Au delà du Pardon de Shirley Busbee

Au delà du Pardon de Shirley Busbee

Broché: 370 pages
Editeur : J’ai lu
Collection : J’ai lu Aventures & Passions
Auteur : Shirlee Busbee

Son Résumé :

Plutôt que d’épouser Morgan Slade comme le lui impose son grand-père, Léonie Saint-André préfère la fuite. mais son imprudence lui sera fatale. Alors qu’elle pénétre de nuit dans la maison du gouverneur, un inconnu abuse d’elle. Enceinte, elle doit se résoudre à épouser Morgan. Sous deux conditions : ils vivront séparés, et il lui rendra sa dot en temps voulu. Cinq ans ont passé, Léonie n’a jamais reçu son argent. Furieuse, elle se met en quête de l’époux indigne. Et voilà que Morgan prétend ne l’avoir jamais épousée ! Etrange comédie. Qui ment ? Qui dit la vérité ? A moins que tous deux ne soient sincères…

Léonie Saint-André est une jeune femme orpheline qui vit avec son grand-père, M.Saint-André, un homme addict aux jeux d’argent et alcoolique. Depuis ses treize ans, c’est elle qui maintient le domaine familiale à flot  en s’occupant des finances. C’est une femme intelligente, belle et indépendante. Apprenant sa santé fragile, son grand-père décide de la marier pour assurer l’avenir de Léonie, au grand désarroi de cette dernière.

L’heureux élu est Morgan Slade, un homme beau et riche rencontré par le grand-père chez le gouverneur lors d’une partie de carte, où Léonie l’a suivit à ses risques et périls. La belle se fait violer, ce soir là étant prise pour une autre personne par un inconnu…
Notre héroïne n’a pas d’autre choix que de se résoudre à se marier avec un homme qu’elle n’a jamais vu. Cependant une confusion des plus troublantes survient dans le récit.

En effet, le cousin méprisable de Morgan, Ashley Slade, débarque en ville et tombe nez-à-nez avec M.Saint-André. Apprenant le montant de la dot fixée sur Léonie, il compte bien utiliser son étrange ressemblance avec Morgan pour faire fortune et se venger. Ce mariage à lieu sous un contrat, qui consiste à vivre séparé, ne rien exiger de l’autre notamment du point de vue conjugal, et le remboursement en temps voulu de la dot avec laquelle Léonie compte payer les dettes de son grand-père et ne pas perdre ses terres. Bien entendu, Ashley ne respectera pas le contrat.

Cinq ans plus tard, les dettes se sont accumulées et le domaine tombe en ruine. De plus, Léonie doit assumer ses domestiques et surtout son fils, Justin. Déterminé à récupérer ce qui lui est dû, elle part à la recherche de Morgan Slade, son soi-disant époux. Ce dernier nie l’avoir épousé et dit ne l’avoir même jamais vu. La confrontation, la colère et la haine électrisent nos deux héros, chacun tentant de prouver à l’autre qu’il dit la vérité. Morgan Slade décide de la prendre à son propre jeux et fait comme s’il la croyait, pour cela il installe Léonie et Justin chez lui. En tant que « mari », il compte bien profiter de ses droits conjugaux. Seulement, la vérité, notamment par le retour d’Ashley Slade, va rattraper la nouvelle petite famille et causer de gros dégâts…

Mon avis :

COUP DE COEUR !! J’ai juste adoré ce livre, les personnages, la passion dévorante des deux héros malgré leurs différents, le langage d’époque (les hommes devraient nous parler ainsi encore aujourd’hui, c’est bien plus intense et captivant je trouve^^). Léonie est un modèle de courage, une femme déterminée et aimante qui va lentement mais sûrement céder au charme de Morgan… ils sont continuellement partagés entre haine et passion et amour. Morgan Slade, est un de ces hommes qu’on rêve de rencontrer, un de ceux au cœur brisé qui réapprennent à aimer, qui est brillant, séduisant, charmeur, les jeux de l’amour n’ayant aucun secret pour lui, dans tout les sens du terme… 😉

Cette histoire d’usurpation d’identité ne m’avait pas trop emballée, mais reste crédible. Le déroulement du récit est bien écrit et fluide. Le genre de livre qu’on dévore en une journée ! Même si le moment des révélations au retour d’Ashley est assez long à venir, le dénouement vaut la peine. Il y a d’ailleurs une révélation à la fin qui est hélas un peu bâclée, mais qui clôt ce beau récit par une nouvelle qui fera le bonheur des plus romantiques (dont moi) ^^ ! Je vous recommande fortement ce livre !!

Le petit mot en plus : Cela ne ressemble pas vraiment aux chroniques habituelles, mais ce roman est assez complexe à résumer sans révéler toute l’histoire… Du coup j’ai fait de mon mieux pour ne pas en dire trop, mais suffisamment pour vous donner envie de vous plonger dans cet univers d’amour et de passion. J’espère avoir réussi ! 🙂

 

Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI

 

 
A propos Artemissia (Julie F) 4106 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

2 Commentaires

  1. Je l’ai lu à sa sortie, il y a un paquet d’années (15-20 ans???) et je l’avais adoré ! J’ai tout autant adoré la fin qui non seulement était heureuse, très heureuse, mais était « fantastique » !

  2. Pareil que Alfgard-Aenor ! Je l’ai lu il y a plus de 15 ans voire encore plus et j’en garde un excellent souvenir. Shirley Busbee à l’époque était une de mes romancières A&P préférée ! Heureuse de voir que la jeune génération aime autant que nous à l’époque 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*