Chronique de livres spécial Simone Elkeles

Je suis de retour mais pas pour vous jouer un mauvais tour. Comme je l’avais dit dans mes deux premières chroniques de livre, j’ai commencé à lire la collection de la « fatrie Fuentes » de Simone Elkeles, qui comprend, pour le moment : Irrésistible Alchimie, Irrésistible Attraction et Réaction en chaîne et la seconde collection « Paradise » qui comprend : Paradise et Retour à Paradise.

Pour cette nouvelle chronique, je vais vous présenter Irrésistible Attraction (2ème tome de la saga Fuentes) et Paradise (1er livre de la collection Paradise)

Commençons d’abord par le livre Irrésistible Attraction de Simone Elkeles. J’avais complètement craqué sur le premier tome de la saga, Irrésistible Alchimie, et je ne pouvais pas louper les aventures du jeune frère d’Alex, Carlos, un poil plus rebelle que son frère.

Le Résumé :

Pour échapper à la police de Mexico, Carlos Fuentes s’installe chez son frère Alex, qui s’est rangé des gangs dans le Colorado. Kiara, une lycéenne sage, garçon manqué, lui sert de guide dans ce monde policé qu’il ne connaît pas. Carlos, poussé par ses habitudes de bad-boy, ne tarde pas à replonger ; et, pour éviter la prison, il doit suivre un stage de réinsertion et accepter de vivre chez le professeur Westford, père de la jeune fille, qui a déjà sorti son frère Alex de la galère. Malgré leurs différences, les adolescents apprennent à se connaître et s’attirent de plus en plus. Mais Carlos, s’il veut vivre pleinement son amour pour Kiara, doit d’abord rompre une fois pour toutes avec la culture des gangs.

Mon avis :

Carlos habitait Mexico avec sa mère et son jeune frère, Luis. Mais sa mère l’a envoyé chez son frère Alex afin de lui éviter des ennuis dont tout le monde se serait bien passé et lui permettre de suivre une scolarité normale.
Mais Carlos n’est pas sage et ne le deviendra pas, quoi qu’il arrive. C’est un rebelle pour qui les règles sont faites pour être brisées. Il va rencontrer Kiara, son exact opposé, fille à papa et première en tout. Et comme vous savez, les opposés s’attirent !

J’avais vraiment adoré le premier tome Irrésistible Alchimie et quand je suis tombée sur ce deuxième tome, je n’ai pas hésité une seconde, je l’ai acheté. Et je peux vous dire que je l’ai lu d’une seule traite. Quel plaisir de retrouver les Fuentes, Carlos en personnage principal et Alex qui fait quelques apparitions.

Carlos est comme son frère : beau, sexy, à croquer, immature, vulgaire, mauvais, macho, voyou, détestant l’autorité … Une vraie tête à claque en somme. Mais bien évidemment, il est l’objet de toutes les convoitises : un bad-boy comme on les aime, comment résister ? Simone Elkeles a repris les ingrédients du premier tome, le bonne fille qui tombe amoureuse du méchant garçon..

MAIS si l’histoire est semblable, on se laisse, encore une fois, prendre au jeu et le coeur ne bat plus que pour Carlos. On prend la place de Kiara et on ressent tout ce qu’elle vit : de la haine, du dégoût, de la déception à l’amour. Madame Elkeles est forte car elle arrive toujours à nous glisser dans la  peau de l’héroïne et à nous faire tomber sous le charme des Mexicains de Fuentes.

Comme pour Irrésistible Alchimie, on passe du narrateur masculin Carlos à la narratrice Kiara d’un chapitre à l’autre, chaque fois à la première personne. Et c’est grâce à ça et son écriture simple, sans chichi, que Simone Elkeles nous entraîne dans le monde des deux jeunes gens. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas tout dévoiler mais j’ai hâte de lire le troisième tome !

Paradise de Simone Elkeles est un tout simplement le petit bijou de l’auteure. Entre deux révisions, je n’ai pas pu décrocher de ce livre et encore une fois, je l’ai lu sans interruption ! J’ai plus que hâte de lire le deuxième volume.

Le Résumé :

« Les plus belles histoires d’amour arrivent souvent par accident.

Un an après l’accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame. Un garçon, pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie. Un garçon qu’a priori, Maggie aurait préféré oublier…

Qu’elle le veuille ou non, leurs destins sont liés. Pour le pire et le meilleur. »

Mon avis :

Caleb a enfin le droit de quitter l’établissement pénitentiaire, où il a purgé une peine d’un an suite à un accident en état d’ivresse. Maggie sort également de l’hôpital, les jambes pas totalement remises : c’est la victime de Caleb.  Marquée à vie, elle ne pourra plus jouer au tennis. Sa meilleure amie lui a tourné le dos : Leah, soeur jumelle de Caleb. Ils doivent à présent retourner au lycée et être l’objet de tous les ragots qui courent. Elle va faire la rencontre de Madame Reynolds, la mère du patron du restaurant où travaille la mère de Maggie. Cette Madame Reynolds va l’embaucher, pour aider Maggie à financer son voyage d’études et va également embaucher Caleb, qui doit effectuer des TIG.

Tous ses personnages m’ont chamboulée et m’ont fait passer par toutes les émotions : j’ai ri, j’ai été émue, j’ai pleuré, j’ai crié et j’ai voulu, à plusieurs reprises, crier aux personnages de se remuer ! Les deux personnages principaux vivent une histoire hors-du-commun et on progresse sur le chemin du pardon, doucement mais sûrement.

Simone Elkeles a encore fait de l’excellent travail et son style est toujours le même : simple mais efficace ! Et pour une fois, les personnages secondaires ont une importance et pas des moindres : c’est eux qui vont pousser les héros à se surpasser, passer les obstacles et voire au delà des différences. Ils vont bouleverser leurs vies, à jamais.

La fin m’a retournée l’estomac et je n’attends qu’une chose : pouvoir enfin tenir le tome 2 entre mes mains ! Si vous voulez retrouver votre âme adolescente et vivre une histoire d’amour à travers l’écriture, je vous conseille vivement ce bouquin ! Il est tellement bien construit que Simone Elkeles est passé dans mon top 3 de mes auteurs de littérature jeune adulte préférés.

 
A propos RockAndStone 517 Articles

Charlie – Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres.
#TeamRonWeasley

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*