ASCFBIT-LITLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRES

Mercy Thompson Tome 1 : L’Appel de La Lune de Patricia Briggs

Cette série de roman « Bit-Lit » n’est pas toute récente, et j’en avais beaucoup entendu parler en bien mais je n’avais jamais sauté le pas.  Il faut dire, il y a tellement de série qui sortent et qui se ressemblent. Enfin, bref, après ma première expérience numérique avec Minuit, le tome 4, je me suis essayé, donc, au premier tome de Mercy Thompson.

Mercy Thompson Tome 1 : L’Appel de La Lune de Patricia Briggs

Poche: 386 pages
Editeur : Milady (7 novembre 2008)
Collection : Bit-Lit
Langue : Français
Prix Editeur: 7,10 €
ISBN-13: 978-2811200411

Son résumé :

« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. » En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au coeur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…

Mon Avis :

Comme je le disais plus haut, j’ai mis beaucoup de temps avant de me décider à suivre les aventures de Mercy…enfin la commencer. Mais, ayant entendu beaucoup de bien de cette série écrite par Patricia Briggs, je me devais de la commencer.

Que dire sinon que je ne le regrette absolument pas ! Ce premier tome, d’après la blogosphère est apparemment en dessous des autres. Vu comment j’ai adhéré, je ne peux qu’être impatiente de lire la suite ^^. Mais avant de mettre la charrue avant les bœufs, revenons à ce premier opus.

Le récit se passe (comme la plupart des  séries bit-lit)  à la première personne. Les points de vue sont relaté par Mercy. Une jeune femme mécanicienne qui est loin d’être juste une jeune fille sans passé. Mercy est une changeuse (Changeling), c’est à dire qu’elle n’est pas un Garou mais peut se transformer en un animal. Dans son cas : est un coyote.

Elle évolue dans un univers qui semble, au premier abord, classique : une petite ville paumées dans les États-Unis. rien de bien exaltant. Pourtant, il ne faut pas se fier aux apparences : les Faes ont fait leur coming-out et vivent à découvert parmi les humains. ce qui est loin d’être le cas des vampires et loups-garous…

Ici on côtoie plus facilement les Loup-Garous que les vampires… A travers Mercy nous découvrons donc son univers, ses amis, les êtres étranges qui l’entourent…

Vous l’aurez compris, ce premier tome est un amuse bouche. Patricia Briggs met le décor en place. Beaucoup d’explications pour mieux comprendre où le lecteur met les pieds. Avec cela, une bonne histoire d’enlèvement pour situer les amis des ennemis etc… un peu d’humour pour alléger des situations, parfois, assez tendues… Non franchement, on passe vraiment du bon temps dedans !

Malgré quelques longueurs, justement, sur la mise en place de l’histoire de fond, j’ai beaucoup apprécié ma rencontre avec Mercy et les autres personnages : Samuel, Adam ( l’Alpha de la meute de loup Garou locale), Stefan le vampire avec son van à la Scoubidou…

C’est très plaisant à lire et à découvrir et j’avoue avoir totalement accroché avec Mercy et au style de l’auteur que je découvre avec ce premier tome. Une très bonne surprise pour moi, qui me suit empressé d’acheter le second tome, toujours en numérique, et que j’ai commencé à lire via ma Kindle touch.

Si vous ne l’avez toujours pas lus, vous non plus, voici une série que je ne peux que vous recommander chaudement.

Un coup de cœur pour moi ! Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas ressentie une empathie aussi forte avec une héroïne.

Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

11 Commentaires

  1. moi j’ai lu tous les tomes sortis et j’adore, j’ai même reussi a les faire lire a une collegues qui ne connaissait pas la Bit-Lit 🙂

  2. Bon il faut que je m’y mette!! Est-ce que ça ressemble un peu à chasseuse de la nuit ou pas du tout?
    Ma seule crainte est qu’il y ait trop d’étranges créatures. Je les aimes toutes : vampire, loup-garou, et autres trucs très bizzares, mais quand elles sont toutes rassemblées dans une seule histoire, je trouve ça « trop ». C’est pour ça que je n’ai pas accroché à Anita Blake, par exemple.

    1. Coucou Alyson !

      Non ça ne ressemble pas vraiment à chasseuse de la nuit. L’histoire est basé du point de vue de Mercy qui est plus du côté des Loup-Garous que des vampires.

      Pour le moment, dans son monde, on ne croise que des loup-garous et des vampires… quelques faes et un démons mais ça reste vivable et compréhensible. Le premier tome est basé sur les loups, le second plus sur les vampires

      Il n’y a pas (pour le moment toujours) de scène « hot »… perso ça fait du bien. Et puis Mercy est une héroïne sans grand pouvoir malgré un fort caractère. Je l’adore !

      1. Merci pour ta réponse. Je vais le commander je pense. J’en suis à la moitié de Demonica à peu prés. Je te donne mon avis dés que je l’ai fini Arty. A trés bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils