Pour Toujours Dans Tes Bras de Johanna Lindsey (Ou le Souvenir des Bons Time Travel)

 

Attention, c’est collector ! Enfin, je me comprends. Je ne sais pas si je vous l’avais déjà dit, mais je lis de la romance, et des « Aventures et Passions » des éditions « J’ai Lu » depuis presque 16/17 ans !
Pour Toujours Dans Tes Bras(Until Forever en anglais) est un « Time Travel » écrit par Johanna Lindsey, qui fait parti de mes auteures favorites ( même si certains de ses romans, laissent parfois à désirer).
Mais qu’est-ce qu’un Time Travel ? Il s’agit d’une romance où l’héroïne, voyage dans le temps. Pendant une époque, les éditions « J’ai Lu » en avaient sortis quelques uns, allant du très bon au vraiment moins bon. La sous collection, se nommait alors : A Travers Le Temps.
 
En farfouillant (désespérément, oui je l’avoue mais je voulais le relire depuis tellement longtemps) dans mes cartons, je l’ai enfin retrouvé. Je me suis donc octroyé une pause dans mes lectures prioritaires, pour relire, avec nostalgie, ce roman dont je gardais un excellent souvenir.
 
Ah et vous avouerez que la couverture, ça c’est du ultra collector de chez collector, un must qu’on ne fait plus et qu’on ne veut plus voir… Bien, oui, c’est ironique, hein ! qui aimerait ce genre de couv’ de nos jours ?
Un grand merci aux éditions J’ai Lu d’y avoir remédié, ni vu ni connu ^^.
 

Pour Toujours Dans Tes Bras de Johanna Lindsey

 

Poche
Editeur : J’ai lu (1997/Première édition)
Collection : Aventures et Passions
Langue : Français
ISBN-10: 2290044253
ISBN-13: 978-2290044254
 
Son résumé (Pris sur le site des Romantiques) : Passionnée d’histoire médiévale, Roselyne White, collectionne les armes anciennes. Depuis longtemps déjà, elle convoite une épée vieille de plus de mille ans, surnommée La malédiction du sanguinaire. Mais son propriétaire refuse de la lui vendre. Selon lui, aucune femme ne doit entrer en possession de cette arme.Roselyne parvient pourtant à se faire offrir l’épée par son frère. Sans se douter que cette ruse va l’entraîner dans une aventure peu ordinaire…A peine a-t-elle effleuré la lame que le ciel se strie d’éclairs. Et, sous son regard effaré, se matérialise un gigantesque Viking ! Vêtu d’un pantalon de peau et de bottes, la poitrine nue, il porte autour du cou un collier d’or. Ses cheveux flottent sur ses épaules musclées.Le cœur de Roselyne bat à tout rompre. Qui est cet homme et d’où sort-il ?La voix de l’inconnu s’élève, narquoise, tandis qu’il jauge la jeune femme d’un œil appréciateur :- Vous m’avez appelé, gente dame ?

 
Mon Avis : Quand bien même ce roman a été écrit il y a plus de 15 ans, il n’en reste pas moins attractif et intéressant.
 
Rose, qui est Professeur d’histoire, est aussi une grande passionnée d’armes anciennes. Un jour elle réussira, grâce à son frère adoptif, à acquérir une épée ancienne, une épée maudite répondant au doux nom de « La malédiction du sanguinaire« .
 

Malédiction ou bonne aubaine ?

 
En la touchant, Rose, arrive à faire venir du Walhalla, Thorn le sanguinaire, un personnage du Moyen Âge, maudit par une sorcière, et qui passe son éternité à être commandé par les femmes détenant son épée.
 
Rose, au premier abord semble, une femme forte, au caractère bien trempé, mais très , se laisse dominer par Thorn, qui lui est l’homme tel que le concevait les auteures de romance à la fin du 20eme siècle.

Certaines scènes sont assez marrantes, notamment les moments où Thorn découvre avec une certaine stupeur et peur, la modernité du 20eme siècle. Et encore ! Qu’il s’estime heureux de ne pas avoir connu l’air de l’internet et des portables ^^.

Quant à Rose, elle parait légèrement coincée dans sa façon d’agir et de penser, mais je pense que ça vient surtout du temps et de l ‘époque où l’histoire a été écrite. Mis a part ça, on s’y retrouve très bien.

 

A la rencontre de nos fantasmes les plus fous

 

Et donc, alors que sa relation avec ce beau guerrier venu d’ail leur, prend un nouveau tournant, il lui avoue qu’il peut la faire voyager à travers le temps.

Rose, passionnée d’arme, mais aussi de la période du Moyen Âge ,et de la période du règne de Guillaume le Conquérant, ne se le fait pas dire deux fois ,et les voilà partis pour rencontrer cet illustre personnage.

Hélas, jouer avec le temps, peut être lourd de conséquences et sans le vouloir, Thorn et Rose, risquent de bouleverser à jamais l’équilibre de l’univers et changer l’histoire de l’Angleterre, et donc aussi, celle des États-Unis.

Ce que l’on remarque dans le récit de J.Lindsey, c’est qu’elle donne , tout de même, beaucoup d’importance à la partie historique de son récit, même si la romance prime beaucoup. Il est toutefois dommage qu’elle n’ait pas été plus loin dans cet aspect, relatant le bouleversement de l’ordre naturel des choses avec les voyages dans le temps.

 

Un roman sympa, pleins de fantasmes romantique

 

Dans l’ensemble, il faut avouer que même si l’idée du voyage dans le temps reste farfelue, J.Lindsey, à le don de nous transporter avec son héroïne, à travers son histoire. La fin, bien qu’absurde, est toute mignonne et on ne peut, que finalement, pousser un soupir de satisfaction en refermant le roman.

 

Ayant lu ce livre, il y a bien des années, j’avais un peu peur de tomber de haut en le relisant, mais finalement j’ai pris un très grand plaisir à redécouvrir cette histoire. Même s’il reste des aspects assez simpliste, et parfois surréalistes, mais le Time Travel  se veut-il réaliste ? Non, mais qui n’a pas rêvé de se retrouver transporté avec un héros, beau gosse, et plein de testostérone, à une autre époque que la sienne ?

J’espère qu’un jour, les éditions J’ai Lu, rééditerons (pourquoi pas ?) certains de leur time travel, dont celui là, qui je pense, pourrait vraiment vous plaire !

 

 
A propos Artemissia (Julie F) 4104 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

2 Commentaires

  1. Hé moi aussi je lis des Aventures & Passions depuis une quinzaine d’années et j’ai adoré cette série « À travers le temps ». Je les ai pas trop loin et je les lis encore de temps en temps, car quand j’en lis un, l’envie de lire les autres me démange. J’ai 12 titres de cette série. Mais celui-ci est un des meilleurs d’après moi. Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule au monde à aimer ce genre de lecture, car dans ma famille je suis la seule!!
    Merci de partager tes lectures et critiques avec nous!

    • Non Aline, je te rassure,t u n’es effectivement pas la seule 🙂 Il faut avouer que ce roman est vraiment pas mal. Pareil, il y en a un autre que j’avais bien aimé de Virginia Henley: « Esclave à travers les siècles »
      Si un jour je le retrouve, je le relirais pour voir s’il est aussi bien que dans mon souvenir ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*