Le Pacte de Mary Jo Putney

 

Après avoir lu une bonne petite romance pour ado, le week-end dernier, me revoilà parti pour de folles aventures avec mon quatrième « Pemberley« sous collection des éditions « Milady Romance« . Une petite histoire d’amour en costume comme je les aime, et je dois bien avoué que le résumé me donnait vraiment l’eau à la bouche !
 

Le Pacte de Mary Jo Putney

 

Poche: 384 pages
Editeur : MILADY (22 juin 2012)
Collection : Milady romance / Pemberley
Langue : Français
Prix Editeur: 7,60 Euros
ISBN-13: 978-2811207663
 
Son résumé : A la mort de son père, le comte de Cromarty, lady Jocelyn se  sent trahie.

Cet homme dont elle se sentait si proche a prévu  dans son testament une clause qui oblige Jocelyn à se marier  avant ses vingt-cinq ans.

Alors que la date fatidique approche, lady Jocelyn ébauche un stratagème qui lui permet de  contourner cette contrainte tout en faisant acte de générosité  envers un officier blessé.

Mais ce calcul si raisonnable ne  prend pas en compte les progrès de la médecine… ou la force  des sentiments que va lui inspirer cet homme admirable qui  semble si sincèrement épris d’elle.

 

Mon avis : J’ai toujours eu un faible pour les histoires qui semble assez compliquées dans un premier abord.

Quand on lit le résumé, il est clair que la route vers la félicité conjugale, entre les deux héros, ne sera , très certainement pas, de tout repos.  De plus, je connais bien cette auteure : Mary jo Putney que j’aime beaucoup. Ses héros, que ce soit homme ou femme, ont souvent eu un parcours difficile, et c’est grâce à leur amour mutuel qu’ils arrivent à entrevoir la lumière du bonheur.

 

Mariée à tout prix !

 

Ici, l’héroïne, Jocelyn, est une très belle femme, mais a qui le mariage répugne. A la mort de son père, ce dernier , dans son testament, la somme d’être mariée avant ses vingt-cinq ans, sous quoi, elle perdra tous les droit sur l’héritage qu’il vaut bien lui léguer au détriment de son frère, le nouveau comte de Cromarty.

Pour Jocelyn, trouver un mari devient une nécessité qui ne la fait pas frémir de plaisir. Bien au contraire. Traumatisée plus jeune par le scandale du divorce de ses parents, elle s’est juré de ne jamais faire les mêmes erreurs que sa mère. Il faut savoir qu’à l’époque, les divorces étaient très mal vu dans la haute société du 19eme siècle.

Bref, Jocelyn, ne veut pas vivre la même chose, et décide de se trouver un mari parmi les soldats blessés, revenus de la guerre de Waterloo, et qui sont sur le point de mourir. Une fois veuve, elle gardera son héritage, et sera enfin libérée des contraintes d’un mariage de convenance.

C’est ainsi, qu’elle va rencontrer David Lancaster, un major, dont la vie ne tient plus qu’à un fil. Une fois leur mariage célébré, et les conditions couchés sur le papier, la belle Jocelyn, pensait pouvoir retourner à sa vie de Lady, et oublier cette mauvaise aventure. C’était sans compter sur sa belle-sœur, bien décidé à lui pourrir la vie.

 

Orgueil et Préjugés

 

En apparence, Jocelyn semble froide, hautaine et capricieuse. Pourtant, c’est une personnage qui a la main sur le cœur, et qui fera tout pour aider David dans ces derniers moments et… plus tard à le soutenir, dans son rétablissement. La ténacité de Sally, la belle-sœur, à vouloir sauver son frère, lui fera rencontrer un docteur écossais qui le sauvera de la mort. Sally et Jocelyn, ne s’aiment pas, parce que toutes les deux sont pétries d’orgueil et de préjugés, qui font ressortir le plus mauvais de ce qu’il y a en elles. Pourtant, toutes deux sont la gentillesse et la persévérance même. Il leur faudra laide de David pour enfin réussir à se comprendre.

 

Des Personnages colorés et intéressant

 

J’ai sincèrement aimé ce roman qui recèle de plusieurs petites histoires internes. On suit, bien évidemment, les avancées sentimentales, entre Jocelyn et David, mais aussi entre Sally, la sœur de David, et le docteur Ian Kinlock, sans oublier la tante de Jocelyn,  Laura et son mari Andrew.

Je pense, que c’est aussi une des forces de Mary Jo Putney.  Ses personnages, ont tous une histoire, même les secondaires, et cela ne gâche en rien celle du couple principale. David et Jocelyn, ont, tout deux, vécus des choses difficiles, et pourtant, ils font preuve d’une compréhension mutuelle assez attendrissante.

 

Un bon roman anti-déprime !

 

Lire ce roman a été une bonne petite dose de plaisir à l’état pure. Un baume apaisant en cas de stress et de déprime.

Bien sur il n’est pas pas parfait, mais ses défauts sont vite gommés par l’impression générale qui y ressort après sa lecture. Certes Mary Jo Putney, aurait pu mettre un peu plus de piment. Il n’y a pas vraiment de situations dangereuses, ou de quiproquos passionnels… hormis, sans doute, vers la fin, mais qui permettra à nos deux tourtereaux de mieux se retrouver.

 

Un bon moment de lecture pour moi qui aime les histoires en costumes avec des héros, qui sans être explosif , savent charmer par leur sincérité, et leur personnalité.

Une lecture que je ne peux que vous conseiller, si vous êtes aussi romantique et fleur bleue que moi, et quoi de mieux à lire pendant ses vacances d’été ?

 

Décidément, les éditions Milady Romance, me charment de plus en plus par leur choix éditoriaux ! J’espère sincèrement qu’ils nous traduiront le second opus (Petals in the Storm) qui se passe avec le duc de Candover, que l’on voit très peu, mais qui a tout à fait capté mon attention ^^.

Vous souhaitez lire « Le Pacte » de Mary Jo Putney , vous pouvez le commander ICI

 

 
A propos Artemissia (Julie F) 4107 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

9 Commentaires

    • Tu verras, il est superbe ! Et les personnages sont très touchants. J’ai vraiment passé un super moment. Pour te dire, je l’avais commencé dimanche et çà été dur dans la journée de ne pas lâcher mon boulot pour reprendre sa lecture :p

  1. Encore un Milady Romance que je me suis notée. J’attend sa sortie en ebook pour le 18 juillet. Merci beaucoup pour cette critique! Encore une fois ça donne envie et j’ai hâte de découvrir cette histoire.

  2. Moi aussi, j’adore cette auteure ! 🙂 Et en lisant ce billet, je me suis rendue compte que j’ai ce bouquin dans ma PAL depuis plusieurs années… J’espère trouver bientôt le temps de lire à nouveau pour le plaisir !

  3. J’ai dévoré cette belle histoire en quelques heures, j’ai tout adoré dans cette histoire, la trame principale, l’histoire entre Jocelyn et David mais également celle de Sally et Ian que j’ai trouvé adorable. Je pense que je relirai avec plaisir cette histoire qui m’a touchée, j’avais besoin d’une lecture romance rafraichissante, je n’ai pas du tout été déçue!

1 Rétrolien / Ping

  1. The Bargain / Le Pacte, de Mary Jo Putney «

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*