Le Duc de Fer de Meljean Brook

Voilà un titre qui m’aurait tout de suite attiré dans une librairie ! Déjà par sa couverture que je trouve juste sublime.… Pour vous dire même mon cher et tendre a tilté dessus ! Ensuite, de par son résumé. Ce roman sort justement aujourd’hui, mercredi 3 Octobre et est édité par les éditions J’ai Lu Pour Elle dans leur collection : Crépuscule.

The Iron Seas Tome 1 : Le Duc de Fer de Meljean Brook

 

Broché: 409 pages
Éditeur: J’AI LU – (3 octobre 2012)
Collection : J’ai lu Crépuscule
Langue : Français
ISBN-10: 2290034894
ISBN-13: 978-2290034897

Son résumé :

Angleterre, 1901.

Les invasions de la Horde ont ruiné le pays. Nombreux sont ceux qui ont fui devant ce peuple barbare. D’autres restent et se battent. Comme Rhys Trahaearn, surnommé le duc de Fer, devenu un héros depuis qu’il a vaincu les forces ennemies.

Alors que le pays se relève lentement, les ténèbres demeurent. Au côté de la sublime détective Mina Wentworth, le hors-la-loi enquête sur un meurtre des plus obscurs.

Mon avis :

Dès le début j’ai été happé par le roman. Il m’a fallu peut de temps pour m’imprégner de cet univers décapant mélangeant savamment le Steam Punk et la romance et l’intrigue policière.

Mina Wentworth, évolue dans un monde bien différent du notre. Dans une époque en pleine reconstruction où la grande Bretagne et l’Europe se remettent doucement de l’invasion de la Horde (Les Mongols), Mina est une femme policière, inspectrice pour être exacte. Pourtant son statut ne l’empêche pas de s’en prendre pleins la figure de par sa naissance. Mina est le fruit d’un viol, mené pendant les frénésies( sorte d’orgies sexuelles commandées par la Horde). Mina est donc à moitié Mongole et son apparence et ses yeux bridés rappellent constamment aux autres ceux qui les ont dominés pendant plusieurs décennies.
C’est lors d’un meurtre pour les moins étrange que Mina fera la rencontre de celui que l’on appelle le Duc de Fer. Ce dernier est considéré comme un héros aux yeux de la population car il les a libéré de la horde. En fait il s’agissait d’un acte non calculé par notre héros mais vous le découvrirez au fil de votre lecture.

Mise en place d’un univers mélangeant SF et Steam Punk, totalement captivant !

L’intrigue se déroule au début du 20eme siècle mais leur civilisation a évolué différemment de celle que nous connaissons. Pendant l’invasion de la horde(Mongols), ces derniers pour contrôler les pays et avoir mains mise sur leurs conquêtes territoriales, les ont infectés par des nanoagents ( sorte de virus électronique contrôlés par la Horde).

Ainsi, sont qui ont fuis la Grande Bretagne au profil des États-Unis sont appelés « les Expats » ( non infectés) et ceux qui sont restés, « les Bogués » (infectés par les nanoagents). Au fil du temps, ces derniers ont finis par faire partie intégrante du corps et humains et l’aide même à se régénérer et guérir plus vite.

Bref, je ne vais pas vous faire un commentaire de texte approfondi sur le roman et ses composants, c’est un univers très riche et très bien décrit par Meljean Brook, qui nous entraine à mille lieux de ce que nous avons l’habitude de côtoyer dans la romance traditionnelle et Paranormale.

Une histoire Passionnante et diablement bien travaillée qui ne peut que conquérir son lecteur !

La relation entre les personnages principaux : Mina et Rhys (Le duc de Fer)est complexe et bien menée. L’intrigue policière est captivante et la partie aventure avec les pirates de l’air (aéronef) et de mer est juste géniale ! On découvre, au fur et à mesure de notre lecture une belle brochette de personnage secondaires qui ne sont absolument pas laissés pour compte !

Concernant la romance à proprement parlée, elle vient doucement et cela lui donne beaucoup plus de vraisemblance et de concordance avec l’histoire.Elle n’empiète pas sur le reste. Il y a quelques scènes assez épicées pour qu’elles soient appréciées des amatrices du genre :  ni trop courtes ni trop longues ou extravagantes.

Une romance Paranormale à découvrir d’urgence !

Sincèrement s’il y a bien une nouvelle série à découvrir en romance non conventionnelle c’est celle ci !

Ce premier tome est juste exquis et pleins de rebondissements. On a pas le temps de s’ennuyer et moi qui voulais prendre mon temps pour le lire, le déguster, je n’ai pu, hélas, que le dévorer en deux jours, avec une petite pointe de tristesse, en tournant la dernière page, de quitter Rhys et Mina dans cet univers si différent de ceux que j’avais l’habitude de découvrir. N’étant pas particulièrement fan du genre Steam Punk, Meljean Brook a réussi à incorporer ce style dans son histoire avec brio et me le faire apprécier. Ce qui n’était pas gagné du tout !

Bref, un nouveau coup de cœur pour moi ! Et un grand merci aux éditions J’ai Lu de m’avoir permis de découvrir cette nouvelle petite pépite ! Miam ! J’en redemande !

Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI

 

 » (…)—Non, monsieur. Ce qu’Anglesey a voulu dire, c’est que c’est lui qui a payé pour que nous puissions embarquer sur le Lady Corsaire. On m’a demandé de recourir à tous les moyens possibles pour identifier l’assassin de Haynes et l’appréhender. Dès le début, mes objectifs ont coïncidé avec ceux du duc, et j’ai continué à poursuivre Dame Dents de Scie jusqu’à ce que cela me soit physiquement impossible. Pas un instant je n’ai perdu le contrôle de mon enquête. (…) »

 

©Meljean Brook (2010 & Ed.J’ai Lu pour la version Française -2012)

 

 
A propos Artemissia (Julie F) 4106 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

8 Commentaires

  1. Oh merci pour cette découverte… Ça l’air vraiment NICE !!!Et c’est vrai que la couverture est belle! Je vais surement le mettre dans ma wishlist ,,,
    BIsous et merci pour ce merveilleux article qui nous donne le goût de le découvrir…
    bisousxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*