Les Mystères de Harper Connelly T1 : Murmures d’Outre-Tombe

Si je vous dis : Charlaine Harris ?  Vous me répondez ? « Les Vampires de la Communauté du Sud« … enfin » True Blood » ! Eh oui, l’auteur de cette nouvelle série de roman n’est autre que la maman de notre chère Sookie !

Bref, moi qui ait adoré sa série sur les Vampires, je ne pouvais que me jeter corps et âme (ô Eriiiiic ♥… Pardon) dans ce nouveau roman et ainsi faire la connaissance intime de Harper et de son frangin, grand tombeur : Tolliver… voilà un prénom pas commun…mais en attendant d’aller plus loin, laissez-moi vous présenter ma nouvelle copine ! Enfin ce premier roman :

 

Les Mystères de Harper Connelly T1 : Murmures d’Outre-Tombe

Résumé du tome 1 :

 » Depuis que j’ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s’avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues… enfin, décédées devrais-je dire. Du coup, j’en ai fait mon métier. C’est sûr, tout le monde n’apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce « don », autant m’en servir. Tolliver, mon demi-frère, m’accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd’hui, nous allons à Sarne dans l’espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c’est une autre affaire ! « 

 

Mon avis : Bon comme d’habitude et de toute façon c’est la patte de la littérature underground du 21eme siècle on est toujours à la première personne. Dès le départ nous sommes plongés dans le quotidien assez différent du notre(faut tout de même l’avouer) de Harper Connelly et de son frangin Tolliver qui la suit comme son ombre.

Harper est une sorte de détective privé des temps moderne avec un drôle de pouvoir : depuis qu’elle a été foudroyée, elle arrive à sentir les morts s’ils ne sont pas loin et à savoir les circonstance de leur mort.

Au départ je pensais m’être plongée dans un bon vieux roman de paranormal et j’ai vite été déçue. Hormis son « pouvoir », nous avons affaire à un policier assez léger en sommes. Il n’est pas mauvais en soit mais je lui ait trouvé une certaine… comment dire ?… platitude. Rien qui ne vous fasse frémir. On suit les aventures de Harper, sans excitation… Beaucoup de questions… aller voire toutes les questions concernant Harper restent sans réponse, on sait juste qu’elle n’a pas eu une enfance facile avec son frère adoptif. A ce propos leur relation est assez ambigu et malgré le fait que chacun a une vie sentimentale assez… particulière, on n’apprend rien sur qui ils sont réellement. Du fait de leur métier de détective itinérant, ils vagabondent de ville en ville sans attache. Il y a bien quelques remises en question de la part de Harper à ce sujet mais rien de plus.

Je pourrais vous parler encore longtemps de ce livre tellement j’ai été frustrée par son contenu. Je n’ai pas ressentie d’exaltation à sa lecture. Je l’ai trouvé plat. Sans doute du fait que je m’attendais à autre chose mais il n’y a pas que ça. Je n’ai pas accroché avec ce tome 1. Je me suis proprement sentie spoilée par Charlaine Harris. C’est assez bien écrit, mais c’est trop calme, trop linéaire et surtout trop vu.

Je lirais forcément le second parce que je n’abandonne pas espoir après tout, j’avais détesté le premier tome des aventures de Sookie que j’avais trouvé trop Harlequin à mon goût.

Je vous donne donc rendez-vous au second tome pour vous dire si j’ai changé d’avis ou pas ;).

Juste avant de finir, sachez qu’une série est en production et ne devrait pas tarder à être diffusée aux States. D’après les dernières nouvelles, elle a été repoussée mais on verra bien son potentiel quand elle sortira. Charlaine semblait assez déçue du retard pris pour sa diffusion, on verra bien si cela aura une quelconque incidence sur son succès à venir… ou pas XD.

 
A propos Artemissia (Julie F) 4106 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*