Je dois avant tout vous dire que j’ai complètement flashé sur la couverture et sur ces fameux cupcakes très appétissants ! Ensuite, c’est une jolie romance contemporaine, comme on les aime, même si il s’avère que la fin est prévisible … A trop lire d’histoires d’amour, on finit par en connaître tous les rouages ! ^^

Leilani, 31 ans, est une pâtissière connue et reconnue qui travaillait à New-York, sous la houlette du chef Baxter. A la suite des problèmes de santé touchant son père, elle décide de retourner vivre auprès de lui, à Sugarberry, ouvrant une boutique de cupcakes : Cake by th Cup.

Avec sa meilleure amie Charlotte, elles règlent leurs problèmes d’amour, de familles et les tracas quotidiens à coup de farine, et de sucre, dans ce qu’elles appellent  » leur thérapie culinaire « . Maintenant qu’elles sont séparées (Oui oui, Charlotte est restée à New-York), elles se téléphonent pour évoquer, ensemble, les malheurs qui les frappent.

Un Gordon Ramsey de la patisserie

Amoureuse, depuis toujours, de celui qui lui a tout appris Baxter, Leilani a préféré mettre un terme aux rumeurs qui circulaient sur elle et son supérieur en quittant New-York, prétextant la santé de son père, alors que Baxter n’a pas fait un geste pour la retenir. Mais on apprendra, bien plus tard, que lui aussi était fou d’elle et qu’il a super mal vécu son départ, et qu’il l’aime … (Bla bla bla bla).

Enfin, pour se rapprocher de Leilani, Baxter a décidé de tourner la prochaine saison de son émission à Sugarberry, dans LA boutique de Leilani, comme par hasard. D’abord réticente (le moitié du livre consiste quasiment en un dialogue sans fin de Baxter et Leilani sur la fameuse émission et sur les moyens de persuasions de Baxter), elle finit par accepter et succombe, par la même occasion à ses charmes.

Un amour sucré, un peu trop mielleux

J’adore les histoires d’amour, je vous assure mais là, c’est vraiment … Niais. L’histoire est tellement prévisible. Pas un soupçon d’action ou de choses piquantes pour faire succomber mon petit coeur ou m’aider à m’attacher aux personnages. Non, rien. Le livre se lit facilement, mais il traîne vraiment en longueur. C’est dommage, l’idée de départ était classique mais sympa. Et avec un peu plu de volonté, on aurait pu faire un roman détonnant.

Mais l’auteur se borne à rester sur le chemin classique de la romance contemporaine : une femme et un homme qui s’aiment et finissent heureux, avec plein de tous petits enfants tout mignons. Vraiment, il n’y a aucune action dans ce livre, à part peut-être la vieille Alva qui, pour son âge, a un tempérament de feu.

J’ai lu sans m’accrocher, au final, à aucun personnage. L’action est banale, la cuisine (qu’on nous vend dans la quatrième de couverture) est obsolète (à part les deux recettes de cupcakes fournies à la fin du roman). C’est dommage quand même. Ce n’est pas un livre que je relirais avec plaisir.

 

 
A propos RockAndStone 516 Articles

Charlie – Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres.
#TeamRonWeasley

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*